BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


samedi 2 mai 2015

Le blason de la famille Cornielje sculpté sur bois | Armoirie de famille | Famille CORNIELJE - Suisse


 Famille CORNIELJE - Suisse

Armoirie de famille héraldique sur bois
________________________
___________________


Les armoiries des familles héraldiques sculptés sur bois est une de mes spécialités favorites. Chaque fois à nouveau, cela constitue un défi personnel de réaliser un blason dans du bois. L’héraldique est un sujet très intéressant et je me réjouis toujours à l’idée de recevoir de nouvelles commandes de sculpture sur bois d’un blason familial.

Vous rencontrez des gens intéressants qui vous apprennent tellement de détails fascinants sur « leur » histoire de famille ou de l’Histoire. Et pour moi, personnellement, il est toujours agréable d’apprendre que mon savoir-faire et la qualité de mon travail sont appréciés à leur juste valeur.  

Chaque blason est différent. La plupart du temps, le travail commence lorsque le client me fournit un exemple comme source d’inspiration, sous la forme d’un dessin, d’un vieux croquis ou de photographie.
Dans certains cas, il peut arriver que la seule description de l’emblème de la famille serve de modèle pour sculpter les armoiries dans le bois.



Cela peut être dû à la reproduction du blason de trop petite taille, tandis que le client souhaite ses armoiries sur un grand panneau. Dans ce cas, le blason de la famille doit être repensé et recomposé. En effet, les proportions des armoiries de petite taille ne sont tout simplement plus exactes en grand, ni la composition.

En général, la composition doit être complétée pour que l’agencement de l’espace soit mieux utiliser. Il se peut qu’il n’y ait pas de logique dans la composition du heaume, et il arrive aussi que la conception originale héraldique n’ait jamais été destinée à être exécuté en bois, puisque celui-ci a ses limites.

Il est également très important que le relief s’adapte aux dimensions des armoiries.
Nous essayons, avec le client, de résoudre ce genre de petits et parfois plus grands



Armoirie de famille bois sculpté

Histoire de la famille Cornielje


Gerard Cornielje, qui est également le commettant pour cette armoirie de famille en bois, est un descendant direct, du côté paternel, de la baronne Marie Le Pesant de Bois-Guilbart et l’avocat Pierre Corneille, les parents des poètes Pierre Corneille Seigneur D’Anville et Thomas Corneille Seigneur de L’Isle.


Pierre Corneille le vieux, était armé chevalier (pas tout à fait sans l’aide de son fils de qui le travail ‘Le Cid’ causait fureur aux années 1637) par le roi Louis XIII aux années 1637 et à nouveau armé chevalier aux années 1669 par Louis XIV après la révocation des lettres de noblesse originales.
(C’était probablement sous la pression politique du cardinal Richelieu qui trouvait Le Cid moralement condamnable et qui était aussi jaloux de la célébrité soudaine de son précédent protégé.)



Le titre complet de Pierre Corneille le jeune était Écuyer Pierre Corneille Seigneur d’Anville, un titre héréditaire lié à un fonds de terre et un salaire annuel fixe.

Après la mort de son père, le titre Écuyer était substitué par Chevalier.

Pendant la Révolution française aux années 1789, la famille Corneille noble est fuie au Nord : une partie de la famille se réfugiait aux Pays-Bas, le reste se diffusait de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Bohême.

Le nom Corneille changeait au fil des années en Cornielje, probablement comme adaptation, vu qu’il était commun de traduire les noms français en néerlandais ou en allemand, mais aussi de peur pour la persécution de la Révolution.
De côté maternel, Baron von Saxen a pris sa source de la branche Hippmann von Sachsen zu Bohemen. L’origine des lettres de noblesse se trouve aux années 1733 chez Johann Paul Hippmann von Sachsen, qui était anobli à la Bohême. À partir de ce moment-là, il était baron là-bas, grâce à ses efforts au service du royaume.
 (Source, Gerard Cornielje)

Traduction Leen Nijssen 











Le blason de la famille Cornielje sculpté sur bois



http://www.patrickdamiaens.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire