BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


lundi 15 décembre 2014

Manufactum | Un livre au sujet de 20 entreprises artisanales belges | L'éditeur Snoeck publie un livre sur l'artisanat belge.

Manufactum | L'éditeur Snoeck publie un livre sur l'artisanat belge.
Manufactum, 
Un livre au sujet de 20 entreprises artisanales belges


L'artisanat
Ceux qui me connaissent personnellement savent que l'artisanat haut de gamme est ma passion, et que j'essaie toujours de mettre ce savoir-faire à l'honneur par diverses démonstrations et expositions, mais aussi par des contributions rédactionnelles dans la presse, avec notamment "Pearls of Craftmanship", un "Quality Label" pour l'artisanat haut de gamme.

Un livre sur l'artisanat belge
Depuis environ 5 ans déjà, j'ai pour idée de rassembler l'élite des entreprises artisanales belges dans un seul livre, tout en étant certain que ce livre serait une valeur ajoutée à toute librairie. Non pas un livre inabordable, qui ne montrerait que des pages entières d'images d'intérieurs ou de détails, mais un livre sur l'artisan(e) derrière le produit fini; un livre tel que l'éditeur Spectrum, au milieu des années 80, en a publié. Un livre qui doit donner au lecteur une image de l'atelier, de la philosophie et de la technique. 


La publication d'un livre
Il y a quelques années déjà, j'essayai de réaliser cette même idée. Grâce à certains éditeurs, je commençai à rassembler autant d'informations que possible pour mettre en oeuvre un tel projet. Je sondai les meilleurs photographes pour voir si ce projet les intéressait autant que moi. C'était bien plus difficile que ce que je pensais. Les convaincre n'avait rien de simple, ou ils avaient leur propre vision pour aborder un tel projet. L'opinion la plus courante était qu'un livre avec des photographies "amusantes" d'intérieurs est ce qui se vend de mieux. Bien que je possède un certain nombre de ce genre de livres personnellement, je dois admettre qu'ils sont très vite datés.

Une image prétendue "bon goût" d'un intérieur est rapidement obsolète et ainsi le livre est oublié et ne se vend plus. C'est comme si vous regardiez un magazine de décoration d'il y a 10 ans, et pensez tout en riant: "qu'est-ce que c'est vieillot", ou "c'est sans goût". Alors qu'un livre sur une entreprise artisanale, un métier qui montre la réalité de la fabrication d'une oeuvre avec l'usage des mains défie l'imagination, inspire le respect et reste perpétuellement contemporain.

Manufactum | Un livre sur l'artisanat belge

Le financement
Pour moi personnellement, il n'était pas financièrement possible de publier un ouvrage de référence unique par mes propres moyens. Mais ceux qui me connaissent vraiment savent que je suis déterminé. Une autre piste était de convaincre des sociétés de renom, aux possibilités financières plus importantes, pour soutenir ce projet de bon goût, qui relirait ainsi leur nom et société à l'artisanat et qualité belge.

Je leur ai présenté ce livre comme un cadeau pour leurs clients, un cadeau à offrir pour les fêtes, ou simplement un cadeau en signe de reconnaissance. De cette façon, ils pouvaient mettre en évidence que la qualité des entreprises artisanales sélectionnées étaient sur le même niveau que les sponsors du livre. Mais je n'ai malheureusement jamais eu le moindre retour. Il semblerait qu'ils n'aient pas foi en leurs propres capacités.

Le livre "Manufactum"
Au printemps 2014, l'éditeur Snoeck me contacta pour me demander si participer dans le livre "Manufactum", un livre sur l'artisanat belge haut de gamme, m'intéresserait.  "Yes", pensai-je, enfin un éditeur qui a le cran de prendre ce défi ! Je racontai à l'éditeur Snoeck mes précédentes tentatives pour réaliser un tel livre, et il a tout de suite fait de moi son candidat pour la sélection des "justes artisans", et ainsi assurer la meilleure des qualités pour le livre. Ce n'était pas toujours facile, car l'éditeur Snoeck avait une certaine préférence ou sélection, néanmoins le résultat est un livre merveilleux. Un livre qui nous raconte avec respect, 20 histoires fascinantes, les histoires de 20 ateliers d'artisanat belge, dont tous possèdent leurs propres et uniques spécialités. "Manufactum" vous familiarise avec des professionnels dont la durabilité et tradition, ont fait leur passion. Vous comprenez que je suis heureux d'avoir pu contribuer à la réalisation de ce livre.

Le livre est publié le 11 décembre 2014, au tarif de 30 euros, en deux éditions différentes: une édition Néerlandais et Français, une édition Anglais et Français. Ce livre relié comporte 160 pages.

Le photographe Philippe Debeerst et le rédacteur Dirk De Moor ont rencontré une vingtaine d'artisans et artisanes passionnés par leur métier. Ensemble, ils proposent de découvrir, à travers des photos et des mots, leur parcours, parfois étonnant. Mais aussi ce qui les a poussés à exercer un métier d'art, comment ils on acquis le savoir-fair qu'il requiert, ainsi que les outils et les matériaux qu'ils ont utilisent. Ils se sont ainsi aperçus que l'artisanat a bel et bien sa place dans l'économie et la société. Avec une passion dévorante pour moteur. Et rien de moins qu'un résultat impeccable pour objectif. Sans compromis

ISBN: 978-94-6161-195-6

INFO http://www.snoeckpublishers.be

Traduction, Geraldine Poppe
Voici les 20 entreprises artisanales représentées: 

Manufactum |Atelier Mestdagh, l’atelier artisanal de vitraux

Manufactum | Atelier Menchoir a Liège | Staffeur

Manufactum | Fanny Jean tapissier restaurateur

t'gebinte, construction de  moulin

Manufactum | Scagliola, Par Angel Barrero

MAENE Pianos

Manufactum | Dujardyn, des pièces forgées


Manufactum | Peinture Trompe l'Oeil

Livre Manufactum | Manufacture De Wit

Manufactum | Fonderie  De Clercq- Ginsberg

Manufactum | FALK Culinair, fabrication de poêles et de casseroles

Boiserie Atelier Lefevre

Pels d'Hondt | d'orgues

Manufactum | KERAT Restauration d'art

Livre Manufactum | Ralph Baggeley, le traitement du cuir

TONDAT, mosaique dans la pierre

Manufactum | Walter Quireyns, tailleur de pierre

Manufactum | Lutson, Le Cuir d'or


Patrick Damiaens Ornemaniste


Manufactum | livre sur l'artisanat belge
http://www.patrickdamiaens.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire