BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


samedi 18 avril 2015

Un Homme Vert ou “Homme feuillu” comme décoration ornementale | Le Bamberg L’Homme Vert | L’homme acanthe | Cavalier de Bamberg



Le Cavalier de Bamberg et Bamberg 'Homme Feuillu'


L’Homme Vert ou l’homme acanthe

L’Homme Vert est la traduction française de la notion anglaise ‘Green Man’. Bien qu’ils soient moins connus que dans les pays limitrophes, des hommes verts se trouvent aussi régulièrement aux Pays-Bas et en Belgique. Dans la littérature, on l’appelle également un masque de feuilles ou un homme acanthe.



 ‘Le cavalier de Bamberg, en bas à droit le ‘Bamberg Green Man’


Il y a peu de temps, j’étais invité pendant quelques jours à Bamberg, situé au nord de l’état fédéré allemand, la Bavière. Le centre historique de Bamberg est très ravissant et offre un grand choix, certainement au niveau culturel, et il contient un grand nombre de bâtiments historiques, de musées et d’églises.
Une des curiosités, qui ne pouvait sans doute manquer sur ma liste des ‘choses à voir’, était l’Homme Vert ou Green Man dans le dôme de Bamberg.

L’Homme Vert du dôme de Bamberg est un ornement – console en grès, qui a pour fonction de soutenir le cavalier de Bamberg, une belle sculpture des années 1240. Le Bamberg Green Man console du 13ième siècle est constitué d’un motif d’une feuille acanthe et il a même un air humain sympathique. Ce type d’ornement est un très bel exemple, un de mes favoris personnels.

L’ornementation
Un Homme Vert est souvent un ajout ornemental ou une décoration.
La plupart des Hommes Verts se trouvent dans les églises chrétiennes, la grande majorité se situe en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne, employés principalement dans l’architecture occidentale du 11ième jusqu’au 16ième siècle. Ils ne sont pas toujours très identifiables, ou sont souvent cachés derrière les stalles, ou transformés en haut dans la structure du plafond, mais généralement ils sont visibles sur des colonnes, consoles ou au-dessus des brèches les plus importantes.
Le format peut varier de grandeurs nature à de plus petites images. Ils peuvent aussi être retrouvés, bien que moins souvent, sur d’autres bâtiments séculiers et ecclésiastiques, ou comme décoration sur des tombes et des monuments commémoratifs.
À l’intérieur, on peut retrouver l’Homme Vert fabriqué en stuc, ou pourvu de la polychromie.
Nous pouvons y rencontrer aussi des images, converties en bois, dans l’ameublement de l’église.
Il a presque toujours un visage humain, mais il peut également avoir un air d’animal. Les branches aux feuilles sortent de tous les orifices du visage, ou est constitué de feuilles d’acanthe.


Bamberg, Sur l’arrière-plan le dôme de Bamberg


Les figures, qui ont souvent l’air féroce, ont été élaborées pour tenir à l’écart les esprits mauvais. La coutume est déjà connue depuis plusieurs siècles dans toute l’Europe. Les Celtes, les Grecs, et les Romains connaissaient déjà les têtes dont le feuillage sort des orifices du visage. Ils apparaissaient également dans les vieilles cultures asiatiques et américaines.
L’Homme Vert est considéré par certains comme l’archétype de l’énergie productive masculine de la terre. Dans la mythologie ancienne de nombreuses cultures, il figure comme le compagnon de la Mère Nature, et ce serait leur union sensuelle qui rendrait à nouveau la terre fertile chaque année.
La figure du Christ était aussi représentée comme Homme Vert : les branches sortent de la tête à côté d’une couronne d’épines tressée.
En Angleterre, l’Homme Vert est une partie populaire de la tradition. Pas mal de pubs s’appellent The Green Man, en référence à l’image à l’entrée. Dans une église écossaise, la Chapelle Rosslyn à Roslin près d’Édimbourg, on peut y trouver plus de 100 images d’un Homme Vert. 
 

Voici quelques images de l’Homme Vert de Bamberg
______________________
_____________

 
L’homme acanthe


L’homme acanthe de Bamberg (D)


Le Bamberg L’Homme Vert

http://www.patrickdamiaens.be


https://www.facebook.com/patrick.damiaens.ornamental.woodcarver



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire