BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


samedi 10 janvier 2015

Un Lustre en bois | Sculpteur Gantois J.F. Allaert | Hôtel de Coninck | Sculpture sur bois d'époque du 18 ème siècle.

Hôtel de Coninck, Gand



Hôtel de Coninck, Gand, Belgique
_________________



Un chef-d'œuvre méconnu

de l'artisanat flamand du XVIIIème siècle

Le Lustre de J. F. Allaert

____________________________________________________________
___________________________________________


Il y a quelque temps j'ai visité Gand, cette ville flamande propose un éventail de bâtiments et sites historiques, et une visite à "l'Hôtel de Coninck" est un arrêt obligatoire. Ce musée abrite un chef-d'œuvre de l'artisanat flamand du 18ème siècle.

En 1961, la ville de Gand (Belgique) achète un grand lustre en bois chez un antiquaire bruxellois. Au même moment se poursuivaient des négociations dans le but de récupérer cette oeuvre d'art unique pour une collection étrangère. Ce lustre a initialement été fabriqué pour décorer la maison du chevalier F. J. de Coninck, où se situe aujourd'hui le Musée des Arts décoratifs (actuellement le Musée du Design à Gand).


Un Lustre en bois

Une brève description du lustre en bois est nécessaire, et donne une meilleure idée de ce chef-d'œuvre de l'artisanat flamand.

La hauteur totale de ce lustre en bois est de 1,80m, son diamètre est de 1,17m. Le lustre a été sculpté en bois de tilleul.

La décoration principale comprend quatre figures allégoriques, établis au pied de l'arbre de vie, symbole des continents connus au 18ème siècle. Ces quatre figures symboliques mesurent chacune environ 0,30m de haut, et représentent ces quatre continents: Europe, Amérique, Asie et Afrique.

Un Lustre en bois,  Sculpteur Gantois J.F. Allaert

Les quatre continents.

L'Europe est représentée par un enfant se tenant debout, dont la tête est couronnée par un casque à plumes. Sur son torse pend le collier de l'Ordre de la Toison d'Or, une jupe légèrement drapée couvre l'abdomen. Entre ses jambes se trouve un canon. La main droite brandit une épée. La main gauche tend vers le col d'un aigle portant une couronne impériale.

Un navire relie "l'Europe" à "l'Amérique". Ce navire est travaillé dans les moindres détails, avec des petits canons dans son flanc, un mât surmonté d'un belvédère, une ancre, etc ...

L'Amérique est symbolisée par un enfant habillé en indien, brandissant un arc tendu et une flèche. Un carquois est posé contre sa jambe droite, qui s'étend sur un crocodile vaincu.





A côté de "l'Amérique" est exposée "l'Afrique". Sur la tête du personnage est posée une coiffe en forme de tête d'éléphant et sa trompe. Avec sa main droite, l'enfant serre une corne d'abondance, d'où jaillissent des épis de maïs, contre le lui. Il est assis sur un lion à longue crinière, sa gueule à moitié ouverte. 

Entre "l'Afrique" et "l'Europe", se trouve un enfant, symbole "d'Asie", assis sur un chameau couché. Avec un turban en guise de couvre-chef, un encensoir dans la main gauche et un faisceau lumineux dans la main droite, cette sculpture rappelle l'orient. 

Un nid se trouve dans la couronne en éventail du palmier qui se dresse entre ces quatre allégories. Un dragon ailé surgit de ce nid, la langue en feu, arrachée par un aigle. 
Cet oiseau aux serres écartées, tient dans sa griffe droite un grand anneau en fer auquel pend la totalité du lustre. En bas, sous les figures allégoriques des quatre continents, jaillissent huit bras courbés identiques. Les extrémités de ces bras se terminent par des dragons, dont les têtes soutiennent les bougeoirs.

On considère généralement que ce lustre en bois a été fabriqué pour ce lieu. La tradition raconte que l'artiste J.F. Allaert jouissait durant de longues années du mécénat du Chevalier Coninck, où il a travaillé sur la décoration de la demeure. Le fait que le lustre soit signé et daté sous sa base, sur laquelle les quatre continents sont représentés, est frappant. Au niveau des bras de la Couronne, dissimulé par la rocaille inférieure, on peut lire J.F. Allaert 1770.

 Decoration et sculpture sur bois d'époque du 18 ème siècle.

J. F. Allaert
Allaert est né à Gand le 14 Octobre 1703 et est décédé le 2 Janvier 1779 à 76 ans.

 Design Museum Gand

Jan Breydelstraat 5 - 9000 Gand, Belgique
+32 9 267 99 99

Entree 8 Euro
Mardi -Dimanche 10:00 18:00 heure







 

Traduction, Geraldine Poppe
 
http://www.patrickdamiaens.be

Aucun commentaire:

Publier un commentaire