La BRAFA 2015, Bruxelles
Foire prestigieuse d’art et d’antiquités
_________________________
___________
Probablement les
visites de musées, châteaux, cathédrales et collégiales sont la principale source
d'inspiration pour le sculpteur ornemaniste sur bois.
Ce sont les lieux où le praticien
reçoit ses idées, où il est à la recherche de nouveaux défis. Là
il est toujours confronté à de nouvelles surprises, et même après 25 ans ressent
encore apprendre des nouvelles choses. Il se penche sur
la façon dont ses collègues d’il y a 300 ans ont résolu certains problèmes; leur connaissance des proportions élégantes utilisées à l'intérieur de leur décoration et des techniques de coupe.
Il arrive aussi qu'à un moment donné d'une commande, que la visite d’un château s’impose. Cette visite vous donner une
meilleure idée de la forme de
l'ornement, du caractère de l'ornementation,
de l’esprit de l’époque.
Après 25 années de travaille dans
l’ornementation, vous savez maintenant
où et dans quel musée et château, peut être trouvé tel genre d'ornement, tel style, tel caractère, tel qualité. En quel lieu, il est
possible de prendre des photos ou ... notes si besoin en est.
Sur une foire d’antiquaires vous le demandez simplement à l'exposant, généralement il vous permettra de prendre des photos, parce qu'il ne vous connaît pas et vous êtes, peut-être, un client potentiel pour lui.
BRAFA 2015 |
La Brafa est une des plus prestigieuses foires d’art et d’antiquités d’Europe où toutes les œuvres d’art présentées sont à vendre. Qualité optimale et authenticité comptent parmi ses exigences. La Brafa est une foire éclectique offrant avec une très large variété de spécialités depuis l’Antiquité jusqu’au XXIe s.
130 exposants originaires d’une douzaine de pays – une vingtaine de spécialités – 55.000 visiteurs – 60è édition en 2015
L’HISTOIRE DE LA BRAFA...
BRAFA, sigle pour Brussels Art Fair, est une des plus anciennes foires d’art et d’antiquités dans le monde. Elle est organisée chaque année par l’ASBL Foire des Antiquaires de Belgique.La première édition eut lieu en 1956 à la salle Arlequin de la Galerie Louise. Cette initiative de créer un «salon des antiquaires» est née à l’instigation de Charles Van Hove et de Mamy Wouters, alors respectivement Président et Vice-Présidente de la Chambre des Antiquaires de Belgique depuis de nombreuses années. Cette première « Foire des Antiquaires de Belgique » ou « Antiekbeurs van België » fit suite à celles existant déjà à Grosvenor House à Londres et au Prinsenhof à Delft, mais précéda celles de Paris, Florence ou Munich.
BRAFA 2015 |
Vu le succès grandissant de l’évènement et le nombre toujours croissant de participants, il devint indispensable de trouver un espace qui convienne mieux à ce développement. Par ailleurs, la diversification des objets d’art exposés s’accentua d’année en année. Entre 1967 et 2003, la foire se tint au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Jusqu’en 1994, seuls les antiquaires belges, membres de la Chambre Royale des Antiquaires de Belgique, pouvaient y exposer. C’était dès lors un évènement purement national. Le nombre de participants variait entre 40 et 50.
Un premier grand changement intervint, lorsque Christian de Bruyn ouvrit en 1995, pour la première fois, la foire aux marchands étrangers. Pour les antiquaires belges, c’était révolutionnaire. Rapidement, le Palais des Beaux-Arts devint trop exigu et il fallut chercher un autre lieu. En 2004, la Foire des Antiquaires de Belgique déménagea vers le site de Tour & Taxis, dans le quartier Nord de Bruxelles, le long du canal de Willebroek, une véritable perle du patrimoine architectural industriel national. Disposant d’un vaste espace d’exposition, la Foire des Antiquaires opta consciemment pour un accroissement important du nombre de participants. Passant d’une vingtaine d’exposants belges à l’origine à 130 participants belges et étrangers, la foire est devenue en quelques années un évènement international d’envergure européenne.
BRAFA 2015 |
La Foire des Antiquaires de Belgique vise d’année en année à améliorer la qualité des participants tout gardant son caractère propre : une foire éclectique à taille humaine et conviviale. En plus de cette internationalisation, l’événement s’est aussi ouvert à l’art moderne et contemporain. Le nom « Foire des Antiquaires de Belgique » ou « Antiekbeurs van België » ne correspondant plus à l’essor de l’événement, le Conseil d’Administration se dota en 2009 d’un nouveau nom : BRAFA pour Brussels Antiques & Fine Arts Fair. Le 30 septembre de la même année, l’exposition jouit du Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Paola. Pour l’édition de 2014, la foire, à la suite d’un relooking complet de son identité visuelle, prend l’appellation de BRAFA pour Brussels Art Fair.
"Tour & Taxis"
La Brafa aura lieu dans les grands halls de l’ancienne gare de triage de "Tour & Taxis". L’espace d’exposition comprend une surface de 15.400 m² répandu sur les salles 1, 2, 3 et 4 du bâtiment A. Ce bâtiment historique, situé le long du canal Willebroek, constitue un bijou du patrimoine industriel belge. Construit vers 1903-1904 selon les plans de l’architecte Van Humbeek, il était initialement utilisé pour les marchandises en transit. Véritable chef-d’œuvre de génie civil, ce bâtiment est techniquement le plus remarquable du site, couvert par une étonnante charpente métallique autoportante de 17.000 m². Le complexe est situé au cœur de Bruxelles, non loin de la Place Rogier, de la gare du Nord et de la station de métro Yser.
Exposants
Les 130 exposants représentent divers pays dont la Belgique (40%), l’Allemagne, le Canada, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Hongrie, l’Italie, le Luxembourg, Monaco, le Portugal, les Pays-Bas et la Suisse. Un nombre équilibré que les organisateurs ne souhaitent pas augmenter malgré le caractère international de la manifestation.
texte: la BRAFA
Contact
Foire des Antiquaires de Belgique asbl
Tour & Taxis
Avenue du Port 86 C Boîte 2 A
1000 Bruxelles – Belgique
www.brafa.be
Peut-être une source d'inspiration pour vous
Voici quelques beaux ornements, objets d'art,
boiseries,.. que j’ai photographiés ces
dernières années à BRAFA.
Peut-être une source d'inspiration pour vous.
___________________________________________
___________________________________
https://www.patrickdamiaens.fr |