BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


dimanche 4 octobre 2015

PORTES EXCLUSIVES | Sculpture en bois en style Art déco | Ornementation en STYLE ART DECO | Portes d’entrée

PORTES EXCLUSIVES | Ornementation en STYLE ART DECO

Portes Exclusives 
 Ornamentation en style Art déco 
________________________________________________________________________
______________________________________________________

ART DECO

L’Art déco était un mouvement artistique populaire depuis les années 1920 jusqu’à 1930, qui avait des répercussions sur l’art décoratif et l’art appliqué. 
C’était un courant très novateur qui n’a pourtant pris qu’un court essor. Sa période de gloire commençait en 1920 et durait jusqu’à 1939.
L’Art déco était un style ‘complet’ qu’on n’utilisait pas seulement dans l’architecture, mais également dans la peinture (artistique), la sculpture, l’art industriel et le design d’intérieur.
Néanmoins, le style devenait vraiment connu quand on l’utilisait aussi dans l’art du meuble. Là, on se servait des espèces de bois exotiques et du laquage.
D’autres matériaux innovateurs souvent utilisés dans ce courant artistique étaient le chrome, le nickel et le celluloïd.
L’apparition

Le style Art déco est apparu à Paris après la deuxième Guerre Mondiale et après laquelle il est devenu connu dans le monde entier. Il tire son nom d’une exposition internationale à Paris en 1925 : « L’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes ».
Les fondateurs de l’exposition avaient l’idée d’innover le style commun à cette époque. Par conséquent, un nouveau style qui contenait plusieurs styles innovateurs, était né. Les artistes utilisaient à la fois des matériaux précieux et des formes simples, sans fioritures qu’ils peuvent utiliser pour la production de masse.
Dans le style Art déco, on peut retrouver l’expressionisme, le cubisme, le modernisme et le fonctionnalisme.
En 1971, le nom « Art déco » était encore plus connu dans le monde, grâce à la publication du livre « The world of Art deco » et une exposition qui portait le nom « Art déco ».


Patrick Damiaens | Sculpture en bois en style Art déco
Deux variétés

En fait, il existait deux variétés d’Art déco. L’une consistait en des matériaux précieux, faits à la main et destinée aux personnes riches. Les peintures et les meubles de cette variété étaient de grande valeurs et coûtaient très chers puisque ils soient faits des matériaux précieux.
L’autre était simple, fonctionnel et elle était produite en masse.
Comme son nom le montre déjà, l’Art déco(ratif) est un style décoratif. C’est un mélange de différents styles et courants artistiques, ce qui ne le rend pas très facile à être défini ou identifié. Il
n’y a pas de prescription par rapport aux caractérisations. Avec un peu de connaissance sur les ornements spécifiques, on peut quand même le reconnaître.
Vu que l’Art déco a été aussi une sorte de réaction sur le Jugendstil, il a dérivé quelques éléments de ce style, tels que les lignes droites, le design et quelques ornements simples, malgré le caractère décoratif du style Art déco.


Traduction Leen Nijssen

Le projet
Une porte d’entrée dans le style Art déco

 
Sculpture en bois pour des portes d’entrée



Ornements en style Art déco

Ornement Frozen Fountain | Style Art Deco

Portes d’entrée exclusives

Porte d’entrée sculptée en style Art déco | Portes d’entrée exclusives

http://www.patrickdamiaens.be

FB PAGE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire