BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


vendredi 1 avril 2016

Sculpter en bois de tilleul un blason de famille avec supports | Armoiries de la famille CARDONE | Blason de famille en bois

Armoiries de la famille CARDONE | Blason sur mesure
Sculpter en bois de tilleul un blason de famille avec supports  
Armoiries de la famille CARDONE

Sculpter en bois de tilleul des armoiries familiales avec supports
Famille CARDONE, leurs armoiries en bois

Cet article de blog est principalement consacré au reportage photographique de la création d’un blason de famille héraldique : l’esquisse sur papier par un concepteur héraldique et quelques stades des modifications à l’exécution de ce blason en tilleul. 
Le grand blason de famille en bois a été réalisé en 2015 pour la famille américaine Cardone. Surtout les deux écuyers sont remarquables, c’est la première fois que j’ai pu exécuter un blason pareil.

On n’a aucune information quant à l’origine des armoiries de familles. On présume que les habitants d’une certaine communauté utilisaient des symboles afin de se distinguer des autres communautés ou groupes puisque beaucoup d’habitants ne sachent pas lire ou écrire.
Il est certain que les chevaliers au Moyen Âge mettaient des symboles ou des blasons sur leurs heaumes, harnais et écus pour dévoiler aux amis et à l’ennemi leur identité. Un tel blason était définitivement lié à cette personne et sa famille.
Plus tard, le blason perdait sa fonction de moyen d’identification, mais on le maintenait comme symbole afin d’indiquer : moi, je fais partie de cette famille.
Au milieu de l’année 2014, un client des États-Unis qui souhaitait faire réaliser un blason de famille en bois me rendait visite. M. Cardone me disait qu’il n’avait pas de blason de famille, mais qu’il voulait bien concevoir une avec moi. Un blason de famille qui évoque l’histoire de sa famille.
Pendant une conversation agréable de plusieurs heures, il me racontait son famille d’histoire : comment son père d’origine italienne a fait la connaissance de sa mère d’origine française dans la ville Tunis pendant la deuxième guerre mondiale. L’émigration aux États-Unis, son origine juive, m’ont tout beaucoup intéressées.
Puis, j’avais contacté un dessinateur héraldique et communiqué les informations de l’histoire, ce qui a mené ensuite à une conception esthétique qui raconte l’histoire de la famille Cardone.

Arme de la famille Cardone

La conception du blason de famille
Le blason de famille en bois particulièrement grand mesure environ 1 mètre. Les deux fleurs d’une tige d’un cardon présenté sur le blason représentent mon client et son frère. Le candélabre à sept
branches (le Menora, le candélabre juif) représente l’origine juive de sa mère et le mouvement des vagues la vague d’émigration aux États-Unis.


Les deux lions, les écuyers qui maintiennent le blason de famille (appelés aussi supports puisqu’il s’agisse d’animaux), représentent son père et sa mère, et ils portent des colliers sur lesquelles sont présentés les blasons héraldiques de l’Italie et de la France. (Les blasons héraldiques de ces deux pays sont issus de la période où ceux-ci étaient encore des royaumes).
Le blason de l’Italie montre une croix en argent sur un fond rouge, le blason de la France montre trois lis en or sur un fond azur.


Peut-être, il est possible que ces deux petits blasons forment un point de discussion, mais comme j’ai déjà dit, mon client ne veut que raconter une histoire de famille, exécuté de bon goût en bois et il ne veut pas du tout avoir l’air de présenter sa famille et soi-même comme une famille noble avec ces deux blasons.
Le lion à gauche tient dans ses griffes un cardon et un cimeterre (le même type d’épée comme sur le drapeau de la Tunisie). De nouveau, cela revoie à l’histoire de son père (un GI américain) qui a fait la connaissance de sa mère en Tunisie pendant la deuxième guerre mondiale. Elle s’était enfuie de la France occupée par les allemands car elle était d’origine juive.


La devise de la famille ‘Procede Ut Vir’ est gracieusement sculptée sur une charte de la Torah, ce qui accentue encore une fois son origine juive. L’espace au-dessous de la devise est rempli par deux branches croisées, à la côté gauche une branche de laurier, à la côté droite une branche avec des feuilles de chêne. Ces branches apparaissent aussi sur toutes les armes des villes dans la région des Abruzzes (Italie), et donc aussi sur celles de la ville Avezzano, la ville natale du père de mon client.


Le choix d’utiliser l’armet de joute comme type de casque est un choix évident. Dans le monde héraldique, l’armet de joute est souvent utilisé dans la composition de nouvelles armoiries de familles issues de l’Amérique du Nord. Le cimier que mon client a choisi, est l’aigle américain qui tient dans son bec une plante de cardon (Cardone). Les trois grenades figurant sur la couronne représentent symboliquement la richesse et la fertilité, également utilisées comme symbole dans l’aménagement du premier temple du roi Salomon. Les deux piliers à l’entrée du temple auraient été ornés de deux rangées de grenades


Une histoire de famille particulièrement intéressante mise en image en bois pour les prochaines générations.


Faites concevoir et sculpter en bois votre blason de famille héraldique personnelle. Avez-vous déjà un blason de famille ? La seule chose dont nous avons besoin est une bonne photo ou une bonne esquisse du blason
Dans le portfolio sur mon site il y a quelques exemples de différentes exécutions et applications d’armoiries de familles héraldiques qui ont été créées par nous.
Nous pouvons peindre vos blasons héraldiques des communes ou des associations sculptés en couleurs héraldiques, les dorer ou argenter. Ces deux dernières techniques donnent au blason de famille un rayonnement exclusif et plein de caractère.
Les blasons héraldiques sculptés en bois sont aussi pour un jubilé ou une autre occasion un bon cadeau.
Suggestion : cela pourrait être un cadeau de noce ou un souvenir d’un jubilé de 25 ou 50 ans de mariage originel et unique.
Faites sculpter en bois votre blason de famille héraldique personnelle. La seule chose dont nous avons besoin est une bonne photo ou une bonne esquisse du blason.

Sculpter en bois des armoiries familiales avec supports
Les armoiries de la famille CARDONE


Modeler
__________________
________________
Le heaume








Le cimier





Le manteau (héraldique)




La device 







Le blason de famille 






Les supports

Les supports sculptés en bois





Patrick Damiaens, Sculpteur héraldique




La composition de toutes les pièces

Le blason de famille en bois avec des supports | Le blason Cardone

Peindre le blason de famille en couleurs héraldiques




Dorer le blason de famille



Blason de famille en bois en couleurs héraldiques | Armoiries de la famille CARDONE

http://www;patrickdamiaens.be

FB PAGE

Médaille d'or des Élites du travail



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire