vendredi 19 avril 2013

Balustre principal sculpté | Balustre d'escalier Sculpté | Décorations et ornements appliqués au escaliers



Balustre d'escalier Rococo sculptés


Patrick Damiaens
Sculpteur Ornemaniste sur bois



 Balustre principal sculpté


Colonne, balustres et limons d'escalier Rococo sculptés.









Escalier de Style Rococo
 
À l'époque Rococo les poteaux élégamment travaillés des escaliers, dits balustres, permettaient de capter l'attention du visiteur sur l'escalier. Grâce au mouvement en spiral créé par les escaliers, la base légèrement cintrée des balutres de l'escalier découpés ou sculptés donnait la sensation de couler fluidement et de se relier ainsi au limon.


Couramment, une rocaille ouverte formait la base du premier balustre, cet élément décoratif, dit de forme ajourée s'accordait bien avec les autres éléments décoratifs: feuilles d'acanthes et fleurs.

À partir de cette base démarrait la rampe d'escalier en formant une boucle élégante ou volute. 
Les menuisiers à l'époque du Rococo avaient une préférence pour les balustres à jour, dans  l'adaptation contemporaine des escaliers de style, on opte souvent pour un travail de tournage, ce qui coûte moins cher et donne un effet, dans son ensemble, moins lourd.


Mais je reste convaincu, que si l'on souhaite véritablement un bel escalier de style Rococo et que l'on dispose de la place pour le réaliser dans toute sa splendeur, alors le choix des balustres à jour apportera à la pièce un effet somptueux et unique.



Parmis les plus beaux escaliers Rococo (+/- 1750) nous pouvons mentionner ceux de l'Hotel gantois “van den Meersche” et celui de l'hotel de ville à Lier.


Classicisme

La sobriété du classicisme a fait de l'escalier Rococo ostentatoire à nouveau un escalier simple mais néanmoins un objet utilitaire tout aussi élagant.

Le départ de rampe ou premier balustre, de style Louis XVI, a été sévèrement stylisé et est redevenu une volute plus sobre. Les balustres sont souvent tournés, angulaires ou en forme de lyre. L'ensemble de ces formes stylisées a donné à l'emplacement de l'escalier un aspect distingué, d'une apparence classique.


Les différentes étapes

Ce départ de rampe ou première balustre est sculpté avec des motifs rocailles

 ----------------------------------------










Tout d'abord une forme rudimentaire est dessinnée à la craie sur le bois, en tenant compte des marches, du limon et de la rampe.



Les lignes définitives, formes et ornements du départ de la rampe sont appliqués au crayon.


Le balustre principal est découpé.


Les différents niveaux sont apposés à la défonceuse.




Le modelage peut commencer.

Balustre d'escalier Sculpté


Des modèles en plâtre peuvent être utilisés au façonnage des ornements individuels.


d'inspiration pour le ornemaniste


Projet
Ce départ de rampe est destiné à un cas préexistant, dans une cage d'escalier datée aux environ de 1930. Les propriétaires souhaitaient apporter une valeur supplémentaire à leur habitation. Les différentes surfaces habitables, le hall d'entrée inclus (emplacement de l'escalier), demandaient à être rénovés. Ayant pourvu l'escalier existant d'ornements, cela donne un aspect plus riche au hall d'entrée.

Il est particulièrement difficile pour un constructeur d'escalier ainsi que pour le sculpteur de respecter à la fois la situation existante, satisfaire aux attentes et exigences du client et que le tout ait un aspect final de bon goût. Cela représente un beau défi.

Balustre principal sculpté

 Chaque projet, chaque exécution est unique et ne sera jamais reproduit identiquement. Notre atelier s'assure que vos exigences soient respectées.


http://www.patrickdamiaens.be




Traduction: Fanny Jean 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire