BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


lundi 5 décembre 2016

Dessus-de-porte sculpté en cerisier | Sculpture en bois religieuse | Un dessus-de-porte en bois


Dessus-de-porte sculpté en cerisier

Dessus-de-porte sculpté en cerisier 
Un dessus-de-porte en bois



‘Un ornement dessus une porte’ ou un dessus-de-porte

Dans cet article de blog, je vous montre, à l’aide de quelques photos, les stades de la sculpture d’un dessus-de-porte. Un dessus-de-porte est une décoration à mettre dessus une porte, qui peut aussi faire partie de la partie supérieure de l’encadrement d’une porte.

La commande du dessus-de-porte

Dans ce cas-ci, il s’agit de deux dessus-de-porte en cerisier qui ont été conçus et créés pour un client de Texas (États-Unis), au printemps de 2016.
Les conditions annexes
Le client avait quelques souhaits personnels qu’il voulait voir mis en œuvre dans ce dessus-de-porte sculpté. Les décorations feraient partie de son lambris (déjà présent) en cerisier.

La conception

L’accroche est la cartouche ovale au centre de la décoration, et la croix et la Bible ouverte y dessus : sur la page gauche, on voit la lettre alpha, sur la page droite, la lettre oméga. L’alpha et l’oméga sont
respectivement la première et la dernière lettre de l’alphabet grec classique (ionique). Les deux lettres ensemble symbolisent l’omnipotence de Dieu dans le christianisme.
Les flèches, l’arc à gauche et la torche à droite proviennent de dessous de la cartouche et ils sont tenus ensemble par un nœud papillon, du ruban et de la verdure. Ces éléments ont été choisis par le client. Le trophée allongé en cerisier a une épaisseur maximum de 45 mm. Cette espèce de bois, le cerisier, est particulièrement dure et difficile à scier et à sculpter. Mais le résultat vaut la peine.

Sculpture en bois religieuse

Ornement dessus-de-porte | Un dessus-de-porte

Un dessus-de-porte (en Latin : supra – « dessus », porta – « porte ») est une décoration à appliquer dessus une porte ou dessus un portail.
Ainsi, la notion « décoration » doit être comprise dans un sens très large : la décoration en tant que tableau libre, une fresque peinte sur le mur, une sculpture ou un relief sculpté ou en stucage.
Parfois, la peinture est exécutée en grisaille, c’est-à-dire, l’image est peinte dans les différentes teintes d’une couleur (noir ou brun) afin de la faire ressembler à une sculpture en pierre. Dans le style rococo, c’est surtout la cartouche qui est utilisée pour le relief dans le dessus-de-porte.
Le relief peut être intégré dans la partie supérieure de l’encadrement de la porte.
Un dessus-de-porte sous la forme d’un triangle plat s’appelle un tympan.
On peut retrouver un dessus-de-porte horizontal ainsi qu’un dessus-de-porte vertical, ce qui dépend de la hauteur du plafond. Ainsi, il est même possible que le dessus-de-porte d’une porte extérieure ou d’un portail se prolonge jusqu’au toit.
Le dessus-de-porte d’une porte intérieure n’est pas seulement adapté à la hauteur du plafond, mais également à l’origine du propriétaire ou à la fonction de la pièce ou du bâtiment dans lequel il se trouve.
Jadis, il était extrêmement important de montrer sa position sociale. Le dessus-de-porte était un bon moyen pour cette autoglorification. La position pouvait être manifestée par un monogramme ou une armoirie qui constituait la partie centrale dans la composition des ornements du dessus-de-porte.
Dans le château de Versailles par exemple, on peut retrouver dans plusieurs pièces le L croisé de Louis XIV ou les trois fleurs de lis, symboles de la glorification du roi et de la France.

Un dessus-de-porte en bois
Les décorations et les ornements d’un dessus-de-porte (en bois) peuvent avoir encore une autre fonction : ils peuvent constituer la décoration de la porte d’une salle de musique, comme certains ‘crève-la-faim’ en ont une. Cette décoration peut être conçue autour de quelques instruments de musique. Ce thème peut être incorporé aussi dans le dessus-de-porte. De cette façon, chaque visiteur pouvait immédiatement reconnaître la fonction de la pièce.
Il y a encore d’autres bâtiments mondains ou des bâtiments du gouvernement qui utilisent le dessus-de-porte dans une autre fonction pour leurs propres intérêts. Cette fonction peut ainsi être montrée dans la cartouche. Par exemple, grâce à l’utilisation d’attributs dans un trophée, en soulignant ‘le droit’, ‘la science’, ‘la force armée’, et au dessus-de-porte comme accroche important, le visiteur se rend compte où il est.

Des bâtiments religieux, par ailleurs, ont évidemment d’autres thèmes ; par exemple, des scènes religieuses sculptées en bas-relief, parfois sur une cartouche ovale, ou des trophées avec des attributs religieux comme des cierges, chandeliers, un calice, une bible, un encensoir, … qui sont l’accroche centrale de la composition.

Depuis la renaissance, on retrouve le dessus-de-porte dans le style de chaque époque suivante. Dans la plupart des cas, on le retrouve dans des châteaux ou des résidences, et plus tard dans des maisons bourgeoises importantes et des bâtiments du gouvernement, toujours adapté à la mentalité et la façon de décorer de l’époque en question. La façon de décorer varie en plus d’un pays à l’autre : à chaque pays ses propres caractéristiques.

Aujourd’hui, il peut se passer que l’on accroche une photo de famille, un signe religieux ou un tableau dessus une porte et que l’on se joint ainsi inconsciemment à une ancienne tradition de dessus-de-porte. Dans ce cas-ci, le dessus-de-porte n’est pas de nature fonctionnelle mais de nature décorative.



Les photos suivantes vous montrent les différents stades de la sculpture.

______________________________________________________________________
___________________________________________________




Ornemaniste sculpteur sur bois Patrick Damiaens









Un dessus-de-porte en bois


Un dernier, petit détail : les petites feuilles et les petites baies sur le cadre ovale.




FB Page

http://www.patrickdamiaens.be



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire