Wurtzbourg, la Chapelle |
La Chapelle à Wurtzbourg
Église de pèlerinage de l’ordre des frères
mineurs capucins
Un intérieur rococo
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Cet
article de blog porte sur la Chapelle à Wurtzbourg, une église de
pèlerinage de l’ordre des frères capucins. Son très bel intérieur en
style rococo allemand est le chef-d’œuvre de l’architecte Balthasar
Neumann.
La Chapelle
La Chapelle (Käppele) se situe en dehors du centre
historique de Wurzbourg, sur les bords couverts de forêts magnifiques du
« Nikolausberg ». Le bâtiment, construit en style baroque tardif, a
survécu aux bombardements des alliés (la Royal Air Force) sans dégâts majeurs, au
printemps des années 1945, probablement grâce à sa position unique. Ces
bombardements ont fait tomber en ruine 90% de la ville baroque Wurzbourg.
Wurtzbourg, la Chapelle | Église de pèlerinage de l’ordre des frères mineurs capucins |
Wurtzbourg
Le coeur historique de Wurzbourg se situe à la rive
droite du Main. Il y a plusieurs ponts sur la rivière, dont le plus vieux et le
plus bel est l’Alte Mainbrücke. Ce pont médiéval a été orné de douze statues de
saints baroques dans le XVIIIe siècle. Le pont est lié à la cathédrale
Saint-Kilian, située au centre de la ville, par le Domstraße. Sur
une colline au bord de la ville se trouve la forteresse de Marienberg (Mont
Sainte-Marie) qui héberge aujourd’hui le Mainfränkisches Museum.
De 1253 jusqu’à 1719, les princes-évêques de Wurzbourg
résidaient à la forteresse, avant de déménager à la Résidence. Le nouveau
palais après 1719 (la Résidence) se situe au bord du vieux centre-ville. Les
constructions du bâtiment, selon les plans de Balthasar Neumann, ont été finies
en 1744, et le palais, en style baroque tardif, est considéré aujourd’hui comme
un des plus importants dans son genre. Le complexe contient aussi une église de
cour et un jardin.
Dans le vieux centre-ville se trouve la cathédrale Saint-Kilian, la plus grande cathédrale romane en Allemagne à trois près. Pendant sa restauration après la Seconde Guerre mondiale, l’église a été dépouillée de plusieurs éléments qui ne sont pas issus de la période du baroque. Ce qui en reste, des éléments baroques, c’est la chapelle funéraire de la famille (du prince-évêque) Schönborn, également désigné par Balthasar Neumann et initié en 1736. La cathédrale contient aussi des éléments plus jeunes comme la façade ouest néo romane.
Sur le Nikolausberg, à l’arrière-plan Wurtzbourg |
La chapelle à Wurzbourg
Je commence mon promenade sur la rive gauche du Main en
direction de la Chapelle en passant par le chemin de croix. C’est le plus grand
chemin de ce type en Allemagne. Le chemin de croix mène à la chapellette par un
escalier de 247 marches. Chaque station du chemin est une terrasse pavée
entourée de platane, sur lesquelles les 14 petites chapelles des stations sont
construites. Ces petites chapelles protègent les statues du chemin de croix et
sont désignées par Johann Peter Wagner, sculpteur à la cour. Le chemin de croix
était restauré d’octobre 2002 jusqu’à octobre 2006, pour un coût de 4,4
millions d’euros.
La chapelle est une église de pèlerinage, dont le nom
officielle, mais très peu utilisé, est Wallfahrtskirche Mariä
Heimsuchung (église de la Visitation). L’église et le chemin de croix
sont considérés deux exemples importants du baroque tardif.
En 1650, le sanctuaire à côté de la rue était remplacé
par une petite chapelle en bois. Dans le sanctuaire se trouvait à l’intérieur
un tableau de Pietà et des miracles y auraient eu lieu. Le sanctuaire a été
érigé par un pêcheur, dix ans plus tôt. Après l’annonce de sept apparitions de
lumière nocturnes étranges pendant les années 1685-1693, le nombre de pèlerins
a considérablement augmenté. L’église actuelle était construite pendant les
années 1748-1750 à côté de la chapelle fréquemment agrandie, selon les plans de
Balthasar Neumann. Le complexe qui contient l’église et la chapelle, est tenu
par les capucins depuis 1749.
L’église et la chapelle sont deux des rares églises à
Wurtzbourg qui ont survécu au bombardement du 16 mars 1945 sans dégâts majeurs.
L’intérieur de l’église est décoré en style rococo allemand et en style classicisme précoce, et il date des années 1750-1800.
L’intérieur de l’église est décoré en style rococo allemand et en style classicisme précoce, et il date des années 1750-1800.
Intérieur
Le tableau du maître-autel montre la visitation de la
Vierge Marie, peint par Konrad Huber en 1798. Les deux grandes statues à côté
du maître-autel sont Joachim en Anna, les parents de la Marie.
L’autel latéral à droite du maître-autel présente un
tableau du Saint Nicolas (par Nikolaus Treu, 1768) et une statue du Saint
Conrad (Ludwig Sonnleitner, 1934).
Le tableau de l’autel latéral à gauche montre le Saint Franciscus avec les saints de ses trois ordres
Le tableau de l’autel latéral à gauche montre le Saint Franciscus avec les saints de ses trois ordres
(Andreas Leimgrub, 1865).
Les fresques du plafond sont peintes par Matthäus Günther pendant les années 1750-1752.
Les fresques du plafond sont peintes par Matthäus Günther pendant les années 1750-1752.
Sur le tableau au-dessus du maître-autel, l’évêque
auxiliaire Melchoir Söllner annonce la naissance du pèlerinage au prince-évêque
Johann Philipp von Schönborn.
Le tableau au-dessus de l’orgue montre le prince-évêque Anselm Franz von Ingelheim qui donne sa permission pour la construction de l’église de pèlerinage.
Le tableau au-dessus de l’orgue montre le prince-évêque Anselm Franz von Ingelheim qui donne sa permission pour la construction de l’église de pèlerinage.
Au-dessus de l’entrée de la chapelle de la grâce et sur
la façade en face, des scènes de Marie de l’Ancien Testament sont
représentées : Abigaïl qui adoucit la furie de David et Esther qui sauve
son peuple en plaidant chez le roi Ahasveros
La peinture dans la coupole de la chapelle montre Marie,
couronnée par son Fils et honorée par les saints de la France. Un sanctuaire en
verre au-dessus du maître-autel, entouré par des anges, protège la Pietà (la
mater dolorosa) de 1640.
Les fresques qui décorent la chapelle sont de Matthäus
Günther : la descente de croix dans le chœur, la Vierge Marie avec son
Fils Jésus dans la voûte, et autour de cela l’histoire de la Judith courageuse.
Les tableaux ovales des autels latéraux représentent Rochus (à gauche) et
Wendelinus (à droite).
Dans une niche, à droite de l’autel, se trouve une statue
de Christ comme Homme de douleur. Contre le mur latéral à droite, se trouve une
statue de Marie gothique tardif, d’environ 1460.
Ci-dessous quelques images qui montrent bien l’atmosphère de l’intérieur
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Un intérieur rococo, la Chapelle à Wurtzbourg |
Un intérieur rococo, la Chapelle à Wurtzbourg |
A confessional, style Rococo Allemande |
La Chapelle à Wurtzbourg | Style classicisme |
Style classicisme | Wurtzbourg |
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Patrick Damiaens | Sculpteur sur bois |
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