Le GROESBEECK-DE CROIX MUSEUM à Namur
Meubles namurois
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Intérieurs historiques
Le Musée Groesbeeck-de Croix à Namur (B)
Les Musées et châteaux font partis des exemples et des
sources d’inspiration les plus importantes pour les ornemanistes, où en tant
qu’artisan il puise ses idées, où il va à la recherche de nouveaux défis et il
sera toujours surpris qu’il y a quelque chose de nouveau à apprendre, même
après 25 ans de métier.
Il est possible d’aller y voir la façon dont vos collègues
d’il y a 300 ans ont résolu des problèmes techniques, mais aussi d’en apprendre
plus sur leurs connaissances, leur bon goût, leur sens de la beauté et de la décoration
d’intérieurs au travers de leur savoir-faire.
Après plus de 25 années en tant qu’ornemaniste, je sais
désormais où se trouve et dans quel musée ou château, quel type d'ornement,
quel style, quel personnage, quelle qualité, il est possible de prendre des
photos ou de prendre des notes si vous en avez besoin.
Musée Groesbeeck-De Croix Namur |
Dans cet article, nous allons visiter le Musée
Groesbeeck-de Croix à Namur.
La sculpture sur bois namuroise
A la demande du comte Groesbeeck cet ancien sanctuaire de
l'abbaye de Villers-en-Brabant, a été transformée à la fin du 18ème siècle par
l'architecte Chermanne en une élégante maison de ville de style Louis XV.
En 1935, l'intérieur, qui a été préservé avec brio, a été
reconverti en musée. On y retrouve les belles collections de meubles namurois,
la verrerie, la céramique, etc…
Son jardin français n’a malheureusement pas survécu à
l’épreuve du temps, mais a été reconstruit à la même période par le paysagiste
Hector Mathieu. Il a rendu au jardin son apparence d’antan, avec l'étang central,
les buis symétriques, le pavillon de jardin et l’orangerie.
Le meubles namurois, la Garde-Robe
L'hôtel de Croix, acheté par la ville de Namur en 1935,
démontre toute une gamme de techniques typiques de décoration du XVIIIème
siècle. Les murs sont décorés par du bois et des bordures sculptées en formes
simples et géométriques. Ces boiserie encadraient parfois des tapisseries
représentant des paysages et des forêts, et également des peintures romantiques
de paysages, mais aussi des broderies avec du papier peint à fleurs, ou des
toiles représentant des motifs floraux et de rocailles.
Au-dessus des portes et des cheminées on trouve des
peintures qui représentent des scènes dans le style de Jean-Antoine Watteau,
mais aussi des scènes mythologiques ou des bouquets de fleurs.
Le GROESBEECK-DE CROIX MUSEUM à Namur |
Le mobilier namurois, architectural et majestueux, trouve
son inspiration dans la mode française et même dans la tradition religieuse. Le
décor témoigne de l'évolution des styles, du baroque à Louis XVI.
N’oublions pas de mentionner que le mobilier français
coûteux (armoires, tables de console, des canapés et des chaises) sont
conservés dans les chambres du rez-de-chaussée.
Le GROESBEECK-DE CROIX MUSEUM à Namur |
La salle de musique du musée
Le besoin d'intimité se traduit dans l'aile sud par une
succession de petits appartements, salons et autres alcôves, qui sont simples,
confortables et reliés par des couloirs, de sorte à ce qu’on ne dérange pas les
résidents lors des allées et venues.
Mais au rez-de-chaussée, le contraire est vrai. En effet,
J.B. Chermane a construit une rangée contiguë de salles d'apparat afin que les
invités puissent admirer la richesse de l'intérieur de leurs hôtes.
Le désir d'intimité répond à la recherche de la
fonctionnalité, à savoir tout ce qui peut rendre la vie plus facile, plus douce
et plus agréable.
Un trumeau sculpté |
Le besoin d'intimité, petites pièces
La création de la salle à manger, au XVIIIe siècle, évite
d'avoir à mettre la table seulement pour certaines occasions et favorise la vie
familiale.
Musée des Arts Décoratifs a Namur |
La collection du musée est enrichie de plusieurs œuvres
d'artistes célèbres mais qui ne viennent pas de Namur : une belle collection de
sculptures en terre cuite et sculptures de marbre du sculpteur Laurent Delvaux,
qui était employé par le gouverneur autrichien Charles de Lorraine; un buste de
la main Coysevox de Vauban, le sculpteur officiel de Louis XIV; un croquis du
peintre italien Tiepolo; peintures de fleurs par Pierre-Joseph Redoute,
professeur de dessin de Marie-Antoinette et, enfin, un portrait du Roi Soleil,
signé H. Rigault.
Le jardin
L’art du XVIIIème siècle, c’est aussi la nature, source
d'inspiration présente partout à l’intérieur de la propriété. C’est dans le
jardin qu’elle exprime au mieux sa poésie. Quatre parterres de fleurs entourent
un étang et créent un point de vue symétrique, exacerbé par le pavillon à
l'extrémité du parc.
Bien sûr, cela suit les principes des jardins à la
française, dans le style de Le Nôtre. (Paysagiste de L.XIV)
Adresse
Rue Joseph Saintraint 3, 5000 Namur
Fermé le lundi, et entre Noël et le Nouvel An
Ouverture de 10h à 12h30 / 13h15 à 17h00
Entrée 3 euros - Durée +/- 1 heure
Visites guidées sur demande
Texte, courtoisie du Musée
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