BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


mardi 23 décembre 2014

Portes d’entrée uniques | Copie d’une porte d'entrée bois sculptée | Ornementation et sculpture sur bois sur-mesure

Sculpteur ornemaniste sur bois, Patrick Damiaens
 Portes d’entrée uniques

 "Copie d'une porte bois sculptée"
______________________
__________________

Il arrive souvent qu’un menuisier ou ébéniste s’appuient sur mon expertise et connaissance des ornements, décorations et sculptures. Ils sont ennuyés car se trouvent face à un travail qu'ils prennent en charge, mais dont ils ne savent pas comment parfaitement intégrer les ornements et décorations du travail à effectuer. Dans ces cas, une collaboration entre le charpentier/menuisier et le sculpteur d’ornements est parfois inévitable, mais ce qui est certain, c’est que le résultat final n’en est que bien meilleur.


Depuis 25 ans, nous faisons de sous-traitance d’ornements mais aussi des décorations pour menuiseries d’intérieures et d’extérieures. Ainsi donc ce charpentier de notre région était ennuyé par cette situation: il avait été chargé de copier deux portes classiques, une d’entrée et une d’extérieur. Cette porte fin du 19e siècle était affectée par le temps, ravagée par l'humidité, endommagée, et elle ne répondait plus aux exigences du client. Cette belle porte fin du 19e siècle ne répondait plus non plus aux normes élevées auxquelles les menuiseries extérieures d’aujourd'hui doivent répondre.


Le client a eu un oeil pour le détail, il voulait que son menuisier ait du respect pour la porte existante, et aurait aimé que l'originale soit copiée. Son souhait n’était que de voir cette façade fin du 19ème siècle, après sa restauration, être de nouveau un accroche-regard dans le centre historique de la ville de Tongeren (Belgique).
La ville de Tongeren est dans le sud de la province belge du Limbourg, à deux pas de Liège. En 15 av. J.-C., Tongeren fut développée comme une colonie civile gallo-romaine et est la plus ancienne ville de Belgique. Les lieux à visiter sont le musée gallo-romain, et la basilique gothique. Tous les 7 ans, il y a les “Kroningfeesten” (fêtes du couronnement) et chaque dimanche matin, le plus grand des marchés d'antiquités et brocante du Benelux.



La porte d'entrée et sa sculpture d’origine, Tongeren


Quelques détails de l'ornement
_______________________________________
________________________________


Padouk (bois corail ou bois rouge)



La porte a été faite en padouk, un bois dont la durabilité est de première classe. C’est un bois très ferme et durable d'Afrique centrale et occidentale. Ce bois à la belle couleur corail rouge et au cœur brun pourpre, est très approprié pour les applications de grande qualité, tel que la menuiserie extérieur.

Le rouge corail du duramen de padouk africain est si beau que par conséquent, il est notamment utilisé comme agent de coloration dans l'industrie textile. J’ai personnellement remarqué ceci pendant le traitement. Le bois est presque pulvérisé à l’état de poudre, et tache la peau et les vêtements en rouge, ce qui provoque également une légère irritation de la peau et du système respiratoire. Sans finition, il est rapidement décolorée par la lumière vers un léger brun.



“Padouk" comme colorant pour l'industrie textile, “expérience directe”.


La couleur du duramen varie légèrement d'un endroit à un autre. En zone de croissance optimale, il est rouge corail avec des rayures noires (au Gabon), ou rouge homogène (au Cameroun). Au bord de la zone de croissance idéale (c’est à dire au Congo, Congo-Brazzaville), le duramen obtient taches blanches peu esthétiques. Mais cela ne change en rien les propriétés ou la durabilité du bois.
La texture est modérément fine avec une structure très uniforme, mais comme tout bois tropical avec lequel j’ai pu travailler, il apparaît en ces types de bois des veines. 


Ces croisillons de veines provoquent des difficultées à sculpter de plus grands panneaux, qu’avec les bois dont les veines ne vont que dans une seule et même direction. Mais pour une porte d'entrée dont les pièces décoratives sont seulement constituées de bordereaux de sculptures, ces veines n’ont que peu d'influence et posent relativement peu de problèmes.




Moulure d'oves

La porte d'entrée avec la sculpture, équipé d'primaire
La nouvelle porte d'entrée bois sculptée

Copie d’une porte d'entrée et sa sculpture

Portes d’entrée uniques


http://www.patrickdamiaens.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire