Sculpteur -Ornemaniste Patrick Damiaens |
Patrick Damiaens
Mobilier Liégeois
Sculpteur - Ornemaniste
Sculpteur - Ornemaniste
Le meuble du
“Triangle d’or”
Liége - Aix-la-Chapelle – Maestricht
renaît en mains de
Sculpteur - ornemaniste
Patrick Damiaens.
Interview en 1994 . Frans Defour , Historien de Meubles
Des
professions qui s’appuient sur les traditions typiquement artistiques se font
toujours plus rares, ce qui n’est non seulement du à l’industrialisation- le
nombre d’hommes de métier qui osent entreprendre des travaux manuels diminue à
vue d’oeil. Les débouchés, les coûts ainsi que le risque èvoquent assez de doutes
pour y renoncer.Chaque
métier d’art est un défi et demande du courage, et surtout beaucoup de foi.
Patrick Damiaens est un de ces rares hommes qui ne se sont pas laissés
intimider nip ar la complexité propre à son travail, nip ar l’incertitude
concernant la rentabilité de sa profession. Patrick Damiaens a appris la
sculpture sur bois, et non seulement le feuillet classique ou la petite volute,
sinon le métier dans sa totalité. Seulement par l’ampleur de ses compétences et
de ses connaissances, il est tout à fait unique dans le métier, qui soyons
réalistes, est en train de diparaître et qui, en Belgique, ne compte que
quelques hommes compétents.
Patrick a
opté pour la sculpture ornementale sur bois liégeoise, il a appris l’art et
l’habileté dans la ville même où l’art mobilier a connu son apogée pendant deux
siècles. Il s’est plongé dans le genre qui, même selon le livre d’historie le
plus sévère, était unique dans son temps, et qui est devenue un chapitre
incomparable dans l’art du mobilier du 18e siècle. Au dit”Triangle
d’or” Liége- aix-La-Chapelle- Maestricht, il s’est développé un style mobilier
qui s’est étendu et qui est évolué du Louis XIV, par la Régence et le Louis XV
jusqu’au Louis XVI. Il s’agit de cinq styles mobiliers Liégeois et de quelques
variantes intermédiaires.
Reproductions de mobilier Liégeois |
Le plus
souvent les sont fabriqués en chêne et intensément sculptés en masse, ce qui
est l’essentiel de l’art de la sculpture. Les motifs végétaux sont isolés à une
profondeur d’à peine six millimètres- le résultat a pour ainsi dire un double
effet, appelé en jargon le ‘trompe-l’oeil’. Ceci est une forme de sculpture en
bois qui donne un résultat tout à fait différent vis-à-vis le spectateur.
En tant que
meuble, la Construction n’en est pas devenue plus simple, d’autant plus que la
sculpture recouvre également des liaisons essentielles . Patrick n’a pas évité
cette difficulté, ni d’autres. L’ambition, disons même la ‘vocation’, était
innée des son enfance. Comme Petit gamin de dix ans il visitait déjà des
musées. Tout de suite il était faciné par toute forme d’art et de culture qui
se présentait au 18e siècle. Les premières impressions se
profilaient et déterminaient enfin son futur.
Bahut 2 portes style Liégeois |
Cela va de
soi que finalement Patrick allait en apprentissage à l’institut Don Bosco à
Liége, la première école de sculpture ornementale sur bois de Belgique, le
berceau de cet art. Comme seul Flamand il a
obtenu une distinction – parmis la foule d’appelés, il était un des
rares élus. Ses études ont constamment exacerbé sa jeune passion et ont donné
un tournant décisif à sa vie. L’aspiration à la perfection sera une lutte
perpétuelle- et le meuble Liégeois reste clairement une tâche unique: la
tentative de s’approcher jour après jour de la perfection, car le meuble
Liégeois, comme oeuvre d’art, est exigeant jusqu’au moindre détail.
Rien n’est
laissé au hasard pour que la copie soit la plus authentique possible, même les
accessoires en cuivre, les charnières et les plaques de la serrure, dessinées
et faites à la main pour Patrick. La peinture des meubles est un dit ‘Secret du
Chef’ selon une formule du 18e siècle, appelée ‘Rouboo’. Le bois du
chêne, naturellement du premier choix doit braver les génerations. Ainsi le
meuble Liégeois devient un objet hérité, une partie du patrimoine de famille,
un investissement financier qui augmente de valeur.
Le meuble Liégeois |
Sculpture sur bois, Ornemaniste |
Il est
difficile à expliquer comment le jeune intérêt de Patrick Damiaens a pu devenir
une véritable carruère. Son amour pour le meuble Liégeois n’est non seulement
enraciné dans sa terre natale, mais aussi et peut-être surtout dans un contact
avec le passé. Ses sculptures en bois sont une poursuite, la continuité
historique d’une imago purement régionale.
Des figures
comme Patrick attirent toujours l’attention, sans que vous puissiez y résister.
Il est encore un des peu nombreux porteurs de l’ébénisterie, qui réunissent
l’amour et les compétences en des oeuvres d’art. Bien que son oevre soit
parfois base sur des anciennes oeuvres d’art, il lui faut encore une énorme
maîtrise pour recréer le style mobilier Liégeois le plus raffiné du Belgique.
Il n’adopte pas une attitude anachronique, mais il tient compte des désirs
artistiques des personnes qui veulent décorer leur intérieur du plus haut degré
de travaux manuels.
Website Sculpteur -Ornemaniste patrick Damiaens |
Une interview par Frans Defour ( 1994) . Historien de meubles,
écrivain de: 'sept siècles d'art du meuble en Belgique', 'L'art du meuble en Belgique au xxème siècle' et 'Belgische meubelkunst in Europa'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire