vendredi 9 novembre 2012

Un BAS-RELIEF de SAINT-MARTIN de TOURS en BOIS | SAINT-MARTIN de TOURS | Bas-relief en bois sculpté



Saint-Martin de Tours

Patrick Damiaens
Sculpteur - Ornemaniste
Un bas-relief de Saint-Martin de TOURS en bois















BAS-RELIEF: Un bas-relief est un procédé  de sculpture où la scène représentée est peu profonde. L'image est généralement fortement aplatie, ce qui fait tout simplement que la vue de face est le seule réaliste. Par une vue de côté le bas-relief  laisse apparaitre une forte distorsion.

Méthode de travail

On fait d’abord une ébauche rapide. Le bas-relief  peut avoir comme origine un panneau existant (à condition de changer toutes les imperfections) ou une création propre. Internet peut aussi être une source d’inspiration et une aide.



Le dessin correct est remis sur un papier calque qui lui est fixé sur le bois au moyen de punaises.  Le dessin est reporté sur bois au moyen d’un papier carbone et d’un stylet. Le bas-relief est maintenant sur ​​le panneau.

Au moyen d’une défonceuse l’ornemaniste enlève le bois à la périphérie du dessin; de cette manière on crée une profondeur de travail.




Le véritable travail de sculpture peut commencer. Cette phase est appelée modélisation. Des années d'études à plein temps et beaucoup d’expériences sont indispensables pour parvenir à ce stade.


Maintenant vient l'importance d’un fraisage correct. Pour des raisons de modélisation le dessin d'origine disparaît. Le dessin est remis manuellement sur le panneau à l'aide d'un marqueur.

Sculpture sur bois

Le dessin est découpé correctement, les ciseaux servent à ce stade comme outils de dessin. Il ne faut pas couper sur toute la profondeur, de sorte qu'il soit toujours possible d’’effectuer des petites modifications au relief.



Le panneau est terminé et peut maintenant être renvoyé chez l’ébéniste pour être travaillé dans la cheminée en bois.

St-Martin, Detail Bas-relief




St-Martin de Tours, historique

Saint Martin de Tours est un saint bien connu. Il y a beaucoup d'endroits et d'églises portant son nom. Peut-être que vous en connaissez une?
Martin - en latin Martinus, ce qui signifie  le petit mars (dieu de la guerre) - est né en l'an 316. A cette époque, l'empereur Constantin est juste devenu catholique et les chrétiens ne sont plus persécutés. Saint-Martin est le premier saint qui n'était pas aussi un martyr.

Martin est devenu un soldat à 15 ans. C’était son devoir . Son père était un soldat professionnel, en ce temps-là les fils devaient aller à l’armée. Tel père, tel fils ... Mais ce fils était un soldat spécial. Différent des autres. Il a aidé les malades, a donné aux pauvres tout ce que lui-même ne trouvait pas vraiment nécessaire, a été patient et humble.


Un jour, quelque chose se passa, les gens en parlent encore aujourd’hui. C’est décrit dans les vieux livres sur la vie de Saint Martin. Ces livres étaient de véritables best-sellers: il y avait des histoires, des chansons et des pièces de théâtre sur les faits. C'était l'hiver et il faisait très froid. Il gelait fort. Beaucoup de gens étaient morts de froid. En particulier les personnes pauvres.


Martin aperçut un mendiant à la porte. L'homme avait froid dans ses menus vêtements usagés. Mais tout le monde passait devant l'homme. Avec des excuses ; soit pas d'argent soit les portefeuilles étaient presque inaccessibles sous les vêtements soit qu’ils avaient un rendez-vous à respecter. Il faisait froid, tout le monde était pressé de rentrer chez lui. St Martin voulait aussi  rentrer à la maison. En fait, il n'avait rien avec lui. Vraiment rien. Eh bien ... rien?

Il n'avait pas d'argent ou quoi que ce soit. Une épée. Et il avait son manteau de soldat. Soudain, il fait quelque chose d'inhabituel. Avec son épée il coupa  son manteau et en donna la moitié au mendiant. Une telle veste pouvait garder au chaud deux personnes! Il aurait pu donner ce manteau en entier. Mais une  veste de soldats était chère et l’'armée avait payé la moitié du manteau. Et la possession de l'autre ... vous ne pouvez pas donner!
 
Saint-Martin mourut vers l'an 398 ; pas dans son propre monastère (juste en dehors de Tours), mais à Candes, un village dans son diocèse. Sa tombe se trouve à Tours


Ce petit bas-relief est sculpté en bois d'acajou. L'épaisseur du bas-relief est de 8 mm Il sera travaillé dans une cheminée en bois avec 2 autres panneaux aux armes de Zaltbommel (Pays-Bas) une version ancienne de 1816 et une version de 2001. (Dimensions de la sculpture -12 x 8 cm)

Saint-Martin de Tours sculpté en bois

Le manteau de cheminée est fabriqué à partir de pin ; les deux panneaux héraldiques  y sont incorporés avec goût. Seul le panneau avec le relief de Saint-Martin restera dans sa couleur d'origine (avec un peu de cire).

L’ensemble du manteau de cheminée et les deux héraldiques, auront une teinte légère (probablement blanc). Ainsi le panneau central attirera l’attention.

Blason de Zaltbommel sculpté en bois


Armoirie de Zaltbommel sculpté en bois

Le client, un résident de Zaltbommel,(Pays-Bas) a choisi « St-Martin » en relation avec la grandeur de l’église au centre de la ville. Le saint patron de cette grande basilique à trois nefs et un chœur. La basilique actuelle a été établie à partir de 1450 et s'est achevée en 1500.

J'ai aussi placé les armes de Zaltbommel dans le bouclier de St-Martin.

Sur le bas-relief on reconnait St Martin qui au moyen de son épée coupe son manteau, pour en donner la moitié au pauvre mendiant. (Bourse d’argent à la ceinture), nous lui donnons le bénéfice du doute.

Bas-relief de Saint-Martin en bois


WEBSITE
Traduction Gilbert Lecocq

1 commentaire: