Eglise Sainte-Marie Uithuizermeeden, Pays-Bas |
Pupitres et stalles en bois sculpté
Intérieur de l'église Saint Marie à Uithuizermeeden
Pays-Bas
Dans cet article, un bref commentaire sur l'intérieur, le pupitre et les stalles dans l'église St. Marie à Uithuizermeeden (Pays-Bas), article fourni par Wim De Boom.
Uithuizermeeden
Uithuizermeeden est un village de la municipalité d'Eemsmond, situé dans le nord de la province néerlandaise de Groningue. Uithuizermeeden (Uithuistermeeden au 19ème siècle) est aussi le nom de l'ancienne municipalité, englobée en 1979 dans la municipalité de Hefshuizen. Uithuizermeeden signifie : l'herbe ou foin des prairies. Que cette zone ait été très humide est également confirmée par les noms d'autres municipalités tels Schapeweg (chemins des moutons) ou Hooilandseweg (chemin des foins).
Intérieur de l'église St. Marie à Uithuizermeeden
Les Pays-Bas possèdent environ 800 églises médiévales, dont 250 situées à Friesland et Groningen. Toutes valent le détour ne serait-ce que pour leurs monastères : façonnés d'argile cuit provenant de la mer, les extérieurs offrent des couleurs incroyables, et des architectures charmantes.
En août 2014, j'étais à Uithuizermeeden, village situé à l'extrême nord de Groningen, seul la mer des Wadden se trouve encore plus au nord. Dans ces paysages plats, les clochetons sautent aux yeux, mais celui de l'église Sainte Marie encore plus, grâce à sa couleur bleue. Mais cette fois, l'église attirait le regard car elle était en pleine rénovation. Il était possible d'admirer la tour en modèle réduit, au centre d'un petit jardin.
Je ne suis pas venu voir la tour et la maçonnerie des murs extérieurs étaient recouverts de plâtre blanc. Néanmoins ces murs de style classique ont une frise sous la corniche et ses fenêtres sont encadrées avec des ornements de feuilles d'acanthe.
Mais mon intérêt était pour les sculptures en bois qui pourraient se trouver là. Un gardien aimable m'a laissé entrer. La première impression était sobre, mais le mobilier était magnifique: le pupitre, la cuve baptismale, les stalles, bancs pour la classe supérieure et le buffet de l'orgue.
Uithuizermeeden | Pupitre et stalles en bois sculpté |
L'église a été construite dans la seconde moitié du 13ème siècle. Bien avant l'iconoclasme de 1566. Vous ne devez donc pas vous attendre à voir des vitraux magnifiques, des retables ou encore sculptures, car il n'y en a pas. Mais ces descendants des protestants ont néanmoins pensé aux sculptures en bois.
Le pupitre est un délices pour les yeux (de sculpteurs de bois surtout) et ce qui est immédiatement frappant : la présence de sculptures ! Il ne s'agit pas de saints, car la croyance protestante met uniquement la foi de l'homme devant Dieu : sola fide ! Donc aucune intervention de saints.
Les cariatides portant les chapiteaux sont des figures féminines allégoriques représentant les vertus, on les reconnait par leurs attributs.
La foi : livre ou croix, Sacré-Coeur, coupe, armure, bouclier ou casque.
L'espoir: ancre, colombe.
L'amour: les enfants.
La prudence: miroir, serpent.
La justice: balance, épée, yeux bandés.
Le courage: colonne.
Sur les panneaux se trouvent les quatre évangélistes sculptés, également identifiables par leurs symboles. Ils sont assis sous le feuillage et deux demi-figures angéliques.
Matthieu : ange.
Marc : lion.
Luc : bœuf.
Jean : aigle.
Le panneau central représente une figure féminine tenant la corne d'abondance, accompagnée de deux anges.
Intérieur de l'église Saint Marie à Uithuizermeeden |
Le dessous en forme de cuvette du pupitre est richement décoré d'anges et d'ornements, tout comme les nervures, ainsi que la partie finale en suspens. (Photos ci-dessous).
Les photos suivantes montrent le bouclier de dos entre le réservoir et la caisse de résonance avec le bouton mis en avant et ses sculptures finement détaillées. Le prêtre venait la tête couverte à l'église, et accrochait son chapeau sur ce bouton.
L'historien Freerk J. Veldman, originaire de Groninger dit : "Le pupitre dans son ensemble est d'une qualité exceptionnelle, avec des détails tels que la rampe, le bouclier et les petites têtes d'anges qui se trouvent sur la partie inférieure donnent à cette œuvre d'art un intérêt plus que national."
Les photos ci-dessus montrent certains détails qui soutiennent la déclaration de M. Veldman.
Judicieusement placées, on trouve deux stalles ou 'Herenbanken' (bancs pour la classe supérieure) dans l'église de Sainte-Marie, elles sont également un peu plus sur-élevées. Sur la face arrière, elles possèdent des pièces jointes volumineuses, comprenant des boucliers soutenus par des lions, décorés de feuillages. Les boucliers présentent les armoiries de Onno Tamminga de Alberda et son de épouse Josina Petronella Clant. (Photos ci-dessous).
Bancs pour la classe supérieure de Uithuizermeeden |
Détails de la stalle (Herenbank) |
Herenbanken ou bancs pour la classe supérieure | Uithuizermeeden |
Le photo ci-dessous répond à la question suivante : de quand datent ces oeuvres ? Mais pas à cette question: qui a adroitement sculpté ces motifs floraux (les feuilles d'acanthe en particulier) ? La réponse est trouvée par M. Veldman. Mais ce sera pour une prochaine fois.
Intérieur de l'église Sainte Marie à Uithuizermeeden |
Apparemment, mon blog a désormais une notoriété positive ainsi j'obtiens régulièrement des requêtes de publication d'articles, toujours dans le thème de la sculpture sur bois.
Cette article a été écrit par Wim De Boom, il a également fourni les photos nécessaires à cet article. Wim de Boom, sculpteur sur bois un de mes nombreux étudiants talentueux.
http://www.patrickdamiaens.be |
FB PAGE |