BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


jeudi 13 septembre 2012

Un feston sculpté dans le bois | Guirlande ou feston sculpté dans le bois | feston de fruits et fleurs



Patrick Damiaens
Sculpteur-Ornemaniste
Guirlande ou feston sculpté 











Feston – Guirlande.
Des fruits attachés ensemble avec des feuilles et des fleurs étaient une décoration populaire pour les Romains, mais aussi dans l'ornementation de la Renaissance et des périodes ultérieures.
Cette forme de décoration, d’ornement décoratif, on peut les retrouver dans deux applications distingues.  

La forme pendante, en Anglais  “Clusters”.
Un faisceau cohérent de feuilles et de fruit  vertical suspendu à un ruban, ce qui le cas échéant  peut être répété au même ruban. Ce «feston» est répandu,  surtout quand la longueur à décorer est plus importante que la largeur décorer. (Pilastres, socles)


Le «feston» suspendu (le plus connu)  aux  deux extrémités, est légèrement incurvé et les fruits et feuilles  présents sont maintenus ensemble par un ruban ou une corde. Le nom correct est «feston» ou «guirlande». Les 2 extrémités ou points de fixation sont généralement sous la forme d'une rosette, bouton, ruban ou clous. Moins fréquemment, sous la forme de visages ou même des crânes.
Un «feston» sous la forme de feuilles de chêne, feuilles de laurier liées ou même de coquillages est aussi une présentation très commune dans l'ornementation et la décoration.


L'origine du « Feston» ou «guirlande»
Remonte à l’époque romaine, ces «Festons» de fruits réels étaient accrochés aux colonnes et frises des temples, dans certains cas avec des animaux sacrifiés, voire même des crânes.

Une «guirlande» avec des instruments dentaires.


Ce style de décoration se retrouvaient plusieurs siècles plus tard (Renaissance),  non seulement dans les sanctuaires, mais aussi dans d'autres (laïque) bâtiments architecturaux.

Dessin d'un «Feston – Guirlande».

A l'époque romaine, l'espace vide au-dessus du «feston»  est occupé par des rosettes de masques ou d’autres figures. 

À la «Renaissance italienne», ces éléments sont remplacés sur les tombes funéraires et dans l'architecture ecclésiastique par des petites têtes d’anges .

Patrick Damiaens

Ce type de décoration est employée  aux siècles suivant non seulement dans des lieux consacrés mais aussi dans l’architecture civile.

A la Renaissance l'aspect du «feston» change plus ou moins de forme, mais est devenu quasiment  indispensable dans l'architecture et la décoration du mobilier d’art. Plus tard, chacune des périodes de style auront leurs propres attributs spécifiques influençant  cet ornement.

L'intégration d'une «guirlande» ou dans le mobilier d’une cuisine




Pour plus d’informations sur sculpture ornementale, sans obligation.
www.patrickdamiaens.be
https://www.facebook.com/patrick.damiaens.ornamental.woodcarver


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire