BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


samedi 18 octobre 2014

Armoiries sculptées à la main | Armoirie familial Rolandus-Hagedoorn | Blason armoirie en bois


 Armoirie familial Rolandus-Hagedoorn sculptée à la main

Armoiries sculptées à la main
En tant que sculpteur sur bois, l’une de mes spécialités est la sculpture d’emblèmes et d’armoiries familiales. Réaliser un blason dans du bois constitue toujours un défi personnel pour moi. L'héraldique est un domaine très intéressant et je suis toujours impatient de recevoir de nouvelles commandes de sculpture sur bois d’un blason familial.
C’est un milieu dans lequel vous rencontrez des gens très intéressants qui vous apprennent tellement de détails fascinants sur « leur » histoire de famille ou sur l'Histoire. Et il est toujours très agréable d'apprendre que mon savoir-faire et la qualité de mon travail sont appréciés à leur juste valeur.

Chaque blason est différent. Habituellement, le travail commence lorsque le client me fournit une source d'inspiration sous la forme d'un dessin, d’un vieux croquis ou d’une photographie.
Dans certains cas, il peut arriver que la seule description de l'emblème de la famille serve de modèle pour sculpter les armoiries dans le bois.


Cela peut être dû à la reproduction d’un blason de trop petite taille, tandis que le client souhaite ses armoiries sur un grand panneau. Dans ce cas, le blason familial doit être repensé. En effet, les proportions des armoiries de petite taille ne sont tout simplement plus exactes en grand format, tout comme leur composition.
La plupart du temps, cette dernière doit être complétée pour que l'agencement de l’espace soit mieux utilisé. 
Il se peut qu'il n'y ait pas de logique dans la construction du heaume, du tortil et des lambrequins, et il arrive aussi que la conception originale héraldique n'ait jamais été destinée à être réalisée dans le bois, car celui-ci a ses limites.
Il est également très important que le relief s'adapte aux dimensions des armoiries.
Nous essayons, avec le client, de résoudre ce genre de petits et grands problèmes.


 Armoirie familial Rolandus-Hagedoorn



Les armoiries familiales Rolandus-Hagedoorn
Heaumes clos : d’origine néerlandaise – tarés de trois quarts – l’utilisation de 2 casques reflète l’influence de la noblesse allemande.
Tortil : dans les couleurs des lambrequins – a la même fonction que la couronne, à savoir garder les lambrequins en place.

Couronne : couvre-chef doré, orné de pierres précieuses – trois feuilles et deux perles sont disposées aux extrémités de la couronne, signe distinctif des comtes.

Cimier : à droite : Hagedoorn (aubépine), à gauche : Rolandus.

Lambrequins : à droite : argentés et sinoples (verts), à gauche : argentés et gueules (rouges).
Écu : son design remonte aux 15-16e siècles. Un arbre en forme de triple couronne (aubépine) de couleur naturelle sur fond argenté, un chevalier vêtu d’une armure (Rolandus) sur fond gueules et un serpent argenté sur fond azur (bleu).
La famille Rolandus-Hagedoorn vit aux Pays-Bas et son histoire remonte à l’an 900. L’écu sculpté dans du bois de tilleul mesure 90 x 85 cm et arbore des couleurs héraldiques.


Sculpture sur bois de tilleul – différents détails en gros plan.
Armoiries ciselées à la main - Armoiries sculptées






Armoiries sculptées à la main

Armoiries sculptées à la main


Blason-armoirie en bois

Armoirie familial Rolandus-Hagedoorn
http://www.patrickdamiaens.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire