Patrick Damiaens
Sculpteur - Ornemaniste
Un ornement en style ROCAILLE ou ROCOCO
Pour la collection permanente du
Pour la collection permanente du
Musée au “VRIJTHOF”
à MAASTRCHT (NL)
Depuis 25 ans, ornemaniste Patrick Damiaens est actif professionnellement dans le secteur de
Sculpture ornementale sur bois. Pour
le nouveau Musée de la Vrijhof à Maastricht (NL),
il a reçu une mission exclusive. Le conservateur du Musée «au Vrijthof» en accord avec différents sponsors (Le TEFAF) a acquis un
de ces travaux qui est intégré dans la
collection permanente du musée, parmi les œuvres d’art crées par l’artisanat du
18e S. Un grand honneur.
Fait intéressant, la genèse du processus créatif de l'œuvre d'art a été enregistrée ces derniers mois par une équipe de tournage des Pays-Bas.
Le montage à engendré un film pédagogique que le musée montre avec
l'œuvre.
De cette façon, les visiteurs du musée ont une
meilleure idée de la complexité du métier de Patrick Damiaens .
Le Journal , Het Nieuwsblad (Belgique) |
Le Musée au « Vrijthof » à Maastricht.
Le Musée au Vrijthof est installé dans une ancienne
maison qui à l’origine au XIVe siècle appartenait au chapitre de l'Église Saint-Servais et
surnommée au Moyen
Âge La prima porta ; érigée en colombages sur des murs en
pierre. Au XVIe siècle la maison fut
reconstruite en pierre de marne, agrandie et renommée Hôtel du gouvernement
espagnol.
En effet, le bâtiment était le pied-à-terre des ducs du Brabant et puis des rois d'Espagne, comme en
témoignent les blasons
surplombant les fenêtres gothiques
du premier étage et le relief sculpté avec portraits médaillons de Charles Quint, empereur du Saint-Empire romain germanique
et de son épouse Isabelle
de Portugal.
L'arcade
dans le style de la Renaissance-Mosan liégeoise
paraît semblable à la cour du Palais des Princes-Évêques de Liège. Charles Quint et son
fils Philippe II y
séjournèrent à plusieurs occasions et c’est probablement ici qu’Alexandre Farnèse, gouverneur
des Pays-Bas, déclara «hors la loi» Guillaume d’Orange chef de la
rébellion ; ce qui a abouti à la Guerre de 80 ans(révolte des gueux 1568-1648).
Au XVIII et XIX les bâtiments ont été
modifiés plusieurs fois. En 1766 un éditeur parisien installé dans une partie
des bâtiments y fait imprimer les premières œuvres de Goethe traduites en Français
pour les répartir clandestinement sur la France.
En 1923, une
partie du bâtiment a été démolie et remplacée par une filiale moderne de La
Banque des Pays-Bas. En 1954, un couple d’artistes de La Haye, Frederik Wagner et
Ambrosina de Wit, léguèrent leur collection d'art à une fondation basée
dans la ville de Maastricht. On restaure les bâtiments à partir de 1969 et en
1973 la collection Wagner-De Wit y est exhibée.
De 2010-2012 le musée était fermé pour rénovation et
extension. Les travaux, suivant le cahier de charge de Rob Brouwers, ont inclus
la restauration partielle de la façade 'aveugle' originale. L'extension a
consisté en l'annexion d'une maison voisine, ainsi que de couvrir la cour avec
un plafond de matière plastique transparent et a permis de tripler la
surface du musée. Il y a également un espace pour la boutique du musée.
Website: Museum aan het vrijthof
Traduction G. Lecoque
Website: Museum aan het vrijthof
Traduction G. Lecoque
L’exemple
et désirs du Conservateur furent délivrés sur papier, l’ornement y était
dessiné en style rococo allemand.
Nous avons essayé d’en faire quelque chose de beau.
Hauteur 33cm, largeur
25cm, épaisseur 5cm en bois de chêne.
D'une ornement style rocaille ou Rococo
D'une ornement style rocaille ou Rococo
Le dessin |
modelage |
finition |
D'une ornement style rocaille ou Rococo |
D'une ornement style rocaille ou Rococo |
WEBSITE |
Félicitations...
RépondreSupprimerMonique Damiaens...