samedi 4 août 2012

LE MEUBLE LIEGEOIS | STYLE REGENCE LIEGEOIS | MOBILIER DE STYLE




 PATRICK DAMIAENS

Style Régence Liégeois
  Le Meuble Liégeois


Meuble Liegeois Bahut 2 portes

Dans le XIVème siècle, Liège devient la capitale d'une petite principauté indépendante. La ville de Liège se situe entre les voisins ennemis (la France et la communauté espagnole aux Pays-Bas) et elle veut absolument rester autonome en faisant du commerce avec toutes les parties.

A partir de la fin du XVIème siècle, Liège commence à devenir une ville prospère. Les suivantes activités principales de la région témoignent de cette prospérité: charbon, armes, métallurgie et verrerie. 

Le meuble liegeois  Buffet
Pour la ville de Liège, la signature de la paix dans le XVIIème siècle signifie le début d'un siècle d'or. Les princes, l'aristocratie puissante et la bourgeoisie riche de Liège attirent beaucoup d'artisans. Ceux-ci créent des meubles généreusement décorés de haute qualité. Il s'agit surtout des meubles en chêne.

La période de 1735 jusqu'à 1790 s'appelle aussi l'époque du „style régence liégeoise“, analogue au style régence française. Cette période liégeoise se caractérise par plusieurs styles – du style tardif de Louis XIV jusqu'à la Rocaille et le haut néoclassicisme.

Le Meuble Liegeois

Sculpture ornementale Liegeois

Ces styles-ci se suivent sans interruption et on voit donc parfois un seul meuble qui se caractérise par plusieurs styles. Le mobilier liégeois reste cependant fidèle aux caractéristiques principales de la Régence, c'est à dire garder une certaine symétrie et rester modéré, même à l'apogée de la Rocaille et du baroque allemand. 

Le mobilier liégeois est d'une qualité exceptionnelle, décoré de façon extravagante mais raffinée et caractérisé par une structure solide.
Il atteint son zénith au cours du XVIIIème siècle.

Mobilier Liegeois


Reproduction et propres créations du mobilier  Liegeois.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures et ornements sur bois pour escaliers, lambris, blasons de famille,....

WEBSITE : HTTP://WWW.PATRICK DAMIAENS .BE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire