Patrick Damiaens
Sculpteur-Ornemaniste
Guirlande ou
feston sculpté
Feston – Guirlande.
Des fruits attachés
ensemble avec des feuilles et des fleurs étaient une décoration populaire pour les
Romains, mais aussi dans l'ornementation de la Renaissance et des périodes
ultérieures.
Cette forme de décoration,
d’ornement décoratif, on peut les retrouver dans deux applications distingues.
La forme pendante, en Anglais “Clusters”.
Un faisceau
cohérent de feuilles et de fruit vertical suspendu à un ruban, ce qui le
cas échéant peut être répété au même
ruban. Ce «feston» est répandu, surtout
quand la longueur à décorer est plus importante que la largeur décorer. (Pilastres, socles)
Le
«feston» suspendu (le plus connu) aux deux extrémités, est légèrement incurvé et les
fruits et feuilles présents sont maintenus
ensemble par un ruban ou une corde. Le nom correct est «feston» ou «guirlande».
Les 2 extrémités ou points de fixation sont généralement sous la forme d'une
rosette, bouton, ruban ou clous. Moins fréquemment, sous la forme de visages ou
même des crânes.
Un «feston» sous
la forme de feuilles de chêne, feuilles de laurier liées ou même de coquillages
est aussi une présentation très commune dans l'ornementation et la décoration.
L'origine du « Feston» ou «guirlande»
Remonte à l’époque romaine, ces «Festons» de fruits réels étaient
accrochés aux colonnes et frises des temples, dans certains cas avec des
animaux sacrifiés, voire même des crânes.
Une «guirlande» avec des instruments dentaires. |
Ce style de décoration
se retrouvaient plusieurs siècles plus tard (Renaissance), non seulement dans les sanctuaires, mais aussi
dans d'autres (laïque) bâtiments architecturaux.
Dessin d'un «Feston – Guirlande». |
A l'époque
romaine, l'espace vide au-dessus du «feston» est occupé par des rosettes de masques ou
d’autres figures.
À la «Renaissance italienne», ces éléments sont remplacés sur
les tombes funéraires et dans l'architecture ecclésiastique par des petites
têtes d’anges .
Patrick Damiaens |
Ce type de décoration est employée aux siècles suivant non seulement dans des
lieux consacrés mais aussi dans l’architecture civile.
A la Renaissance l'aspect
du «feston» change plus ou moins de forme, mais est devenu quasiment indispensable dans l'architecture et la
décoration du mobilier d’art. Plus tard, chacune des périodes de style auront
leurs propres attributs spécifiques influençant cet ornement.
L'intégration d'une «guirlande» ou dans le mobilier d’une cuisine |
Pour
plus d’informations sur sculpture ornementale, sans obligation.
www.patrickdamiaens.be |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire