UN HOMME VERT sculpté, l'esprit de la forêt |
TAILLER UN HOMME VERT | Un homme vert ou homme feuillu |
Sculpture sur bois de l'esprit de la forêt
L'Homme vert au Louvre, Paris |
L'homme vert ou "Green Man", le visage envahi par les feuilles, est un thème représenté de la même manière à travers de l'Europe. Considérant qu'il est probablement une représentation d'un esprit puissant, bien que mystérieux, d'un culte pré-chrétien, on ne peut pas s'attendre à le trouver souvent dans les sculptures des églises chrétiennes.
Pourtant c'est comme ça ; et c'est probablement dû au fait que la jeune Église n'a pas pris la peine de prendre en charge les traditions et coutumes anciennes.
L'homme vert est composé de deux éléments - le visage humain, et les formes des feuilles - et le défi est de concevoir un design dans lequel les deux éléments se fondent dans une forme simple et élégante.
Ici, j'ai choisi une forme rectangulaire, mais si vous préférez une forme circulaire, c'est possible aussi.
L'homme vert existe sous de nombreuses formes et fait presque toujours travailler l'imagination. En Allemagne, dans la cathédrale de Bamberg, on en trouve un très impressionnant, taillé de pierre. Cet homme vert a également été ma source d'inspiration pour ma version en bois de tilleul. Le masque entier est une feuille d'acanthe, si subtilement conçue et exécutée qu'il est impossible de déterminer où la feuille devient le visage et où le visage devient la feuille.
L'HOMME VERT DE BAMBERG |
Dans certaines versions de l'homme vert, on dirait que le visage est caché derrière les feuilles. Dans d'autres, les feuilles poussent du visage, de la tête et souvent même de la bouche.
Le type de feuillage change également, mais il y a trois sortes de feuilles communes que nous pouvons distinguer : l'acanthe, la feuille de chêne et la feuille de vigne vierge.
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES:
Pour ma version, j'ai utilisé la feuille d'acanthe. Bois de tilleul, Dim. 25 x 17 cm, Epaisseur 5 cm
Dessiner l'homme vert |
Dessiner l'homme vert
On commence par dessiner l'homme vert sur papier, les grandes lignes du masque sont les lignes les plus importantes.
Il n'est pas nécessaire d'appliquer beaucoup de détails sur papier, mais il est important de connaître les grandes lignes de base car ce sont elles qui déterminent la forme du masque de l'homme vert.
Les contours sont dessinés sur du papier calque, le papier calque est ensuite cloué au bois sur du ruban adhésif. Le dessin est ensuite appliqué sur le bois de tilleul grâce à du papier graphite et d'un traceret.
Le bois de tilleul est collé sur un panneau MDF, un bloc de fibre à densité moyenne. Entre le panneau et le bois de tilleul, on colle du papier journal afin que l'homme vert puisse facilement être détaché une fois que la sculpture est terminée.
Collage de l'homme vert sur la plaque |
Collage de l'homme vert sur la plaque
Fixer le bois ou l'ornement à travailler sur le plan de travail est une étape très importante. Si le bois ou l'ornement présente une forme qui ne peut pas être fixée de manière conventionnelle, la fixation peut être faite comme décrit ci-dessus. C'est une technique qui fonctionne pour moi.
On peut commencer à sculpter. Petit à petit, en modélisant l'homme vert, le dessin original disparaît et subit une légère distorsion, car une différence de hauteur de 5 cm doit être franchie.
Les traits du visage et les feuilles sont appliquées au ressenti personnel, nous sommes fondamentalement toujours à la recherche des belles formes. Eclairez la sculpture avec la lumière de la lampe de bureau sous différents angles pour avoir de meilleurs aperçus.
Sculpture de l'homme vert |
Sculpture de l'homme vert
Pour amener toutes les parties à une profondeur uniforme, travaillez sur toute la surface.
Avec un compas, on compare les deux parties du visage afin de s'assurer que les proportions sont respectées.
Le visage est la partie la plus difficile, avec un simple geste, il est possible de complètement changer l'expression faciale.
A force de sculpter, une grande partie du dessin disparaît et devra être réappliquée à plusieurs reprises par le sculpteur, de manière à ce qu'il conserve toujours les dimensions et proportions en vue.
Après avoir bien progressé, il est important de continuer à regarder votre sculpture de manière critique et de marquer les changements, même minimes, au crayon.
La finition des yeux |
UN HOMME VERT sculpté | Un homme vert ou homme feuillu |
https://www.patrickdamiaens.fr |
FB link |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire