Le Petit Palais à Paris |
Le Petit Palais à Paris | Murs lambrissés en chêne et
boiserie
Des lambris en chêne sculpté | Collection Edward Tuck
Le Petit Palais à Paris
Murs lambrissés en chêne et boiserie
Avec le train à grande vitesse "Thalys" vous
mettez environ 1h20 pour aller de Bruxelles à Paris. C'était un samedi en
novembre (2016), beau temps, et j'étais en compagnie de quelques étudiants
sculpteurs. J'avais sélectionné un certain nombre d'activités et de musées qui
seraient satisfaisant. L'un de ces sites était le Petit Palais. Le Petit Palais
a été construit pour l'Exposition Universelle de Paris, en 1990 par
l'architecte Charles Girault.
Ce vestige de l'Exposition Universelle, est
architecturalement à la fois un exemple classique et moderne de l'architecture
éclectique. Ainsi, ce bâtiment est très élégant et possède une façade
impressionnante. À première vue, le bâtiment fait référence aux 17ème et 18ème
siècles. En particulier, le dôme du porche rappelle la coupole des Invalides
qui est située à proximité. La colonnade à l'avant rappelle celle de la Place
de la Concorde. C'est un "Petit" Palais car il est simplement plus
petit que le "Grand" Palais, mais il reste néanmoins avant tout un
palais qui, comme le "Grand Palais", a été construit pour
l'Exposition universelle de 1900.
Collection
On peut y trouver un éventail d'objets, de l'antiquité
grecque jusqu'au 20ème siècle: peintures, sculptures, objets d'art, meubles,
tapisseries et la plus belle collection d'icônes de France. Et surtout,
l'entrée de ce musée est gratuite. Les expositions temporaires requièrent
néanmoins un passage en caisse.
Ce palais est un ensemble architectural impressionnant qui a
été construit à dessein, dans l'idée d'exister même après l'exposition, avec
pour but de devenir ce qu'il est aujourd'hui: le Musée des Beaux-Arts de la
ville Paris.
L'aile de
la Cours de la Reine (à droite) est utilisée pour des expositions temporaires.
Avec, entre autres, en 2010, l'exposition du plus grand couturier de France:
Yves Saint Laurent. Le côté des Champs-Elysées (à gauche) est utilisé pour des
expositions permanentes. Celles-ci sont divisés en sections par
périodes, de l'antiquité classique jusqu'au début du 20ème siècle. Pour ceux
qui souhaitent faire cette exposition par ordre chronologique, le départ se
trouve au sous-sol. Alors vous traversez l'histoire (de l'art) de l'époque
grecque et romaine, puis du Moyen Age, ensuite de la Renaissance et du 19ème
siècle. Delacroix, Jan Steen, Rembrandt, mais aussi des chefs-d'œuvre de Rodin,
Maillol, Bonnard, Renoir et Cézanne. Une belle collection polyvalente qui
provient principalement de collections privées. Ainsi on retrouve une image
complète des évolutions artistiques au fil des siècles, le tout allant de pair
avec une architecture riche et fascinante, mais surtout abondante.
1902
En 1902, le musée est officiellement ouvert. Charles Girault
avait un design audacieux d'utilisation de la lumière naturelle.
Malheureusement, les toits en verre et les dômes qui laissaient passer la
lumière naturelle ont été recouverts pour protéger les structures contre les
effets néfastes du soleil.
Mais aujourd'hui, le public peut à nouveau découvrir un
bâtiment très agréable dans une mer la lumière. Le musée était surtout connu
pour ses expositions temporaires, alors que l'on peut désormais découvrir un
musée complet de 5000 mètres carrés. Les architectes Philippe Chaix et
Jean-Paul Morel ont reconstruit la lumière qui pénètre à travers le toit grâce
à un toit en pente qui est à nouveau en verre, mais cette fois horizontalement.
En conséquence, les salles qui abritent la collection
permanente, et surtout les grands tableaux, sont rétro-éclairées par la lumière
naturelle. C'est très important car ces peintures ont été créées dans des
ateliers où seule la lumière naturelle est entrée. Ainsi, la lumière sur ces
tableaux correspond à l'éclairage utilisé lors de leur création.
Le public peut ici se promener dans des salles possédant des
antiquités grecques jusqu'à l'art français de la période pré-1914. Les
peintures, sculptures et objets sont placés de manière à ce que le public soit
conscient des différentes cultures et périodes. Pour le 17ème siècle, par exemple, le public peut voir des
oeuvres d'art à proximité d'un tableau de Rembrandt. En ce qui concerne le
18ème siècle, nous avons des peintures de Boucher et David avec des meubles et
des tapisseries de la même période.
Le jardin a été reconstruit comme il était en 1900. Tous les
bords de la mosaïque, qui ont malheureusement été recouvertes de ciment, ont
été récupérés. A cause des racines des arbres et des plantes, créant des
fissures dans les étangs, les mosaïques avait été recouvertes de ciment. Les
étangs étaient à sec depuis plus de 10 ans déjà, et le jardin était fermé au
public. La végétation autour des étangs est telle qu'elle était en 1900, en
particulier les palmiers, qui font un peu exotique et donnent l'impression de
se trouver sur la "Promenade des Anglais". Ce n'était pas pour un
établir un lien avec la Méditerranée, mais plutôt car tous les premiers jardins
étaient comme cela en 1990.
En 2005, le bâtiment a de nouveau été restauré, pour une
somme à hauteur de 264 millions et est aujourd'hui l'un des joyaux
architecturaux de Paris. Escaliers monumentaux, belles ferronnerie ornementale,
sols en mosaïque et dômes peints. Une grande terrasse à l'avant vous mène à un
portail impressionnant avec des dômes en verre, des baies vitrées et une grande
arcade.
Le café du musée
Dans la cour semi-circulaire du Musée du Petit Palais se
trouve le café du musée. C'est un lieu hautement recommandé et est certainement
l'une des boutiques de musées les plus attractives de la capitale française.
Cette charmante cour, bordée de mosaïques et colonnes majestueuses est un
véritable havre de paix et cela dans les environs animés des Champs Elysées, il
offre une carte simple et originale.
Certes, pas toujours bon marché, mais la localisation et le
temps consacré à cet endroit font partis de l'addition. C'est à faire, même si
c'est seulement pour une tasse de café avec quelques macarons.
Une impression. Quelques photos de Novembre 2016.
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Vue depuis le café du musée | Le Petit Palais de Paris. |
Colonnes majestueuses dans une oasis de paix | Le Petit Palais |
Murs lambrissés en chêne et boiserie
Au premier étage du musée (collection 18ème siècle) se
trouve la collection d'Edward Tuck et son épouse Julia Stell.
Edward Tuck était envoyé en tant que vice-consul en France
et ainsi a commencé sa vie d'expatrié à Paris. Il a utilisé son pouvoir
considérable pour recueillir des oeuvres d'art et en a généreusement fait dons
aux établissements d'enseignement des deux côtés de l'Atlantique.
Il a également soutenu le Centre Universitaire Américain à
Paris et à la rénovation des monuments publics à Rome et Monte Carlo.
Son plus grand cadeau était après sa mort, à Monte Carlo en
1938, il a fait don de toute sa collection d'art en France. La valeur de la
collection à ce moment-là était déjà de 5 millions $.
Pour honorer sa générosité, la ville de Paris a nommé une
avenue d'après lui, une avenue qui est proche du Petit Palais, où sa collection
d'art est logée.
Traduction Geraldine Poppe
Traduction Geraldine Poppe
EDWARD TUCK, Petit Palais |
Le Petit Palais Paris, Collection Edward Tuck |
Petit Palais à Paris | Murs lambrissés en chêne et boiserie
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Petit
Palais à Paris | Murs lambrissés en chêne et boiserie
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Le Petit Palais Paris, Collection Edward Tuck |
Petit Palais à Paris | Murs lambrissés en chêne et boiserie |
Murs lambrissés en chêne et boiserie
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Le Petit Palais Paris, Collection Edward Tuck |
Murs lambrissés en chêne et boiserie |
Le Petit Palais Paris, Collection Edward Tuck |
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Le Petit
Palais Paris, Collection Edward Tuck
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