BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


lundi 27 juillet 2015

Une visite au château de Compiègne | PIERREFONDS | Excursion des étudiants sculpteurs sur bois

Le Château de Compiègne

Une visite 
au Château (Palais) de Compiègne et de Pierrefonds
Une excursion des étudiants sculpture sur bois - Ornemaniste

Depuis plusieurs années, je pars en excursion avec mes élèves sculpteurs sur bois et sculpteurs d'ornements. Le Château de Versailles est l'un des endroits qu'ils ont le plus hâte de visiter, mais cette année, j'ai choisi une merveilleuse destination dans le nord de la France.

Mi-juillet (2015), un peu plus tard que d'habitude, visiter le château (Palais) de "Compiègne" et le château de "Pierrefonds" m'a semblé être une bonne idée. Compiègne et Pierrefonds sont deux constructions historiques totalement différentes, mais ont possédé le même propriétaire/occupant.


Une visite du Château de Compiègne | Vue depuis le jardin

Le trajet de Maaseik (Belgique) à Compiègne a duré 03:30 heures, et Pierrefonds se trouve à 15 minutes plus loin, c'était un voyage facilement réalisable. Compiègne est connu pour son classique (cyclisme) Paris-Roubaix. Mais aussi pour la signature de la capitulation allemande suite à la première guerre mondiale, dans un wagon juste à l'extérieur de Compiègne.

Le Château de Compiègne est un château qui n'a pas été découvert par le tourisme de masse, il est situé dans un joli coeur historique, composé de beaux bâtiments et maisons en grès. Vous y ressentez cette atmosphère qui dégage l'impression que ce lieu devait être très important, c'est une impression qu'il est possible de ressentir également dans le vieux centre de Versailles.

Le choix d'une visite à Compiègne était en grande partie due aux intérieur uniques et historiques, qui ont été magnifiquement préservés, datant de la fin du 18ème siècle jusqu'au milieu du 19ème siècle. Les chambres d'époque sont décorées de meubles Empire (vers 1810) et style Napoléon III (vers 1860). La visite a été très agréable, abordable (7,5 euros), et pour deux euros de plus, vous obtenez un audioguide qui vous donne encore plus d'information sur les lieux visités. 



La chambre de l'impératrice | Château de Compiègne

Le Château de Compiègne était l'une des résidences de l'empereur Napoléon Bonaparte (style Empire), et 50 ans plus tard, l'empereur Napoléon III (style Napoléon III ou Second Empire). Compiègne a conservé de magnifiques intérieurs, historiques, et uniques. 


Nous avons eu un peu de chance, il s'y déroulait juste une exposition sur les arts décoratifs de style Empire entre 1800 et 1815. C'était personnellement, la première fois que j'ai pu découvrir une rétrospective complète. 
Et ce concentré de beauté a été inclus en un seul billet d'entrée, c'est une véritable aubaine.
Dans mes prochaines entrées de blog, je vais parler plus en détail du style Empire et de ce château. 



Compiègne | La Légende Des Arts


Une des nombreuses salles d'exposition | Château de Compiègne


 Le Château de Pierrefonds
_____________________
______________  

Château de Pierrefonds


Le Château de Pierrefonds était à l'origine un château médiéval, qui est tombé en ruines, mais qui a été reconstruit et restauré aux environs de 1860, sous les ordres de Napoléon III. Napoléon III en a fait un lieu de résidence.

Comme je le disais, il n'y avait pas grand monde. Plus tard, j'avais l'impression que plus de visiteurs étaient dans le Château de Pierrefonds que dans le Château de Compiègne. C'était probablement dû au charisme de l'image d'une "forteresse", attirant un public plus jeune, qui ne disposent habituellement pas d'un intérêt aussi vif pour des pièces poussiéreuses d'histoire et de meubles.
Il est évident que l'architecte restaurateur Viollet-le-Duc a lui-même supervisé d'autres châteaux de la même période. Les intérieurs du château offrent un aperçu historisant de néo-styles, du néo-gothique au néo-Renaissance.





Malgré une quantité limitée de sculptures sur bois, celles que nous y trouvons sont d'une qualité et originalité exceptionnelle. Nous pouvons cependant y trouver une abondance d'ornements en pierre, et des pièces d'artisanat remarquables, demandant un temps de pause et d'admiration pour en absorber toutes les qualités.
Même les ornements en pierre peuvent être une source d'inspiration pour les sculpteurs sur bois. Les frais d'entrée pour la visite de ce château est de 7,5 euros. Si vous visitez les deux, demander un billet d'entrée qui combine ces deux visites. 



Text et photos, Patrick Damiaens
Traduction, Geraldine poppe 




Voici un bref reportage photo du Château de Compiègne.
________________________________________________________________________
___________________________________________________________

Le Château de Compiègne


Palais de Compiègne | Salle à manger impériale

Palais de Compiègne | Salle à manger impériale

Le cabinet du Conseil

Le salon avec ses fleurs | Château de Compiègne

La salle à manger de l'impératrice : Château de Compiègne

Salon Bleu | Palais de Compiègne




 Château de PIERREFONDS
 ___________________________________________________
_______________________________________

 
Château de Pierrefonds



Salle des Preuses | Château de pierrefonds


Salle des gardes | Château de Pierrefonds


Salon de réception | Détail de la sculpture sur bois

Ornement decorative en pierre | Escalier en colimaçon au plafond

La Chambre de Napoléon III

 
Une visite au château de Compiègne |  Sculpture sur bois style néo-gothique


Nôtre FB page
 
http://www.patrickdamiaens.be


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire