Patrick Damiaens
Sculpteur - Ornemaniste
Le Meuble Liégeois
Le mobilier liégeois au XVIIIe siècle.
Contexte Historique
Au début du XVIIIe siècle, la principauté de Liège connaît
une période de grande prospérité économique qui exerce une influence sur la vie
des arts.
Au XVIIIe siècle, les conditions de l’habitat se modifient,
la société recherche le confort et veut des appartements plus intimes, mieux
éclairés et plus faciles à chauffer.
éclairés et plus faciles à chauffer.
Dans la cité et dans le pays de Liège, des châteaux, des
Hôtels particuliers, des maisons bourgeoises se bâtissent en grand nombre.
Les notables et les marchands rivalisent de zèle pour
rajeunir et embellir leurs demeures.
Palais de Prince-évêque a Liège |
A cette époque, Liège se met résolument à la mode de France
et une influence nettement
française se fait sentir dans le mobilier Liégeois.
française se fait sentir dans le mobilier Liégeois.
Les artisans de Liège vont s’inspirer des styles français,
mais ils adapteront les modèles de Paris aux conditions d’existence de leur clientèle. Ils créent des meubles à la fois volumineux et richement sculptés,
qui semblent répondre à un certain sentiment d’opulence et de bien-être propres
à la bourgeoisie Liégeoise de cette époque.
Liège au 17ème siècle. |
HISTOIRE DE STYLES, évolution
L’évolution du mobilier Liégeois au XVIIIe siècle ne
coïncide pas avec celle du mobilier français de la même époque. Mais bien avec
un décalage de plusieurs années.
Il est très difficile de caractériser les différents styles
Liégeois et de leur assigner des dates précises, car l’évolution des styles,
comme la vie des formes, n’a jamais été synchronisée dans tous les ateliers de
la principauté de Liège.
Le meuble Liégeois, Vitrine au Musée d'ansembourg Liège |
Il est malaisé de classer ou de dater la production du
mobilier et des décors Liégeois du XVIIIe siècle. A part quelques rares repères
chronologiques, la plupart des meubles Liégeois n’étaient pas signés par leurs
auteurs.
Quelques artistes cependant tels que Louis Lejeune, J.P
Heuvelman, Michel-Joseph Herman… ont
signé leurs œuvres.
Le meuble Liégeois, Bahut 2-portes au Musée d'Ansembourg, Liège |
Il est possible aussi de situer dans le temps certaines œuvres réalisées pour des personnes connues, par exemple: un chevalier ou un
prince-évêque, ou encore, avec le mobilier appelé <<Fixe>> déposé
dans des édifices civils ou religieux, tels que confessionnaux, stalles,
lambris, meubles de sacristie, buffet d’orgue, orfèvrerie, fer forgé etc….
parfois datés.
Avant de se livrer à toute classification, il importe de
tenir compte que pendant la presque totalité du XVIIIe siècle, à part quelques
modifications sensibles au niveau des pans coupés et des traverses
chantournées, ainsi que des entablements, le bâti des meubles évolue peu, le
décor sculpté, place dans un cadre généralement rigide, varie suivant le style
adopté.
Mobilier Liégeois, l'Intérieur de Musée d'Ansembourg |
Limite de la
chronologie, Le Meuble Liégeois
A Le style Classique
(1715-1730)
Il apparaît à Liège après la mort du Roi-Soleil survenue à
Versailles en 1715 . Les ornements sont symétriques et inscrits dans des
encadrements moulurés.
Remarques: l’expression Régence Liégeois est employée,
encore aujourd’hui, improprement et d’une façon générale pour toutes les
périodes suivantes. Cependant pour nuancer davantage , on pourrait y distinguer
trois étapes à établir d’après l’évolution d’un motif ornemental qui apparaît
alors: rocaille.
B Le style rococo
naissant (1730-1740)
Alias Régence 1re phase
La rocaille apparaît, assez naïve et rappelant la coquille
(coquille ouverte, en forme de C décorée de revers et de sorte de cannelures)
elle s’intègre dans des compositions utilisant des éléments Louis XIV et Louis
XV, première apparition de la dissymétrie.
C Le style Rococo
épanoui (1740-1760)
Alias Louis XV
C’est le triomphe de la rocaille, nerveuse et déchiquetée,
dans des compositions asymétriques, influence du style Louis XV francais. C’est
l’époque du prince-évêque Jean-Théodore de Bavière (1744-1763)
D Le Style Rococo
assagi (1760-1780)
Alias Régence 2e phase
Cette période se caractérise pa un assagissement de
l’exubérance des rocailles, des courbes et des contre-courbes, par l’emploi de
compositions à la fois symétriques et asymétriques sur un même meuble.
E Le style
Néo-classique (1780-1820)
Les interprétations des motifs d’inspiration antique, du
style XVI français décorant le mobilier liégeois ne furent pas toujours des
plus heureuses. Il ne présente plus de caractères particuliers malgré
quelques beaux exemples dans le musée d’Ansembourg, Liège.
L’influence classique ne se retrouve que dans
l’ornementation principalement, l’architecture et la mouluration restent
souvent rococo.
Un style qui n’est jamais devenue adulte.
Plus d'informations sur le meuble Liégeois, meubles de style et les ornements style Liégeois
WEBSITE |
Texte: Section sculpture Don bosco Liège, 1996
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire