Patrick Damiaens
Ornemaniste - Restaurateur d’ornements
Restauration d’intérieurs historiques pour particuliers
Restauration d’un lustre en bois doré du château de
Lembeck (Dorsten)
Château de Lembeck, Allemagne Westphalie
Un peu d’histoire…
En 1017, Henry II a donné de grandes étendues de terres à
la cathédrale de Paderborn et a ainsi posé aux seigneurs de Lembeck un serment
d'allégeance à la cathédrale.
En 1190, les seigneurs de Lembeck ont construits une tour
de défense (appelée "Motte"), sur un terrain marécageux autour de la
zone nord de l'aile actuelle du château principal.
Ces fondations peuvent encore être retrouvés dans les
ruines du château. Les 450 années suivantes d'existence de la tour, elle a
progressivement été transformée en château fort médiéval. Le site de ce château
est situé à peu près là où le hall de Schlaun'sche se trouve à présent.
En 1526, Bertha de Lembeck, fille de Jean de Lembeck,
épousa Bernhard von Westerholt du voisinage de Vest Recklinghausen.
Au cours des 16ème et 17ème siècles, la région a beaucoup
souffert des ravages de la guerre hispano-néerlandaise (qui a duré 80 ans).
Au cours de cette guerre, la famille Westerholt s’est
retrouvée avec de telles dettes qu'ils ont été forcés en 1631 de vendre leurs
biens à la branche néerlandaise de la famille Westerholt-Hackfurt. La guerre de
Trente Ans a pris fin en 1648, avec la paix de Westphalie signée à Munster.
Le Seigneur qui occupait le château à la fin du 17ème
siècle, Conrad Dietrich von Ouest Holt Hackfurt, est mort en 1702. Il espérait
que les horreurs de cette guerre serait une leçon pour l'humanité et qu’une
telle guerre ne se répète jamais.
Inspiré par cet espoir de paix durable, il a construit
dans la seconde moitié du 17ème siècle le château baroque entouré de douves, un
château qui ne possède pas de murs fortifiés, mais qui jouit d’une magnifique
vue sur la campagne environnante.
Ce château entouré de douves, situé sur deux îles, est
typique du style de construction de châteaux en Westphalie. Les bâtiments sur
la première île (Vorburg) ont servis pour le service administratif et pour
l'agriculture jusqu’en 1887. La deuxième île du château (Hauptburg) était
habitée par les seigneurs de l'époque. Il était prévu de construire une aile
sud, mais cela ne s’est jamais réalisé.
L’assise en encorbellement de la maçonnerie est encore
visible, tout comme les références sur le plan de construction. Au cours des
trois derniers siècles, les eaux des douves et la vue imprenable sur le parc et
la campagne environnante ont donné à ce château un charme unique.
En 1708, Maria Josefa von Westerholt se marie à Droste
Ferdinand Dietrich Freiherr von Merveldt de Westerwinkel. Au cours du 18ème
siècle, une nouvelle section est ajoutée au château, elle est construite par
l'architecte westphalien Johann Conrad Schlaun (1695 -1773). Et en 1717, il a
conçu le hall Schlaun'sche, un petit joyau de l'architecture baroque.
En 1726, la veuve de Conrad Dietrich Adolph a demandé la
construction de la chapelle de St Michael, située à deux kilomètres à l'ouest
du village de Lembeck.
En 1887, l'aile nord du Vorburg et ses deux tours, ont été
détruites par un incendie. Les ruines de l'une de ces deux tours montre encore
l'emplacement des anciens murs d'enceinte au nord-ouest.
Lembeck appartient toujours à la famille Merveldt anoblie
en Comtes du Saint-Empire en 1726.
Au cours des trois cents dernières années, des générations
de propriétaires profondément ancrés dans les traditions Westphaliennes, ont
préservé ce château et son style baroque original. Lembeck doit son
authenticité présente à l’entretien minutieux de ce bâtiment historique.
Site Schloss Lembeck
Texte Schloss Lembeck
La restauration du lustre en bois doré
dans le hall
Schlaun'sche
Le Hall Schlaun'sche du Château de Lembeck (D)
Chandelier en bois |
Ce lustre de style rococo en bois doré pend depuis de
nombreuses générations dans le hall Schlaun’sche du Château Lembeck. Le lustre
est sculpté en bois de tilleul et est composé de plusieurs parties distinctes,
dont les parties spiralée, et la sculpture des ornements qui occupent la plus
grande partie. Le style est de la période rococo.
Les photos, qui nous ont été fournis par la comtesse von
Merveldt, montrent le lustre dans son état du début du siècle (1920) et ce à
quoi il ressemblait avant la restauration de l’année 2012.
Cela a été une tâche considérable de retrouver les
ornements ou parties d’ornements d’origine du lustre.
Chandelier en bois | Lustre en bois (environ 1920) |
Les fils électriques sont clairement visibles |
Parties abîmées de la feuille d'acanthe |
La colonne centrale au milieu du lustre en bois |
Voici quelques photos de l'état d'avancement de la
restauration
Patrick Damiaens restaure les bras du lustre en bois. |
Afin de donner la force et la stabilité nécessaires au lustre, la colonne et les bras avec leurs supports de bougies sont renforcés par des tiges de fer. Pour la colonne, le fer passe autour des ornements, c’est donc simple. Tandis que pour les bras, c’est différent.
Les ornements sont divisés en deux moitiés identiques
réalisées de bois de tilleul avec un creux au milieu pour le fil de fer. Après
le collage des deux moitiés, les ornements sont sculptés et fignolés.
Le travail de l’ornemaniste peut commencer. Bien prendre
en considération l’objet original pour tenter d’imiter son caractères dans la
restauration.
Le lustre est à peu près constitué d'une colonne qui porte
3 niveaux d’ornements en plus des bras et bougeoirs. Le niveau supérieur est
constitué d’une coupelle autour de la colonne et de 8 volutes ornementées.
Sur les 8 pièces originales (photo en 1920), seuls trois
spécimens ont survécu au temps. Un ornement avec des deux côtés des feuilles
d’acanthes et volutes.
Lustre en bois, 8 volutes ornementées |
Lustre en bois, les 8 volutes ornementées |
Le niveau intermédiaire se compose de 3 bras, chacun avec un support de bougie. Parmi ceux-ci, un bras manquait complètement. Ainsi, il a fallu le reconstruire dans son intégralité.
Le niveau inférieur est un grand anneau auquel les 6 bras
du lustre sont fixés.
Encore une fois, il manquait des ornements importants,
dont des ornements composés de fleurs, des roses, des volutes et un crochet.
Deux exemplaires étaient disponibles dont un seul en état proche de l’original.
En bois de tilleul avec une hauteur de relief de 6,5cm.
Ici aussi, il est extrêmement important de ne pas trop
s’appliquer lors de la réalisation de l’ornement. Je veux dire par là, il faut
essayer de respecter l'original, de sorte à ce que la différence entre la copie
et l’original ne soient pas visibles.
Je sais à quel point c’est difficile pour moi de
travailler ainsi. Je cherche toujours à réaliser la meilleure qualité possible,
et parfois je dois adapter mon style à celui du sculpteur d'origine.
L'un des bougeoirs (une feuilles d'acanthe en forme
torsadée) avait complètement disparu, il y a eu une restauration précédente,
probablement du milieu des années 60, pour créer un nouveau bougeoir. Mais ce
bougeoir était juste torsadé, sans sculpture et pas doré, sa simplicité était
très frappante. Ce n’était pas très joli, et ainsi cette pièce devait être
fabriquée de nouveau.
Un grand nombre de bougeoirs ont été brûlés car les
bougies ont brûlé trop longtemps. Les bobèches étaient brûlées aussi, il fallait
donc les remplacer.
Au milieu des années 60, le lustre a probablement été
modifié pour fonctionner avec des bougies électriques. Les bougeoirs, ou ce
qu'il en restait, ont été remplis de plâtre afin de sécuriser les raccords.
Le câblage était suspendu des 6 bras vers le centre du
lustre. (Voir la photo de 1960). Notre tâche était de restaurer les bougeoirs
dans leur état d'origine.
Au total,136 parties en bois de tilleul ont été
remplacées, restaurées ou complètement fabriquées.
Sculptures et ornements pour lustre en bois |
Le lustre (environ 1920)
Sur la photo de 1920 on peut voir 6 serpentins avec 7
pièces d’ornements torsadés qui vont des bras jusqu’au point central au plafond
du lustre.
Malheureusement, ces guirlandes sont complètement perdues.
Le restaurateur a utilisé ces photographies pour tenter de
reconstruire aussi fidèlement que possible ces guirlandes.
La restauration est terminée, le lustre peut être
re-plaqué.
Le lustre en bois de style rococo |
Pour plus d'informations:
https://www.patrickdamiaens.fr |
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