jeudi 18 avril 2013

Restaurant VIVENDUM à Dilsen | Restauration de bâtiments classés | la restauration des intèrieurs historiques




Patrick Damiaens
Sculpteur - Ornemaniste sur bois 
Atelier de restauration






La restauration de
 “l'ancienne Chapelanie” à Dilsen
Restaurant Vivendum







La restauration de “l'ancienne Chapelanie” à Dilsen



L'ancienne Chapelanie date de 1736 et a été bâtie par le prêtre d'alors à Dilsen, Godfried Bekx. Elle se trouve au Mariapark, où se situe aussi la tour Sint-Martinus délimitée par un mur ancien. Elle a été érigée selon le modèle de la cure près de Niel-bij-As. La Chapelanie a été utilisée jusqu'en 1931, et de 1931 à 1961 y fut établi un café.


En 2001 Mr. Henkelman acheta ce bien et donna à Mr. F. Jaspers la mission de restaurer le bien dans son état originel et en collaboration avec Alex Clevers d'en faire un Hôtel-Restaurant. Ce projet unique fut réalisé à l'automne 2003.





 La restauration semblait un travail de titan où le caractère historique a été respecté au mieux. 



Le propriétaire du bien m'a demandé de coordinner la restauration de la partie historique (bois) ainsi que de contacter les spécialistes de l'intèrieur adéquates. C'est ainsi que ces artisants spécialistes, en collaboration avec l'atelier de sculpture “Patrick Damiaens”, ont rendu à la propriété son charme d'antant.


Les plans, la découpe des moulures des portes, et des cheminées a été réalisée par notre équipe. Il a été tenu compte des formes de la mouluration, il n'était pas autorisé de s'écarter des formes des manteaux de cheminées existants dans le bâtiment. 




On a pu dater la plupart des manteaux de cheminée, ils étaient produits dans un style Liégeois simplifié (régionale, rurale) mais néanmoins avec des caractéristiques évidentes telles que la forme des corniches et des moulures en doucine , des formes de moulures typiques qu'on retrouve dans ce style de meubles.


“Le style classique” est connu dans le style de la décoration liégeoise (1715-1740) Alias le style “Louis XIV liégeois”.

Le trumeau ou élément de cheminée, reproduit dans la photo ci-dessous, est réalisé en plâtre.

La partie infèrieure de l'escalier était dans un tel état et si affaissé, que la restauration était devenue impossible et que cette partie a du être totalement remplacée. 
Seul le travail de tournage du départ de rampe et la rampe furent récupérés, le balustre principal d'escalier avait perdu une partie de son tournage mais nous avons retrouvé l'élément disparu au grenier après quelques recherches. 
Il faut parfois avoir un peu de chance.;)

Après des recherche effectuées sur l'escalier nous avons retrouvé plusieurs couches de peinture mais aussi l'originale.




La partie infèrieure de l'escalier était dans un tel état et si affaissée que la restauration n'était plus possible et que cette partie a du être complètement remplacée.
Tout comme les portes, l'escalier a été façonné dans des bois de chêne et appliqué d'une couleur historiquement correcte, par une entreprise spécialisée, expérimentée en  restauration de bâtiments classés.

Il semble qu'il ne restait seulement plus qu'une porte d'origine, qui servira plus tard d'exemple. 























 Toutes les portes de la propriété furent mesurées, conçues et réalisées artisanalement et ce dans le même esprit que d'origine par l'atelier Patrick Damiaens en collaboration avec un maître ébéniste. 

Les multiples manteaux de cheminées en bois étaient en si mauvais état qu'ils ne pouvaient plus servir que d'exemple et ont été copiés par notre atelier jusque dans les moindres détails. Ils furent réalisés en chêne et une entreprise spécialisée les a appliqué d'une couleur correcte (authentique).



Lors d'une restauration et reconstruction de biens classés, il est essentiel de respecter les éléments historiques originels existants.



Les photos suivantes sont le résultat de la collaboration de différents spécialistes qui avaient pour but ultime la qualité et le respect du passé.












Restaurant VIVENDUM

Au rez-de-chaussée se situe le restaurant, une salle-à-manger privée pour 12 personnes maximum, on y trouve aussi un feu ouvert, et une cuisine semi-ouverte. Au premier étage  on trouve 3 belles chambres contemporaines et une suite... À l'étage supèrieur fut aménagé un loft comme résidence moderne pour 2 à 4 personnes.

En été on peut disposer d'une magnifique terrasse avec vue sur les marais et l'ancienne Meuse.



VIVENDUM, depuis 2007 a une étoile au Michelin et plusieurs distinctions culinaires.






http://www.patrickdamiaens.be



Traduction: Fanny Jean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire