BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


samedi 4 août 2012

LE MEUBLE LIEGEOIS | STYLE REGENCE LIEGEOIS | MOBILIER DE STYLE




 PATRICK DAMIAENS

Style Régence Liégeois
  Le Meuble Liégeois


Meuble Liegeois Bahut 2 portes

Dans le XIVème siècle, Liège devient la capitale d'une petite principauté indépendante. La ville de Liège se situe entre les voisins ennemis (la France et la communauté espagnole aux Pays-Bas) et elle veut absolument rester autonome en faisant du commerce avec toutes les parties.

A partir de la fin du XVIème siècle, Liège commence à devenir une ville prospère. Les suivantes activités principales de la région témoignent de cette prospérité: charbon, armes, métallurgie et verrerie. 

Le meuble liegeois  Buffet
Pour la ville de Liège, la signature de la paix dans le XVIIème siècle signifie le début d'un siècle d'or. Les princes, l'aristocratie puissante et la bourgeoisie riche de Liège attirent beaucoup d'artisans. Ceux-ci créent des meubles généreusement décorés de haute qualité. Il s'agit surtout des meubles en chêne.

La période de 1735 jusqu'à 1790 s'appelle aussi l'époque du „style régence liégeoise“, analogue au style régence française. Cette période liégeoise se caractérise par plusieurs styles – du style tardif de Louis XIV jusqu'à la Rocaille et le haut néoclassicisme.

Le Meuble Liegeois

Sculpture ornementale Liegeois

Ces styles-ci se suivent sans interruption et on voit donc parfois un seul meuble qui se caractérise par plusieurs styles. Le mobilier liégeois reste cependant fidèle aux caractéristiques principales de la Régence, c'est à dire garder une certaine symétrie et rester modéré, même à l'apogée de la Rocaille et du baroque allemand. 

Le mobilier liégeois est d'une qualité exceptionnelle, décoré de façon extravagante mais raffinée et caractérisé par une structure solide.
Il atteint son zénith au cours du XVIIIème siècle.

Mobilier Liegeois


Reproduction et propres créations du mobilier  Liegeois.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures et ornements sur bois pour escaliers, lambris, blasons de famille,....

WEBSITE : HTTP://WWW.PATRICK DAMIAENS .BE


mercredi 1 août 2012

LE MUSEE COUVEN | Mobilier de Style | Mobilier d'Aix-la-Chapelle | Mobilier Liegeois


Patrick Damiaens
Sculpteur Ornementale sur bois 

Le Musée Couven dans
la « Maison Monheim »

d'Aix-la-Chapelle

La « Maison Monheim » se trouve dans le centre historique de la ville, à proximité directe de la cathédrale,de l’Hôtel de ville et de l’ancien centre thermal du Büchel. Après l’incendie de la ville, le pharmacien Adam Coebergh acquiert en 1662 le terrain et y fait construire une pharmacie.
L’importance que l’on portait alors au thermalisme et aux bains en plein développement se traduit par un soutien important de la ville qui mit à sa disposition huit milles briques pour la construction de sa pharmacie. 

En 1786, Andreas Monheim qui a acquis la maison en 1783, demande à l’architecte Jakob Couven de la rénover. Couven lui donne alors son aspect actuel. Andreas Monheim lègue la maison à son unique fils, Johann Peter Josef Monheim qui deviendra par la suite une des personnalités marquantes et influentes d’Aix-la-Chapelle au XIXème siècle. 
Il influença le destin de sa ville d’origine et essaya de modérer les problèmes sociaux qui surgissaient alors, conséquences de l’industrialisation, en créant des hôpitaux et des centres de soins. En remerciement il devint citoyen d’honneur de la ville.

En 1958, l’ancien directeur des musées municipaux Felix Kuetgens créa le Musée Couven. Un musée du même nom avait existé auparavant dans la « Maison Fey » sur le « Seilgraben » mais il fut détruit par un bombardement en 1943. En 1967, un agrandissement du nouveau musée fut possible grâce à la passion de Peter et Irene Ludwig, née Monheim. 

Ils cédèrent la maison voisine, appelée « au tilleul » au musée avec plus de six milles précieux carreaux de faïences qui font partie des collections depuis 1982. Aujourd’hui ce « doux foyer aixois » fait revivre de manière bien vivante le style de vie des XVIIIème et XIXème siècles à travers des expositions temporaires artistiques et historiques.

Entrée du musée


quelques intérieurs du musée


Le petit Salon

Avec la reconstruction d’Aix-la-Chapelle en une ville de bains baroque du XVIIIème siècle, Johann Joseph Couven (1701-1763) et son fils Jakob Couven
(1735-1812) se bâtissent une réputation qui dépasse le simple cadre d’Aix-la-Chapelle. Johann Joseph Couven fut de 1739 à sa mort aussi bien architecte,
qu’ingénieur ou encore officier municipal. 

Le premier édifice sacré d’importance réalisé par Couven fut l’église de l’abbaye St Jean Baptiste à Burtscheid qui est considérée comme une des églises baroques les plus importantes entre la Meuse et le Rhin.
Le seul édifice qui nous soit parvenu de son fils Jakob Couven est la « Maison Monheim ». Elle abrite aujourd’hui un musée consacré à l’oeuvre de ces deux architectes.


 Sculpture sur bois de  style l'Aix-la-chapelle ou style Liegeois ?



Le Salon Gagini 



 Le Cabinet Chinois



 La Salle Dirctoire


La Salle des Fêtes

La salle des fêtes



Horaires d’ouverture :
Mardi – Dimanche de 10h à 18h
Lors de manifestations spéciales, l’ensemble
du bâtiment peut être fermé au public.
Renseignements à l’accueil du musée
(+49 (0)241 432 4421) ou sur

www.couven-museum.de

Entrée :
Plein tarif : 5 Euro / réduction : 2,50 Euro
Groupe : 3 Euro par personne
(à partir de 7 personnes