BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


jeudi 14 août 2025

Cheminée dans Le Bureau Ovale | Mauvais placement des ornements décoratifs | Ornement pour cheminée à la Maison-Blanche à Washington.

Cheminée dans Le Bureau Ovale |  Mauvais placement des ornements décoratifs |  Ornement pour cheminée à la Maison-Blanche à Washington.

Cheminée dans Le Bureau Ovale 

 Ornement pour cheminée à la Maison-Blanche à Washington.


J'ai remarqué, cela devait être quelque part au mois de mars 2025, que chaque fois que le président américain Donald Trump était assis devant une cheminée à la Maison Blanche (Washington), seul ou en compagnie de dirigeants mondiaux, des ornements dorés étaient bien visibles en arrière-plan (dans/devant une cheminée).

Comme je suis un peu l'actualité mondiale et les images qui l'accompagnent (en particulier celles liées à l'ornementation), je ne me souvenais pas avoir déjà vu ce type d'images publiées.

Il s'agit de deux ornements appliqués dorés, probablement en plâtre, en plastique ou en résine, placés sous ou plutôt dans (?) la cheminée. Pourquoi je mentionne cela (?) => pourquoi cet emplacement ? 

Je n'ai jamais vu cela dans une cheminée, et j'ai pu admirer de nombreuses, vraiment de nombreuses cheminées de toutes les époques au fil des ans dans des bâtiments historiques, mais je n'ai jamais vu ce type de décoration à cet endroit ou de cette manière. 

Un nouveau président américain ? Apparemment, cela signifie qu'il peut également modifier l'intérieur de sa résidence à Washington. Mais je doute que tout cela ait été fait correctement, c'est en tout cas de mauvais goût. 

Mais je n'en attendais pas moins de ce président américain. L'intérieur de ses appartements privés dans la « Trump Tower » à New York lui a probablement servi de référence, en un mot : bling-bling et très kitsch.


Sans goût

Si vous examinez ces ornements appliqués dorés en détail et que vous les comparez entre eux pour détecter d'éventuelles différences, vous pouvez être sûr qu'il ne s'agit pas d'ornements uniques, mais qu'ils ont été moulés, probablement en plâtre, en plastique ou en résine. 

Au vu de la technique de découpe, de la réalisation et de la finition, ils ont été fabriqués en Asie. Ces ornements ont un aspect européen (style Régence), mais les détails trahissent le fait que leur créateur ne connaissait pas bien les styles européens. On constate trop d'erreurs dans la composition ou dans certains éléments que jamais un sculpteur d'ornements ayant suivi une formation européenne (française) n'aurait commises.


La manière correcte

Si cet ornement devait être utilisé correctement, il ne pourrait l'être qu'à l'horizontale,  au-dessus d'une porte. On parle alors d'« ornement supraporte », mais contrairement à l'application (photo à la Maison Blanche), la partie large de la composition devrait se trouver à l'extérieur et les deux parties devraient être reliées entre elles par une moulure. 

Cette utilisation comme supraporte est rare, on voit généralement un motif central au-dessus d'une porte, mais ce n'est pas inconnu. 

Mais cet ornement pourrait également être utilisé à l'horizontale sur un lambris bas (revêtement mural) de 60 à 70 cm de haut. 

=>En réalité, cet ornement décoratif est destiné à être utilisé à la verticale, comme c'est souvent le cas dans un lambris (revêtement mural). Ici aussi, le motif inférieur et le motif supérieur doivent être reliés par une moulure, ils ne doivent pas flotter.

Ci-dessous, une photo de ce à quoi ressemblait cette cheminée avant que Trump ne devienne président. Avec Biden sur la photo.


Cheminée dans Le Bureau Ovale |  Mauvais placement des ornements décoratifs |  Ornement pour cheminée à la Maison-Blanche à Washington.

Cheminée dans Le Bureau Ovale |  Mauvais placement des ornements décoratifs |  Ornement pour cheminée à la Maison-Blanche à Washington.
https://www.patrickdamiaens.info


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire