BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


jeudi 11 avril 2013

Le Blason de la Famille SIX | ARMOIRIES SCULPTÉES DANS LE BOIS | Heraldique en bois | Amsterdam

Armoiries sculptées dans le bois de la Famille Six
Patrick Damiaens
Sculpteur sur bois

Armoirie sculptée dans le bois de la Famille Six

Heraldique en bois









Les armoiries des familles sculptées dans le bois est une de mes spécialités. C’est continuellement, un défi personnel, que de realiser un blason dans du bois.  L'héraldique est un sujet très intéressant et je pietine d’impatience d’avoir la possibilite de commencer, une nouvelle commande  de sculpture sur bois, d’un blason de famille.

Vous rencontrez des gens tres intéressants qui vous apprennent tellement de details fascinants sur «leur» histoire de famille ou de l'Histoire. Et pour moi, personnellement, il est toujours tres agréable d'apprendre que mon savoir-faire et la qualité de mon travail sont apprécies a leur juste valeur.

Chaque blason est différent. Habituellement, il commence avec un exemple comme source d'inspiration sous la forme d'un dessin, de vieux croquis ou de photographies, fournis par le client.
Dans certains cas, il peut arriver que la seule description de l'emblème de la famille serve de modèle pour sculpter les armoiries dans le bois.
C'est peut-être du a la reproduction du blason de trop petite taille, tandis que le client souhaite ses armoiries sur un grand panneau. Dans ce cas, le blason de la famille doit être repenser et recomposer. En effet les proportions des armoiries de petite taille ne sont tout simplement plus exactes en grand, ni la composition.

La plus part du temps, la composition doit être complétée pour que l'agencement de l’espace soit mieux utiliser.
Il se peut qu'il n'y ait pas de logique dans la construction du heaume, des bourrelet et lambrequins, et il arrive aussi que la conception originale héraldique n'a jamais été destiné à être exécuté dans le bois, car le bois a ses limites.

Il est également très important que le relief s'adapte aux dimensions des armoiries
Ce genre de petits problèmes, et parfois plus grands, nous essayons ensemble, avec le client, de les résoudre.

----------------------------------------------------------------

La Famille Six




La famille Six est une des famille originaire du Nord de la France dont un des descendant s'installa à Amsterdam vers 1586; ce dernier était le père de tous les descendants Hollandais dont les membres en 1815 et 1841 furent inclus dans la noblesse néerlandaise.

La lignée commence avec Guillaume Six, etait des teinturiers à Armentières et a Lille. Son fils Charles, avec les navires de Saint-Omer, après la chute d'Anvers en 1586, s’installe à Amsterdam. La aussi, la famille sera active dans le tissu et la teinture de soie coloree. Au 17ème siècle, la famille deviendra une des plus importante famille dirigeante d'Amsterdam et ont fournis des commandeurs a la ville. 
La famille distingue deux branches; Oterleek et Hillegom, tout deux descendants du denomme Charles Six et les nom Six d’Oterleek ou d’Hillegom viennent des succes qui plus tard sont entré en possession de la famille. En 1815, Mr. Cornelis Charles Six d’Oterleek fut élevé dans la noblesse néerlandaise, et il reçu, en 1820 le titre de baron, accordé par droit de naissance qu’au premier ne. En 1841, Mr. Henry Six de Hillegom, sera aussi anobli.




Jan Six peint par Rembrandt (1654)

La collection Six

Les possessions familiales, y compris les portraits de famille, d'archives, d'art, de meubles et d'antiquités sont rassemblés dans la collection Six (Amsterdam).

 -----------------------------------------------------------------

Les armoiries heraldique
 de la Famille Six d’Oterleek

Heraldique en bois


D'abord, est fait un schéma de travail du blason, l'inspiration était une gravure ancienne du 17ème siècle. Ce dessin / modèle sera pris dans les prochaines semaines, comme référence lors de l'élaboration des armoiries héraldique en bois. le dessin correct est redessiné sur papier calque, et en meme temps reporte sur le bois de chêne. Le dessin sera garde au moyen d’un papier carbone et griffe sur le bois. Les contours des armoiries sont maintenant sur ​​le bois.




Avec l’aide d’une défonceuse, le bois sera enlevé autour du dessin, il en résulte une couche d’une hauteur de 1,2 cm dans laquelle les armoiries seront sculptées (Bas-relief)




La véritable sculpture en bas-relief peut commencer. Cette phase est appelée modélisation. Des années d'études et l'expérience à temps plein sont indispensables.















Maintenant vient l'importance du fraisage approprié. En raison de la modélisation, le dessin original disparaît. A ce stade, le dessin est de nouveau apposé sur les formes brutes des armoiries au moyen d'un marqueur ou un crayon.















Il s'agit de la phase la plus importante du blason. Les ornements, détails héraldiques, et la sculpture recoivent leur bonne hauteur. Comprendre la profondeur et le relief de l'ornement, et la profondeur maximale de l'ornement à évaluer, sont d'une grande importance, autant que de la routine et de l'expérience en la matière. L'utilisation de modèles en plâtre et des images peut également être très utile à ce stade.



Le blason de la famille Six
Les armoiries des Six: en bleu azur  avec deux wassenaar ensemble et vers le bas une étoile, tout les trois de couleur argent

Wassenaar= le croissant de lune ou la lune peu de temps après la nouvelle lune. le debut du mot signifie ici «augmentation». Vu de l'hémisphère nord, le croissant lumineux se situe sur le côté droit de la lune.

Casque ou heaume: deux parties.  
Noeud: argent et bleu.  
Crête: l'étoile du bouclier.  
Couverture: argent et bleu.  
Les détenteurs de bouclier: Gauche un cheval d'argent, droite un lion respectable de couleur naturelle, langue rouge, tous deux tenant une lance de tournoi brune, des quels une bannière floote en conformité avec le bouclier, avec une frange d'argent et de cordes.




Blason de famille SIX sculptée en bois

Devise: STELLA DUCE (l'étoile conduit au Christ) en lettres noires sur un ruban blanc.

Couleurs principales: le bleu (azur), rouge (gorge), noir (sabre), l'argent (argent, blanc)

 Sur Youtube



http;//www.patrickdamiaens.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire