Château Augustusburg à Brühl |
Sculpteur - Ornemaniste
Visite du château
Augustusburg à Brühl
Probablement les
visites de musées, châteaux, cathédrales et collégiales sont la principale source
d'inspiration pour le sculpteur ornemaniste sur bois.
Ce sont les lieux où le praticien
reçoit ses idées, où il est à la recherche de nouveaux défis.
Là
il est toujours confronté à de nouvelles surprises, et même après 25 ans ressent
encore apprendre des nouvelles choses. Il se penche sur
la façon dont ses collègues d’il y a 300 ans ont résolu certains problèmes; leur connaissance des proportions élégantes utilisées à l'intérieur de leur décoration et des techniques de coupe.
Trophée de Chasse |
Il arrive aussi qu'à un moment donné d'une commande, que la visite d’un château s’impose. Cette visite vous donner une
meilleure idée de la forme de
l'ornement, du caractère de l'ornementation,
de l’esprit de l’époque.
Après 25 années de travaille dans
l’ornementation, vous savez maintenant
où et dans quel musée et château, peut être trouvé tel genre d'ornement, tel style, tel caractère, tel qualité. En quel lieu, il est
possible de prendre des photos ou ... notes si besoin en est.
Visite du château Augustusburg à Brühl
Le château d’Augustusburg, la résidence préféréedu prince-évêque de Cologne, Clemens Augustde Bavière (1700–1761), fut commencé à partirde 1725 sous la direction de l’architecte de WestphalieJohann Conrad Schlaun et reçut entre 1728et 1768, sous la direction de l’architecte de la courde Bavière, François de Cuvilliés, l’aménagementnécessaire pour en faire une résidence remarquable.
Le célèbre escalier d’apparat du château,lieu de réception, jusqu’en 1996, du présidentallemand, fut construit d’après les plans de BalthasarNeumann. Le jardin baroque fut conçupar Dominique Girard d’après un modèle français.Juste à côté fut construit, en quelquesannées seulement, de 1729 à 1737, la petite folieet pavillon de chasse de Falkenlust, égalementd’après des plans de Cuvilliés. C’est l’une des plusbelles créations du rococo allemand.
Augustusburg et Falkenlust sont les premières réalisations importantes du style rococo en Allemagne. Pendant plus d'un siècle, ces deux châteaux ont servi de modèles pour la plupart des cours princières. Comme la résidence de Wurtzbourg, ils sont, avec leurs jardins, des exemples remarquables de grandes résidences princières du XVIIIe siècle.
Placé au cœur d'un jardin idyllique, le château d'Augustusburg, la somptueuse résidence du prince-archevêque de Cologne, et le pavillon de chasse de Falkenlust, une petite folie champêtre, sont parmi les plus anciens exemples d'architecture rococo du XVIIIe siècle en Allemagne.
Chef-d'œuvre du rococo, le château d'Augustusburg |
Chef-d'œuvre du rococo, le château d'Augustusburg se rattache directement à la grande architecture européenne de la première moitié du XVIIIe siècle. En 1715, Josef-Clemens de Bavière, prince électeur de Cologne, projeta la construction d'une grande résidence à Brühl, sur les fondations d'un château médiéval. Il consulta un architecte français, Robert de Cotte, qui envoya des plans.
Toutefois, ce projet ne fut pas immédiatement retenu, et le prince électeur Clemens-August, qui était moins francophile que son père, rejeta les propositions de De Cotte et fit appel, en 1725, à un architecte westphalien, Johann Conrad Schlaun, pour construire le château qui devait porter son nom.
Schlaun travailla trois ans au château. Avant son départ, en 1728, il construisit, avec moins de génie créatif que de sens de l'économie, un édifice formé de trois corps de bâtiment qui incorpore les ruines médiévales et la tour nord du château antérieur.
Ornements du style rocaille et Rococo |
Sous l'influence de son successeur, le style français connut un regain de faveur ; cependant, François de Cuvillies, qui avait été prêté à son parent par l'électeur de Bavière, représentait un courant du classicisme distinct de celui de De Cotte. Architecte à la cour de Munich depuis 1724, il prisait avant tout un type d'ornement fondé sur un système d'asymétrie et sur l'invention, inspiré de Meissonnier.
La tendance baroque engendrée par le style rococo des années de la Régence trouva un terrain fertile dans l'Empire allemand, où le rococo s'imposa à Vienne comme à Munich, en faisant se côtoyer dans les mêmes travaux artistes autrichiens, bavarois, italiens et français. Le château d'Augustusburg, audacieuse réussite architecturale qui remplaça le terne édifice construit par Schlaun, et le pavillon de chasse de Falkenlust, éblouissante création réalisée ex nihilo, sont parmi les meilleurs exemples de cet art international d'un faste sans précédent.
À Augustusburg, dans le corps de bâtiment central, l'escalier de Balthasar Neumann unit en une extraordinaire structure, par la magie d'un mouvement animé, marbre et stucs, colonnes de jaspe et caryatides, qui culminent dans l'étonnant plafond à fresque peint par Carlo Carlone. Ce chef-d'œuvre de génie créatif dessert les ailes de la galerie et les appartements privés, qui sont organisés selon une hiérarchie d'effets remarquablement agencée. Le décor bon enfant du nouveau grand appartement d'été, avec ses revêtements de faïence des Pays-Bas, est en opposition manifeste avec le programme « officiel » du château.
Sculpture ornementale style Rocaille |
L'ouverture du Château Augustusburg à Brühl
Lundi Fermé
Mardi - Vendredi 9:00-12:00 et 13:30-16:00
Samdi-Dimanche 10:00-17:00
Entrée 5 Euro
!! Il est interdit de prendre des photos de l'intérieur.
Website: http://www.schlossbruehl.de
website |
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