BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


samedi 18 avril 2015

Un Homme Vert ou “Homme feuillu” comme décoration ornementale | Le Bamberg L’Homme Vert | L’homme acanthe | Cavalier de Bamberg



Le Cavalier de Bamberg et Bamberg 'Homme Feuillu'


L’Homme Vert ou l’homme acanthe

L’Homme Vert est la traduction française de la notion anglaise ‘Green Man’. Bien qu’ils soient moins connus que dans les pays limitrophes, des hommes verts se trouvent aussi régulièrement aux Pays-Bas et en Belgique. Dans la littérature, on l’appelle également un masque de feuilles ou un homme acanthe.



 ‘Le cavalier de Bamberg, en bas à droit le ‘Bamberg Green Man’


Il y a peu de temps, j’étais invité pendant quelques jours à Bamberg, situé au nord de l’état fédéré allemand, la Bavière. Le centre historique de Bamberg est très ravissant et offre un grand choix, certainement au niveau culturel, et il contient un grand nombre de bâtiments historiques, de musées et d’églises.
Une des curiosités, qui ne pouvait sans doute manquer sur ma liste des ‘choses à voir’, était l’Homme Vert ou Green Man dans le dôme de Bamberg.

L’Homme Vert du dôme de Bamberg est un ornement – console en grès, qui a pour fonction de soutenir le cavalier de Bamberg, une belle sculpture des années 1240. Le Bamberg Green Man console du 13ième siècle est constitué d’un motif d’une feuille acanthe et il a même un air humain sympathique. Ce type d’ornement est un très bel exemple, un de mes favoris personnels.

L’ornementation
Un Homme Vert est souvent un ajout ornemental ou une décoration.
La plupart des Hommes Verts se trouvent dans les églises chrétiennes, la grande majorité se situe en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne, employés principalement dans l’architecture occidentale du 11ième jusqu’au 16ième siècle. Ils ne sont pas toujours très identifiables, ou sont souvent cachés derrière les stalles, ou transformés en haut dans la structure du plafond, mais généralement ils sont visibles sur des colonnes, consoles ou au-dessus des brèches les plus importantes.
Le format peut varier de grandeurs nature à de plus petites images. Ils peuvent aussi être retrouvés, bien que moins souvent, sur d’autres bâtiments séculiers et ecclésiastiques, ou comme décoration sur des tombes et des monuments commémoratifs.
À l’intérieur, on peut retrouver l’Homme Vert fabriqué en stuc, ou pourvu de la polychromie.
Nous pouvons y rencontrer aussi des images, converties en bois, dans l’ameublement de l’église.
Il a presque toujours un visage humain, mais il peut également avoir un air d’animal. Les branches aux feuilles sortent de tous les orifices du visage, ou est constitué de feuilles d’acanthe.


Bamberg, Sur l’arrière-plan le dôme de Bamberg


Les figures, qui ont souvent l’air féroce, ont été élaborées pour tenir à l’écart les esprits mauvais. La coutume est déjà connue depuis plusieurs siècles dans toute l’Europe. Les Celtes, les Grecs, et les Romains connaissaient déjà les têtes dont le feuillage sort des orifices du visage. Ils apparaissaient également dans les vieilles cultures asiatiques et américaines.
L’Homme Vert est considéré par certains comme l’archétype de l’énergie productive masculine de la terre. Dans la mythologie ancienne de nombreuses cultures, il figure comme le compagnon de la Mère Nature, et ce serait leur union sensuelle qui rendrait à nouveau la terre fertile chaque année.
La figure du Christ était aussi représentée comme Homme Vert : les branches sortent de la tête à côté d’une couronne d’épines tressée.
En Angleterre, l’Homme Vert est une partie populaire de la tradition. Pas mal de pubs s’appellent The Green Man, en référence à l’image à l’entrée. Dans une église écossaise, la Chapelle Rosslyn à Roslin près d’Édimbourg, on peut y trouver plus de 100 images d’un Homme Vert. 
 

