BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


samedi 27 février 2016

Rosace circulaire à motifs de feuilles d'acanthes sculptée en bois | Rosaces ornementales | Des ornements en style Louis XVI

Rosace ronde à motifs de feuilles d'acanthe
Rosaces ornementales
 ROSACE  BOIS SCULPTEE
DES ORNEMENTS EN STYLE LOUIS XVI
______________________
_______________

La rosace circulaire, un ornement typiquement classiciste.
Le style Louis XVI

Pendant la seconde partie du XVIIIe siècle, un nouveau courant artistique était né en France. Il peut être considéré comme une réaction sur le style rococo ludique et gracieux, et il est caractérisé par une simplification de l’esthétique et de l’ornementation. Le courant remonte aux éléments anciens, entre autres sous l’influence des travaux de fouille à Herculanum et Pompeï en 1709 et 1748.

Ce nouveau courant artistique s’était mis en mouvement pendant la régence de Louis XV (pendant laquelle le style transition était typique) et coïncidait ensuite partiellement avec la régence de Louis XVI (1774-1789) à qui il doit son nom. 
 
Des ornements en style Louis XVI  | Guirlande


Le style Louis XVI est plutôt simple, parfois un peu rigide, et il empruntait plusieurs formes du style grec et romain, comme les médaillons, les moulures perlées et les oves (moulures en forme d’œuf), les nœuds papillon, les guirlandes, le feston et les rosaces.  
À ces formes doit-il son caractère gracieux.
Contrairement au style rococo, caractérisé par ses formes libres et fantastiques, le style Louis XVI mettait la symétrie et la répétition de la décoration au premier plan. 
On aspirait à la simplification dans tous ses œuvres et pour cela on utilisait souvent les formes géométriques comme le rectangulaire, le carré, le cercle et l’ovale. 
Les formes de décoration très populaires étaient les guirlandes avec des fleurs attachées ensemble par des rubans, et également tous les attributs empruntés de la vie campagnarde (les trophées). La sculpture de cette période était caractérisée par son raffinement et le naturalisme.
 

Des moulures typiques en style Louis XVI
La décoration qui prédominait tout pendant le rococo, obtenait à nouveau une fonction pendant la période de Louis XVI. La construction des meubles n’était plus déguisée par la décoration et les ornements.
La rosace est probablement l’ornement le plus lié avec le style Louis XVI. On peut la diviser en deux groupes : celle en forme ronde et celle en forme carrée.
La rosace en forme carrée apparaît généralement avec la feuille d'acanthe comme décoration (acanthe en rosette). 
La forme ronde s'appelle une rosace ronde à motifs de feuilles d'acanthe. La forme ronde s’appelle une rosace. Selon moi, c’est la rosace la plus dynamique.

Les photos suivantes vous montrent les différentes stades de la sculpture des rosaces rondes assez grandes. 
C’était une petite commission pour un client allemand. Les rosaces feraient partie de la décoration d’une bibliothèque, et elles ont été exécutées en bois de chêne.

 
Rosaces ornementales






 Rosace en bois de chêne sculptée    



Rosaces ornementales



Des ornements en style Louis XVI

 Rosace en bois de chêne sculptée    




 Rosace bois sculptée

Une rosace sculptée en bois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire