BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


jeudi 9 avril 2015

Un blason de famille bois sculpté | Sculpteur héraldique sur bois | Armoiries-Blasons Héraldique bois sculpté

Patrick Damiaens | Sculpteur héraldique sur bois
Historique

L'origine temporelle et spatiale exacte des armoiries ne sont pas connues. On suppose que certaines communautés utilisaient ces symboles pour se distinguer d'autres groupes ou communautés. Pour cause, la majorité de la population ne savait alors ni lire, ni écrire. 

Au Moyen- ge, les chevaliers et la noblesse portaient sur leurs casques, harnais et boucliers, les symboles des armoiries, et affichaient ainsi leur identité aux yeux de leurs alliés, comme à leurs ennemis. 
Au fil du temps, les armoiries ont perdu leur fonction identitaire, mais ont gardé leur rôle symbolique à montrer aux yeux de tous, et annoncent le message suivant : "j'appartiens à cette famille".  
Lors d'un mariage, certains éléments des armoiries des deux familles pouvaient être conservées, et créer une nouvelle armoirie nommée "Armoirie d'alliance".


Un dessin héraldique

Un dessin héraldique des armoiries sur papier qu'un client designer héraldique nous remet, ne peut pas toujours servir de plan pour la sculpture réelle. 

Le sculpteur de héraldique devra effectuer quelques consultations avec le client pour apporter certaines modifications, ou adaptations au concept original.
Par ces ajustements, nous pouvons même partir sur un tout nouveau design : un concept héraldique utilisant un type de courbes différent soulignant le design, facilitant ainsi le travail de mise en forme et sculpture sur bois de ces armoiries. 

C'est à cette étape que le sculpteur de héraldique peut affirmer sa propre créativité, où il peut ajouter un élément original à la future création.

Faire fabriquer ses propres armoiries sculptées


Maintes possibilités et techniques sont à notre disposition pour la réalisation de vos armoiries en bois. 

Différents types de bois, tels que le tilleul, chêne et noyer sont les plus populaires. Un haut-relief est généralement sculpté en bois de tilleul. Pour les bas-reliefs, les bois les plus couramment utilisés sont le chêne ou le nonyer. Ces deux derniers sont particulièrement massifs et sont les plus adaptés aux sculptures de vos armoiries. (Voir la photographie ci-dessous)
Ma technique préférée est la sculpture haut-relief, elle exige beaucoup de travail, mais offre le plus frappant des résultats. 



Blason bois sculpté | Famille Odink (Pays-bas)



Quel prix ?
Pour la sculpture des armoiries en bois, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte : le type de bois, les techniques de sculptures, dimensions, finitions, mais aussi tous les voeux personnels, et la complexité des armoiries font varier le prix final.
Je m'assure que le client ait pris en considération la large gamme de possibilités dans la réalisation des armoiries en bois, offrant ainsi une écart important de prix.
Il est possible d'effectuer une simulation répondant aux besoins personnels, et de combiner ces éléments au budget accordé à ses armoiries.

Intéressé ?
Faites sculpter vos propres armoiries héraldique. Le seul élément dont nous avons besoin est une photographie de bonne qualité, ou un dessin de des armoiries. Nous allons la redessiner avec votre consultation, et si nécessaire nous ferons appel à votre designer de héraldique.

Sur le portfolio de mon site internet, vous pouvez voir quelques exemples de différentes réalisations et techniques utilisées lors de nos sculpture de héraldiques. 



Traduction Geraldine Poppe

 Quelques exemples de réalisations


Patrick Damiaens | Armoiries-Blasons Héraldique bois sculpté





Bonelli di Salci (Italia) | Un blason de famille bois sculpté

Un blason de famille bois sculpté

http://www.patrickdamiaens.be


https://www.facebook.com/patrick.damiaens.ornamental.woodcarver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire