‘Un ornement dessus une porte’ ou un dessus-de-porte
Dans cet article de blog, je vous montre, à l’aide de
quelques photos, les stades de la sculpture d’un dessus-de-porte. Un
dessus-de-porte est une décoration à mettre dessus une porte, qui peut aussi
faire partie de la partie supérieure de l’encadrement d’une porte.
La commande du dessus-de-porte
Dans ce cas-ci, il s’agit de deux dessus-de-porte en
cerisier qui ont été conçus et créés pour un client de Texas (États-Unis), au
printemps de 2016.
Les
conditions annexes
Le client
avait quelques souhaits personnels qu’il voulait voir mis en œuvre dans ce
dessus-de-porte sculpté. Les décorations feraient partie de son lambris (déjà
présent) en cerisier.
La
conception
L’accroche
est la cartouche ovale au centre de la décoration, et la croix et la Bible
ouverte y dessus : sur la page gauche, on voit la lettre alpha, sur la page
droite, la lettre oméga. L’alpha et l’oméga sont
respectivement
la première et la dernière lettre de l’alphabet grec classique (ionique). Les
deux lettres ensemble symbolisent l’omnipotence de Dieu dans le christianisme.
Les
flèches, l’arc à gauche et la torche à droite proviennent de dessous de la
cartouche et ils sont tenus ensemble par un nœud papillon, du ruban et de la
verdure. Ces éléments ont été choisis par le client. Le trophée allongé en
cerisier a une épaisseur maximum de 45 mm. Cette espèce de bois, le cerisier,
est particulièrement dure et difficile à scier et à sculpter. Mais le
résultat vaut la peine.
Sculpture en bois religieuse |
Ornement dessus-de-porte | Un dessus-de-porte
Un
dessus-de-porte (en Latin : supra – « dessus », porta – « porte ») est une
décoration à appliquer dessus une porte ou dessus un portail.
Ainsi, la
notion « décoration » doit être comprise dans un sens très large : la
décoration en tant que tableau libre, une fresque peinte sur le mur, une
sculpture ou un relief sculpté ou en stucage.
Parfois, la
peinture est exécutée en grisaille, c’est-à-dire, l’image est peinte dans les
différentes teintes d’une couleur (noir ou brun) afin de la faire ressembler à
une sculpture en pierre. Dans le style rococo, c’est surtout la cartouche qui
est utilisée pour le relief dans le dessus-de-porte.
Le relief peut être intégré dans la partie supérieure de
l’encadrement de la porte.
Un dessus-de-porte sous la forme d’un triangle plat
s’appelle un tympan.
On peut retrouver un dessus-de-porte horizontal ainsi qu’un
dessus-de-porte vertical, ce qui dépend de la hauteur du plafond. Ainsi, il est même possible que le
dessus-de-porte d’une porte extérieure ou d’un portail se prolonge jusqu’au
toit.
Le
dessus-de-porte d’une porte intérieure n’est pas seulement adapté à la hauteur
du plafond, mais également à l’origine du propriétaire ou à la fonction de la
pièce ou du bâtiment dans lequel il se trouve.
Jadis, il
était extrêmement important de montrer sa position sociale. Le dessus-de-porte
était un bon moyen pour cette autoglorification. La position pouvait être
manifestée par un monogramme ou une armoirie qui constituait la partie centrale
dans la composition des ornements du dessus-de-porte.
Dans le
château de Versailles par exemple, on peut retrouver dans plusieurs pièces le L
croisé de Louis XIV ou les trois fleurs de lis, symboles de la glorification du
roi et de la France.
Un dessus-de-porte en bois |
Les décorations
et les ornements d’un dessus-de-porte (en bois) peuvent avoir encore une autre
fonction : ils peuvent constituer la décoration de la porte d’une salle de
musique, comme certains ‘crève-la-faim’ en ont une. Cette décoration peut être
conçue autour de quelques instruments de musique. Ce thème peut être incorporé
aussi dans le dessus-de-porte. De cette façon, chaque visiteur pouvait
immédiatement reconnaître la fonction de la pièce.
Il y a
encore d’autres bâtiments mondains ou des bâtiments du gouvernement qui
utilisent le dessus-de-porte dans une autre fonction pour leurs propres
intérêts. Cette fonction peut ainsi être montrée dans la cartouche. Par
exemple, grâce à l’utilisation d’attributs dans un trophée, en soulignant ‘le
droit’, ‘la science’, ‘la force armée’, et au dessus-de-porte comme accroche
important, le visiteur se rend compte où il est.
Des
bâtiments religieux, par ailleurs, ont évidemment d’autres thèmes ; par
exemple, des scènes religieuses sculptées en bas-relief, parfois sur une cartouche
ovale, ou des trophées avec des attributs religieux comme des cierges,
chandeliers, un calice, une bible, un encensoir, … qui sont l’accroche centrale
de la composition.
Depuis la
renaissance, on retrouve le dessus-de-porte dans le style de chaque époque
suivante. Dans la plupart des cas, on le retrouve dans des châteaux ou des
résidences, et plus tard dans des maisons bourgeoises importantes et des
bâtiments du gouvernement, toujours adapté à la mentalité et la façon de
décorer de l’époque en question. La façon de décorer varie en plus d’un pays à
l’autre : à chaque pays ses propres caractéristiques.
Aujourd’hui,
il peut se passer que l’on accroche une photo de famille, un signe religieux ou
un tableau dessus une porte et que l’on se joint ainsi inconsciemment à une
ancienne tradition de dessus-de-porte. Dans ce cas-ci, le
dessus-de-porte n’est pas de nature fonctionnelle mais de nature décorative.
Les photos
suivantes vous montrent les différents stades de la sculpture.
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Ornemaniste sculpteur sur bois Patrick Damiaens |
Un dessus-de-porte en bois |
Un dernier, petit détail : les petites feuilles et les petites baies sur le cadre ovale.
FB Page |
https://www.patrickdamiaens.fr |
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