BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


mercredi 14 août 2013

Sculpture sur bois en style néo-gothique et néo-Renaissance | Des Intérieurs en style néogothique | Le Château de Gaasbeek

Gaasbeek

  Le Château de Gaasbeek

Patrick Damiaens, Sculpteur sur bois, Ornemaniste

Après 25 années de travaille dans l’ornementation, vous savez maintenant où et dans quel musée et château, peut être trouvé tel genre d'ornement, tel style, tel caractère, tel qualité. En quel lieu, il est possible de prendre des photos ou ... notes si besoin en est.
Il arrive aussi qu'à un moment donné d'une commande, que la visite d’un château s’impose. Cette visite vous donner une meilleure idée de la forme de l'ornement, du caractère de l'ornementation, de l’esprit de l’époque.

Probablement les visites de musées, châteaux, cathédrales et collégiales sont la principale source d'inspiration pour le  sculpteur ornemaniste sur bois. Ce sont les lieux où le praticien reçoit ses idées, où il est à la recherche de nouveaux défis. Là il est toujours confronté à de nouvelles surprises, et même après 25 ans ressent encore apprendre des nouvelles choses. Il se penche sur la façon dont ses collègues d’il y a 300 ans ont résolu certains problèmes; leur connaissance des proportions élégantes utilisées à l'intérieur de leur décoration et des techniques de coupe.

Il arrive aussi qu'à un moment donné d'une commande, que la visite d’un château s’impose. Cette visite vous donner une meilleure idée de la forme de l'ornement, du caractère de l'ornementation, de l’esprit de l’époque.

 

 

 

 

 Le Château de Gaasbeek ,

 Historique



Laissez-vous séduire par le passé !

Le Château de Gaasbeek trône juste hors de Bruxelles, mais au plein milieu des collines en pente douce du Pajottenland. Le château fort médiéval a connu une histoire mouvementée et s'est développé de bastion stratégique en résidence secondaire riante. Le comte d'Egmond figure parmi les propriétaires les plus connus. Le bâtiment actuel a reçu son restylage romantique vers la fin du dix-neuvième siècle grâce à la marquise excentrique Arconati Visconti.
Elle a aménagé le château comme musée pour son énorme collection d'art et l'a manié comme décor de théâtre historique. 

La citadelle de rêve qui a alors vu le jour a, aujourd'hui encore, un aspect de machine à explorer le temps. Vous y errez parmi des intérieurs historiques et vous y découvrez des tapisseries, des tableaux, du mobilier, des statues et d'autres objets précieux.


 



























De plus amples informations sur le bâtiment

Un premier château fort a été érigé au milieu du treizième siècle afin de protéger le Brabant contre des invasions de la Flandre et du Hainaut. Cette forteresse a cependant été détruite en 1388. La reconstruction, dont attestent toujours un certain nombre de murs extérieurs, a pris deux siècles à terminer. Lors du premier quart du dix-septième siècle, René de Renesse a fait aménager un jardin à la française, un pavillon baroque et une chapelle sur le domaine. En 1695, une aile du château a été pilonnée par les troupes de Louis XIV. 
De 1887 à 1897, le château a été restauré de manière approfondie en style néoromantique et l'aspect actuel a été déterminé. A cet effet, la marquise Arconati Visconti a fait appel à l'architecte Charle-Albert. C'est ainsi qu'a surgi la 'citadelle de rêve', considérée à juste titre comme le 'Pierrefonds flamand'. Le bâtiment et les intérieurs historiques constituent dans leur ensemble un exemple exceptionnellement intact des conceptions en matière de style de l'époque ; l'ensemble a été restylisé en une œuvre d'art totale minutieusement planifiée. Les intérieurs offrent une vue d'ensemble de styles néo, de la néogothique, par la néo-Renaissance au néorococo.



  


























En 1921, la dernière propriétaire du château et de ses terres, la marquise Arconati Visconti, a fait don du parc ainsi que du château et de son mobilier entier à l'Etat belge. Trois ans plus tard, le bâtiment transformé en musée a ouvert ses portes au grand public - tel que fixé dans le testament. Lors de la réforme de l'état de 1980, le domaine du château a été transféré à la Communauté flamande. Le SGS (Service à Gestion séparée) 'Kasteeldomein van Gaasbeek' (Domaine du Château de Gaasbeek) fait aujourd'hui partie de l'Agence Arts et Patrimoine au sein de l'autorité flamande.
En 2004, une nouvelle aile du musée a été ouverte, dans laquelle on peut admirer la salle de bains, la chambre à coucher et la chambre rouge de la marquise.



Style néo-Renaissance

Trésors artistiques

La collection se compose du mobilier historique tel qu'il a été légué par la marquise Arconati Visconti. Le noyau remonte jusqu'à la famille Scockaert de Tirimont et a été maintenu au sein de la famille par héritage. La part du lion de la collection a cependant été achetée par la marquise qui souhaitait faire du château un musée de la Renaissance. Les pièces qu'elle a acquises se situent donc pour la plupart dans les quinzième et seizième siècles.
La collection compte environ 1500 objets. Outre des tableaux et des sculptures, elle comporte des tapisseries, du mobilier, de la céramique, de l'orfèvrerie et des objets d'usage courant. Les plus importants sont entre autres La Tour de Babel (Maarten Van Valckenborch), l'albâtre avec Charles Quint et Isabelle de Portugal (Jan Mone) et diverses séries de tapisseries de Tournai et de Bruxelles.



























Style Néo Renaissance
Sculpture sur bois en style néo-gothique


























Style Néo-Renaissance


Des ornements en pierre, Néo Renaissance



Visite

Horaires et prix d'entrée

Horaires

Le château est accessible du 31 mars 2013 au 3 novembre 2013 inclus, tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h (dernière entrée à 17h). Ouvert les jours fériés.

Prix d'entrée

Tarif standard*: € 8

Information sur la visite

La visite du château s'effectue avec audio-guide et sous la conduite d'un collaborateur du musée, donc uniquement par groupes. Une visite dure environ 1 heure.

WEBSITE Château de Gaasbeek






http://www.patrickdamiaens.be

Aucun commentaire:

Publier un commentaire