BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


dimanche 1 février 2015

Patrick Damiaens, sculpteur ornemaniste sur bois | Sculpteur Belge



Patrick Damiaens, 
Sculpteur ornemaniste sur bois
Par Patrice Nisset

Depuis 117 ans, l’Institut Don Bosco à Liège enseignait le travail délicat des ornemanistes sur bois, une spécialité née de l’époque des Louis qui se sont succédé sur le trône de France. Patrick Damiaens, sculpteur ornemaniste de renom en est issu. Le style liégeois enseigné là, a fait la réputation de la ville à travers la planète entière. Tombée un peu en désuétude, cette discipline n’a pas résisté au temps et la section a fini par fermer. Et pourtant …

Chaque jour, dans son atelier limbourgeois, Patrick manie ses très nombreux outils, finement manufacturés par une maison allemande. L’atelier de sculpture prend alors des allures de salle d’opération : long et imposant tablier protecteur de lin pour le Maître des lieux et surtout quelques 400 à 500 outils à disposition pour travailler la matière. Certains ne sont utilisés que quelques minutes par an, d’autres lui sont si indispensables qu’il les a fait fabriquer spécialement pour lui. Fermoirs, racloirs, ciseaux, gouges, maillets, le métal façonne délicatement le bois, la main se fait outil.

Dix années d’études ont été nécessaires à Patrick pour pouvoir se lancer dans l’aventure de la sculpture sur bois et en faire une spécialité unique en Belgique. Ses clients viennent principalement de l’étranger. Internet est passé par là et la réputation du limbourgeois explose en dehors des frontières.



Le Bois est noble, doux et flexible : 

vous pouvez le façonner de beaucoup de façons.

Certains clients sont capables de petites folies pour s’octroyer les services de Patrick comme ce client américain qui a débarqué dans l’atelier pour un projet de blason dont le sculpteur maîtrise à la fois les recherches historiques, les ébauches artistiques au 1/10 et bien sur la réalisation. Aussi à l’aise sur la table à dessin que dans les livres d’histoire, Patrick Damiaens ne réalise que des pièces uniques et extrêmement personnalisées. Le dialogue entre le client et le sculpteur est fondamental et conditionne la qualité du travail.


Ce sont l’adaptation et les défis qui portent son art vers l’excellence. Il faut s’adapter aux marchés qui changent, aux clients qui s’internationalisent. Patrick s’entoure des meilleurs artisans pour les pièces qui nécessitent des compétences extérieures à son métier. Ainsi, les blasons sont souvent confiés à Isabelle Klein pour les travaux de peintures et de patines voire de dorures. Les meilleurs menuisiers fabriquent les éléments importants des meubles, cheminées, escaliers, buffets d’orgues pour être ensuite gravés dans l’atelier de Maaseik.

En véritable passionné de la sculpture sur bois, Patrick visite souvent l’école Boulle à Paris avec une certaine nostalgie, celle de voir un savoir faire enseigné maintenant en dehors de nos frontières au risque d’y perdre un peu de son âme. Mais les cours sont très prisés, c’est l’essentiel.

Haut-relief en bois de tilleul



Interview et Photos , Patrice Nisset pour  'Le Miroirs de lombre'
Website: http://lesmiroirsdelombre.com/

http://www.patrickdamiaens.be

https://www.facebook.com/patrick.damiaens.ornamental.woodcarver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire