La section sculpture sur bois
'Quand art et artisanat se rencontrent'
Le métier de sculpteur ornemaniste à Don Bosco Liège (Belgique)
La vieille dame, plus belle encore qu'au premier jour, nous charme en perpétuant la tradition du meuble liégeois. Lorsque, essoufflé par une longue montée, on accède au sommet du bâtiment et pénètre dans l'atelier de sculpture de Don Bosco liège, on est surpris et récompensé par l'ambiance toute particulière qui y règne.
La Section SCULPTURE SUR BOIS | Don Bosco liège |
Sur un air de Mozart
Un silence à peu près total, à peine troublé par l'appel muet d'un élève qui fait signe et le déplacement de l'enseignant, par le bruit ténu d'un outil qui travaille ou d'un crayon qui rectifie une courbe. Et l'on dit même qui parfois il y flotte un air de Mozart... Penchés sur leur établi où sont alignés une multitude d'outils aux noms étranges - gouges, burins, fermoirs, massettes, rifloirs - les élèves ne réagissent qu'à peine si un intrus profane leur sanctuaire et pas du tout, du moins le jour où je me trouvais là, lorsque retentit la sonnerie annoncant la récréation. Inutile de dire qu'ici aucun enseignant ne se plaint de l'absence de motivation des élèves, de leur violence, de leur difficulté à se mettre au travail.
Tradition et ouverture
La formation s'étale sur trois années et s'adresse à des élèves qui, le plus souvent, sont déjà ébénistes. Libérés donc des cours géneraux, les plus énergiques peuvent consacrer à leur apprentissage la totalité de leur horaire. La formation fait d'eux des sculpteurs ornemanistes, c'est-à-dire des spécialistes de l'exécution, dans le bois, de motifs décoratifs, riches, complexes. Avant de pouvoir tailler le bois, il faut évidemment qu'ils possèdent parfaitement l'art du dessin, que courbes et ombres s'effectuent en toute facilité. À partir d'une technique maîtrisée, ils donneront alors vie à la matière et imprimeront la marque de l'artiste.
À l'école, ils s'exercent sur de petites pièces de bois et ne réalisent pas de meuble complet. En effet, si la formation leur fournit les bases indispensables à l'exercice de leur métier, elle n'est pas suffisante pour faire d'eux de bons sculpteurs. Pour cele, il faut au moins dix ans. Le compagnonnage, commencé à l'école au côté des enseignants, devra continuer, pour que l'apprentissage soit complet.
La réputation de la section est telle qu'elle fait oublier les clivages linguistiques : de nombreux élèves flamands traversent chaque jour la frontière qui sépare Communauté flamande et Communauté française pour venir suivre les cours à Don Bosco !
Section où l'on vient d'ailleurs, mais que l'on quitte aussi de temps en temps, pour parfaire ses connaissances, s'émouvoir à la beauté d'une feuille d'acanthe, à la souplesse d'une volue. Direction : Paris et le Musée des Arts Décoratifs, ou, plus près et plus souvent, le Musée d'Ansembourg, situé dans le coeur historique de liège et source d'inspiration jamais épuisée.
Le meuble liégeois | Don Bosco Liège |
Le meuble Liégeois du XVIIIe siècle
Au dix-huitième siècle, la Principauté de Liège connaît un grand essor économique qui va susciter l'effervescence artistique. Les notables voudront rivaliser de richesses et rempliront leurs demeures de beaux meubles : les artisans vont s'inspirer du mobilier français ("Il n'est bon vent que de Paris") mais en l'adaptant à une clientèle différente, bourgeoise, soucieuse de bien)être et peu discrète quant à l'étalage de son aisance financière. Les rocailles ont orné avec exubérance meubles à deux corps, buffets, garde-robes, horloges, scribans.... C'est ce mobilier qu'apprennent à réaliser les jeunes artisans de Don Bosco.
Une Banque pour un centenaire
Récemment, la section sculpture fêtait en grande pompe le centenaire (1997) de sa création et organisait une exposition dans les locaux d'une agence bancaire (la CGER). Les plus belles oeuvres de ses anciens élèves y étaient rassemblées. Harmonie parfaite entre ces objets d'rt et leur écrin : il y a quelques années en effet, le bâtiment, demeure classée du dix-huitième siècle, a été restauré. C'est dans de grands salons parquetés, aux hauts plafonds ornés de dorures et volutes qu'ont étédisposés les meubles.
En ces temps où l'enseignement est bousculé, où le fonctionnement a plus de prix que le beau, où l'efficacité efface la patiente minutie, il est doux de préserver précieusement l'image d'un jeune, penché sur son établisourd aux bruits du dehors, concentré sur la sculpture d'une broderie dans le bois...
Le métier de sculpteur ornemaniste | Don Bosco Liège |
Par C. Gillet, 1997
Les photos prises dans l'atelier Sculpture sur bois, Don Bosco en 2010
Vous ne le croyez pas!
En 2011 après 118 ans d’existence de la section sculpture, la direction de Don Bosco Liège a pris la décision de la dissoudre et de la remplacer par un cours pour installateurs de cuisines équipées.
http://www.patrickdamiaens.be |