BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


vendredi 16 novembre 2012

CORNE D'ABONDANCE | LA CORNE D'ABONDANCE EN BOIS SCULPTÉE | L’ ORNEMENT CORNE D'ABONDANCE | Cornucopia



Patrick Damiaens
Sculpteur - Ornemaniste

Corne d'abondance en bois sculptée


La Corne d'Abondance, Cornucopia
















La corne d’abondance en bois ou comme ornement
La corne d'abondance est un symbole d'abondance, de la richesse et de la nourriture. Un tube ayant la forme d’une grande corne remplie de fruits, de légumes, de fleurs, de noix ou d'autres symboles, tels que les pièces de monnaie.

L'origine, est l'antiquité classique. Dans notre culture occidentale contemporaine n'a plus de valeur symbolique, mais en Amérique du Nord,  est principalement associée à « l'Action de grâces ».(Thankgiving)

Mythologie antique, La Corne d'Abondance

La corne d’abondance,  Versailles

La mythologie antique propose plusieurs explications à l'origine de la corne d'abondance.
La plus connue se rapporte aux mesures de protection prises dès la naissance de Zeus pour le soustraire  au mal de son père Cronos qui était un ogre.
Dans une grotte sur le mont Ida de l'île de Crète le bébé Zeus a été soigné et protégé par un certain nombre de serviteurs divins, y compris la chèvre « Amalthé », qui en fait était une nymphe. Elle l'a nourri de son lait.

Le nourrisson (Zeus), le futur roi des dieux, avait des capacités et de la force exceptionnelles, et en jouant avec sa nounou (Amalthée) il a accidentellement cassé une de ses cornes. Il donna à cette corne un  pouvoir très spécial: le fait de se laisser remplir suivant tous les souhaits de son possesseur.

LA CORNE D'ABONDANCE au Versailles

Plus tard, par remerciements il fit don aux filles du roi de la corne et à partir de ce moment, la corne devint symbole de l'abondance. Qui la possédait était protégé de la faim.

Dans un autre mythe; la corne d'abondance a été créé lorsque Héraclès (Hercule romain), luttant avec le dieu-fleuve Achéloos, une corne se brisa.
Les divinités fluviales ont été parfois représentées avec cornes.

Les naïades (nymphes) ont pris soin de la corne et l’on remplit de fleurs odorantes. Plus tard, la déesse de l'abondance « Copia » reçu la corne et celle-ci fut nommée « corne d'abondance ».


LA CORNE D'ABONDANCE , Heidelberg (D)

La corne d'abondance était l'attribut de plusieurs divinités grecques et romaines, en particulier celles associées à l'abondance de la récolte, la prospérité et spirituelle, comme la personnification de la Terre (Gaia ou Terra), la nymphe Maia et Fortuna.


Les représentations contemporaines.
L'utilisation et le symbolisme de la Corne d'Abondance (Cornucopia)

Dans les représentations modernes la corne d'abondance est creuse, c’est un panier en osier en forme de corne remplie de toutes sortes de fruits et légumes.
 En Amérique du Nord, la corne d'abondance est associée à « l'Action de grâce » et la récolte

Cornucopia est aussi le nom du Festival annuel « Wine & Food »  tenu en Novembre à Whistler, en Colombie-Britannique, Canada.


le grand sceau de IDAHO (usa)

Deux cornes d'abondance sont représentées dans le pavillon de l'État d'Idaho. Le Grand Sceau de Caroline du Nord affiche une « Liberty » debout et une « Liberty » assise avec une corne d'abondance. Colombie, le Panama, le Pérou et le Venezuela ont tous une corne d'abondance dans leurs armes.

La Corne d'Abondance est aussi un symbole souvent utilisé en héraldique.

le grand sceau de North Carolina (usa)

La corne d'abondance comme ornement.
Faire une corne d'abondance dans les bois, la pierre ou l'argile

Au cours des nombreuses visites de musées, châteaux et foires d'antiquités on les rencontre assez souvent comme ornements décoratifs intégrés dans l’architecture, comme ornement sur des vases de pierre, des statues ou des fontaines.
Dans les artefacts et la menuiserie, ils peuvent être traités comme un élément décoratif d’ une composition d'ornements, incorporé dans le lambris de bois sculpté ou  sur les boiseries d'intérieurs.

L'épaisseur des ornements d’une boiserie est toujours supérieure à celle des ornements du ' Mobilier Liégeois'; il est donc plus facile de réaliser cette corne d'abondance en bois dans composition avec plus de profondeur et caractère.
 
Du fait que la corne d’abondance demande  un bois ayant une épaisseur minimale afin que l’ornement garde son caractère, la corne d’abondance est souvent incorporée au fronton dans le mobilier d’art.
C'est un motif très utilisé dans l'ornementation et dans les applications les plus diverses.


LA CORNE D'ABONDANCE EN BOIS SCULPTÉE, Versailles

LA CORNE D'ABONDANCE EN BOIS SCULPTÉE, Musée des arts Décoratifs Paris

Maaseik, Belgique | CORNE D'ABONDANCE

LA CORNE D'ABONDANCE EN BOIS SCULPTÉE | Sculpteur Patrick Damiaens

WEBSITE Patrick Damiaens
FB PAGE

Traduction Gilbert Lecocq

Aucun commentaire:

Publier un commentaire