Voici quelques images de l’Homme Vert de Bamberg
______________________
_____________

 
L’homme acanthe


L’homme acanthe de Bamberg (D)


Le Bamberg L’Homme Vert

https://www.patrickdamiaens.fr


https://www.facebook.com/patrick.damiaens.ornamental.woodcarver



jeudi 9 avril 2015

Un blason de famille bois sculpté | Sculpteur héraldique sur bois | Armoiries-Blasons Héraldique bois sculpté

Patrick Damiaens | Sculpteur héraldique sur bois
Historique

L'origine temporelle et spatiale exacte des armoiries ne sont pas connues. On suppose que certaines communautés utilisaient ces symboles pour se distinguer d'autres groupes ou communautés. Pour cause, la majorité de la population ne savait alors ni lire, ni écrire. 

Au Moyen- ge, les chevaliers et la noblesse portaient sur leurs casques, harnais et boucliers, les symboles des armoiries, et affichaient ainsi leur identité aux yeux de leurs alliés, comme à leurs ennemis. 
Au fil du temps, les armoiries ont perdu leur fonction identitaire, mais ont gardé leur rôle symbolique à montrer aux yeux de tous, et annoncent le message suivant : "j'appartiens à cette famille".  
Lors d'un mariage, certains éléments des armoiries des deux familles pouvaient être conservées, et créer une nouvelle armoirie nommée "Armoirie d'alliance".


Un dessin héraldique

Un dessin héraldique des armoiries sur papier qu'un client designer héraldique nous remet, ne peut pas toujours servir de plan pour la sculpture réelle. 

Le sculpteur de héraldique devra effectuer quelques consultations avec le client pour apporter certaines modifications, ou adaptations au concept original.
Par ces ajustements, nous pouvons même partir sur un tout nouveau design : un concept héraldique utilisant un type de courbes différent soulignant le design, facilitant ainsi le travail de mise en forme et sculpture sur bois de ces armoiries. 

C'est à cette étape que le sculpteur de héraldique peut affirmer sa propre créativité, où il peut ajouter un élément original à la future création.

Faire fabriquer ses propres armoiries sculptées


Maintes possibilités et techniques sont à notre disposition pour la réalisation de vos armoiries en bois. 

Différents types de bois, tels que le tilleul, chêne et noyer sont les plus populaires. Un haut-relief est généralement sculpté en bois de tilleul. Pour les bas-reliefs, les bois les plus couramment utilisés sont le chêne ou le nonyer. Ces deux derniers sont particulièrement massifs et sont les plus adaptés aux sculptures de vos armoiries. (Voir la photographie ci-dessous)
Ma technique préférée est la sculpture haut-relief, elle exige beaucoup de travail, mais offre le plus frappant des résultats. 



Blason bois sculpté | Famille Odink (Pays-bas)



Quel prix ?
Pour la sculpture des armoiries en bois, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte : le type de bois, les techniques de sculptures, dimensions, finitions, mais aussi tous les voeux personnels, et la complexité des armoiries font varier le prix final.
Je m'assure que le client ait pris en considération la large gamme de possibilités dans la réalisation des armoiries en bois, offrant ainsi une écart important de prix.
Il est possible d'effectuer une simulation répondant aux besoins personnels, et de combiner ces éléments au budget accordé à ses armoiries.

Intéressé ?
Faites sculpter vos propres armoiries héraldique. Le seul élément dont nous avons besoin est une photographie de bonne qualité, ou un dessin de des armoiries. Nous allons la redessiner avec votre consultation, et si nécessaire nous ferons appel à votre designer de héraldique.

Sur le portfolio de mon site internet, vous pouvez voir quelques exemples de différentes réalisations et techniques utilisées lors de nos sculpture de héraldiques. 



Traduction Geraldine Poppe

 Quelques exemples de réalisations


Patrick Damiaens | Armoiries-Blasons Héraldique bois sculpté





Bonelli di Salci (Italia) | Un blason de famille bois sculpté

Un blason de famille bois sculpté

https://www.patrickdamiaens.fr


https://www.facebook.com/patrick.damiaens.ornamental.woodcarver