BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


lundi 4 juin 2018

Le Palais ROHAN à STRASBOURG | PALAIS ROHAN Strasbourg | BOISERIE sculptée | CHAMBRES DE STYLE FRANÇAIS

Le Palais ROHAN à STRASBOURG

Le Palais ROHAN à STRASBOURG  
BOISERIE sculptée | CHAMBRES DE STYLE FRANÇAIS
____________________
_______________


Le Palais Rohan à Strasbourg

La visite de musées et de châteaux est probablement la source d'inspiration la plus importante pour l'artisan ornemaniste sculpteur sur bois.
Ce sont des lieux où le professionnel obtient ses idées, où il part à la recherche de nouveau défis, tout en faisant toujours face à de nouvelles surprises, et ce, même après 25 ans de pratique. Le sentiment d'apprendre de nouvelles choses reste là.


Nous y voyons comment nos collègues sculpteurs de bois ont jadis résolu des problèmes, appliqué leur connaissance du bon goût à des intérieurs, et analyser leurs techniques de conception et de sculpture du bois.

Après plus de 25 années à travailler dans le milieu, on sait maintenant où se trouve quel musée ou château, quel type d'ornement, de style, de caractère, de qualité. Ou bien dans quel château il est possible de prendre des photos ou encore.... prendre des notes si nécessaire.



Dans cet article de blog, nous visitons le Palais Rohan à Strasbourg
Le Palais ROHAN est un des bâtiments les plus importants de la ville de Strasbourg en Alsace, France. Selon l'opinion de l'historien de l'art, ce bâtiment n'est pas seulement un point culminant de l'architecture baroque locale, mais il abrite également des musées importants, depuis la fin du XIXème siècle : le musée d'archéologie, le musée des arts décoratifs (intérieurs, ustensiles) et le Musée des Beaux-Arts (peintures, sculptures).



Le palais a été réalisé à la demande du cardinal Armand Gaston Maximilien de Rohan, évêque de Strasbourg, et construit par l'architecte Joseph Massol entre 1731 et 1742 selon les plans de Robert de Cotte. Ce bâtiment monumental était prévu où se trouvait autrefois la résidence de l'évêque, le soi-disant Palatin qui datait de 1262.

BOISERIE sculptée | CHAMBRES DE STYLE FRANÇAIS





En 1744, Louis XV résida au Palais, et Marie-Antoinette y résida en 1770. En 1805, 1806 et 1809 Napoléon Bonaparte à son tour résida dans ce palais et fit redécorer certaines chambres pour sa femme Joséphine, dans le style décoratif ou de cette époque. (L'Empire) En 1810, Marie Louise, Duchesse de Parme, (la 2ème épouse de Napoléon) y séjourna, et c'était aussi sa première nuit sur le sol français.

Palais Rohan, Chambre du roi

Le palais a une base carrée, donnant, d'un côté sur la rivière de l'Ill et de l'autre côté, vers la ville et la cathédrale, l'entrée du palais se trouve d'ailleurs de ce côté. La porte du palais donne accès à une grande cour, entourée d'une colonnade classique courbée.
Palais Rohan, Bibliothèque

Les chambres d'époque du Prince Évêque, que nous pouvons encore admirer actuellement, sont toutes en état d'origine. Nous pouvons y reconnaître 2 appartements différents : le grand appartement (Grand Appartement situé vers la rivière, salles de travail de de réception) et le petit appartement (Petit appartement résidentiels, privés, et avec une vue sur cour), en fait le même concept que le château de Versailles. Les ailes latérales abritent les 2 plus grandes salles du palais, la bibliothèque et la salle à manger.



BOISERIE sculptée | CHAMBRES DE STYLE FRANÇAIS



Plus d'informations : Site Web Palais Rohan

En semaine : 12:00 - 18:00
Samedi et dimanche 10:00 - 18:00 / Fermé le mardi

Remarque
Les musées sont fermés le 1er janvier, le Vendredi saint, le 1er mai, le 1er et le 11 novembre et le 25 décembre.
Les musées sont accessibles gratuitement le premier dimanche de chaque mois.

http://www.patrickdamiaens.be

FB Page

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire