BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


samedi 1 avril 2017

Inspiration pour l’ornemaniste | Ornements en plâtre et exemples concrets pour l’ornemaniste | Modèles en plâtre d’ornements


Ornemaniste sur bois
Patrick Damiaens

Réaliser un ornement en plâtre
Exemples concrets pour l’ornemaniste













Comme vous avez pu vous en apercevoir en lisant d’autres articles de ce blog, les exemples et modèles en plâtre sont importants pour un ornemaniste.
Un modèle en plâtre, comme son nom l’indique, est un échantillon spatial représentant fidèlement un ornement en particulier. Ils permettent à l’ornemaniste de visualiser effectivement l'apparence et le caractère d'une période de style en particulier.
Puisque certains ornements sont typiques de périodes et de styles particuliers, on peut donc déduire de quelle période datent des meubles ou bâtiments.




Mon atelier
En formant un bon ornemaniste - sculpteur sur bois, les échantillons d’ornements jouent un rôle important, que ce soit par leur conception ou aspect palpable. C’est également une grande source d’inspiration pour l’ornemaniste.
Un ornemaniste est donc toujours à la recherche de nouveaux exemples. Quand je suis à l'étranger en visite chez mes collègues ornemanistes, mon attention est également automatiquement portée à leur collection de modèles en plâtre et autres moulages en plâtre qui ornent les murs de leurs ateliers.
C’est une énorme source d’idées et d’informations qui vous fera retrouver un “enthousiasme” (= projet) dans la sculpture de nouveaux défis.

Lors de ma visite annuelle à l'atelier de sculpture sur bois de l'Ecole Boulle à Paris, où les murs sont remplis de jolis “goodies”, je suis toujours submergé par une avidité pour ce que je vois : “Il me faut ceci !” ou “Si seulement ça m’appartenait !”. A cette époque, la seule solution était de prendre beaucoup de photos.
Ainsi on crée un joli dossier scolaire, une archive personnelle gorgée de références pour les projets futurs.





L’école Boulle a Paris

Mais comme dit précédemment, ce n’est vraiment pas un substitut du “real thing”. Les ornements en plâtre et autres moulages en plâtre continuent d'être essentiels et sont indispensables à la formation d'un sculpteur qui prend son métier au sérieux.
Les esquisses et photographies, en particulier les photos numériques sont devenues une part croissante et importante dans l'accumulation des connaissances, mais ne peuvent toujours pas remplacer un modèle en plâtre.


L'école Boulle

Aurélie Gérard | école Boulle | 
L'utilisation d’un modèle en plâtre

Pourquoi les ornements en plâtre sont indispensables à l’ornemaniste.

Par le passé, lorsqu’on recevait une commission pour créer un décor ou un ornement, un concept en argile était d’abord réalisé, permettant de montrer au client un aperçu terminé de sa requête.
Ainsi l’ornemaniste peut à partir de cette pièce en argile débuter son travail de sculpture sur bois. Mais malheureusement, l'argile se dessèche, et le modèle se déchire, des morceaux se brisent et finalement cela rend le travail très compliqué.



Cela ne fonctionnait pas avant, ni à présent. La solution est différente, il s’agit de réaliser d'abord un moule du modèle d'argile, puis remplir ce moule de plâtre. Et voilà : la naissance du modèle en plâtre.
C’était bien plus durable, et car le plâtre est dur, l'ornemaniste peut également prendre facilement des mesures de référence pour son travail. De cette façon des ornements en plâtre tels que des feuilles d'acanthe coulées peuvent servir d'exemple et d'inspiration aux étudiants.

Cette méthode est encore très efficace et je l'applique lors de ma formation pour mes élèves.
----------------------------------------------------------------------------------
------------------------
Réalisation d’un ornement en plâtre
Des exemples tangibles pour l’ornemaniste

Dans cet article, je vous présente les différentes étapes lors de la réalisation d’un modèle en plâtre de feuille.


Dessin d’ornement

Modélisation en argile de l’ornement

Création du moule en silicone



Le moule en silicone est prêt




Coulée du plâtre dans le moule



L'ornement en forme de feuille est terminé


Cours de sculpture sur bois - sculpture d’ornements

Cela fait près de 18 ans que je donne des cours et une formation professionnelle dans la création et sculpture d’ornements.
Ce cours - formation de sculpteur sur bois - ornements liégeois est délivré depuis quelques années Tongres (Limbourg, belge) et rencontre un franc succès.
   
Je réalise en bois tous les exercices et techniques personnellement, ces réalisations servent de bases pour les moules en silicone, ainsi les étudiants ont la possibilité de faire leur propres exemples en plâtre, pour les aider lors de la réalisation en bois de l’exercice.

Les moulages en plâtre sont une source importante d'inspiration pour les étudiants, parce qu'ils enseignent la sculpture sur bois efficacement de par une confrontation constante à des exemples, formes et idées.





À l'heure actuelle, nous possédons environ 165 modèles différents, si vous êtes intéressés par l’acquisition d’un ornement à des fins éducatifs, n’hésitez surtout pas à nous contacter.


http://www.patrickdamiaens.be

FB PAGE




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire