vendredi 1 juillet 2016

Des Intérieurs liégeois du 18ème siècle | Château Amstenrade | Intérieurs néoclassiques | Intérieurs historiques

Château Amstenrade |  Intérieurs néoclassiques

Château Amstenrade 
Des Intérieurs liégeois du 18ème siècle
__________________________________
_________________________


Intérieurs historiques Château Amstenrade

Il y a quelques années, j'ai eu l'honneur de visiter le château d'Amstenrade. Ce château est situé dans le village d'Amstenrade, situé dans le Limbourg néerlandais (entre Heerlen et Sittard). 
A cette époque, il était habité par la comtesse Leila Marchant et d'Ansembourg, une dame charmante. La famille De Marchant et d'Ansembourg est depuis 1788 propriétaire par héritage de ce magnifique château néoclassique. 

Quelques années plus tard, je rencontrai la comtesse accompagnée de son mari, à l'un des événements du Prince et Princesse De Merode. 
Je racontai à la comtesse mon souhait de publier un article sur mon blog de sculpture et d'ornements sur bois, au sujet de son château, son intérieur néoclassique, et ses ornements, que mes lecteurs appréciraient.
La comtesse et son mari trouvaient étonnant l'idée que leur château soit ainsi mis en avant, et m'ont gracieusement donné leur permission et coopération. Maintenant est venu le temps de publier cet article. 

Le château d'Amstenrade est considéré comme l'un des plus beaux exemples au Pays-Bas du style néoclassique, appelé aussi style Louis XVI. 

Intérieurs néoclassiques. 

Le néoclassicisme était un mouvement d'art datant du début du 18ème à la fin du 19ème siècle, qui a poursuivi le classicisme et sa puretée, inspirés par l'architecture des Grecs et Romains. 

Château Amstenrade, la chambre chinoise

Un peu d'histoire

L'actuel château d'Amstenrade a été construit dans le dernier quart du 18ème siècle, par le banquier liégeois Nicolaas Willems. Il a démoli ce château au 17ème siècle, mais garda la tour carrée de manière inattendue. 
Willems a aussi été directeur de l'Hôtel Willems à Liège, où se trouve actuellement le fameux Musée d'Ansembourg. Nicholas Willems ne s'est pas marié et est mort en 1788.

Il a légué tous ces biens à sa cousine : Marie Victoire de Hayme de Bomal, qui était mariée au comte Claude Romain de Marchant et d'Ansembourg. La Famille Marchant et d'Ansembourg possède encore ce domaine. Leila van Lidth de Jeuge, comtesse de Marchant et d'Ansembourg (née en 1976), habite actuellement ce domaine avec son mari. 




Le bâtiment

La conception du nouveau château de l'architecte liégeois Barthélemy Digneffe avait initialement prévu une aile principale et deux ailes qui engloberaient un carré, la cour d'honneur. Pour des raisons inconnues, (peut-être un manque de moyens ?), la conception originale n'a pas été pleinement exécutée. L'aile droite et la seconde tour carrée n'ont jamais été construits. 

Le château se compose désormais de deux ailes en forme de L. Ces deux ailes sont reliées à l'angle ouest par la tour carrée originale du 17ème siècle. 

L'aile droite possède des fondations souterraines qui ne sont que partiellement construites, et qui sont désormais recouvertes de terre. La suppression progressive de l'aile droite du bâtiment initialement prévue par Digneffe donne un rendu différent de l'idée originale. Le grand hall de l'aile principale sert désormais de grande salle, et l'aile latérale a été transformée en hall central. Nous y reviendront plus tard. Le bâtiment principal est majestueux, il possède trois étange et un sous-sol. 


L'intérieur

Autant Nicolaas Willems que Jean-Baptiste de Marchant et d'Ansembourg ont fait appel aux artisans liégeois pour les finitions intérieures. 
Parmi eux se trouvaient le peintre-décorateur De Lovinfosse, et le sculpteur d'ornements sur bois François De Tombay. 
Beaucoup d'éléments décoratifs et de décorations sculptées sont basées sur le classique, tels que les rosettes, les cadres de perles, les oves, les trophées, les vases et les motifs en feuilles d'acanthe. 

Des couleurs vives ont été utilisées, beaucoup de blanc combiné à des tons pastel comme le lilas, le bleu pâle et vert de mer. Tout ceci combiné avec des cadres dorés, et sculptures subtiles. 
Le salon de la tour au rez-de-chaussée est l'une des salles principales du château. Cette chambre dispose d'un décor néoclassique total. 
La tapisserie peinte et les supraportes ont probablement été réalisées par De Lovinfosse, à l'image des peintures du français François Boucher.

Château Amstenrade | La boiserie du salon

Au premier étage de l'aile principale, se trouve, à mon avis, la partie la plus insolite du château : la chambre à coucher chinoise renforcée d'une alcôve. Cette chambre doit son nom à la peinture réalisée sur papier de riz, représentant des scènes chinoises.
Les cadres des miroirs se trouvant sur la cheminée de style Louis XVI a été inspirée des décorations et architectures chinoises qui étaient alors à la mode. 

Les derniers travaux sont achevés en 1806. Ses aménagements sont dans un style Empire précoce.

Le Salon et ses trophées
____________________________

Intérieurs historiques | Château Amstenrade

Boiserie du salon (détails) | Amstenrade

Le salon et ses trohpées est une grande chambre avec des boiseries en chêne. Ici aussi, tout comme partout ailleurs dans le château, se trouvent de grandes fenêtres avec des volets intérieurs et un beau parquet. 

Le salon est nommé d'après les quatre principaux trophées, qui attirent immédiatement l'attention. Les thèmes abordés par ces trophées sont le Jardin, le Vin et la Musique. 

D'un côté se trouve la cheminée en marbre, et à l'opposé une peinture travaillée dans la boiserie. 
Cette boiserie a probablement été peinte par le passé, c'est une déduction logique car le reste du château est encore dans son état d'origine, mais aussi car elle possède des restes de peinture encore visible autour de la sculpture. Les sculptures en bois néoclassiques sur les panneaux sont encadrés par des oves dorés ou des motifs d'acanthes. 

Après avoir enlevé la peinture originale sur les boiseries, on retrouve des sculptures en bois dotées d'une polychromie pas trop frappante. Sur les panneaux plus étroits, on observe une forme de feston, ou de grappes composées de fruits et de légumes accrochés à un ruban. 

Un feston

Les deux extrémités ou points de fixation ont généralement la forme d'une rosette, un noeud, un ruban ou des clous. Sont aussi utilisés, mais c'est plus rare, des crânes ou des visages. 

Un feston sous la forme d'un arrangement de feuilles de chêne, feuilles de laurier, fruits, ou même fruits de mer sont commun dans l'ornementation et la décoration. 




Le vestibule

Nous avons vu que comme Bartholomé Digneffe n'a pas pu mettre totalement en oeuvre son idée initiale, l'entrée principale a été déplacée dans l'aile secondaire. 
Bien que méconnaissable immédiatement, même pour les experts, l'entrée était située dans un large couloir qui sert de lien entre les différents salons et chambres. 
Parce que la fonction  de ce couloir était moins importante que les salons, la hauteur du plafond était considérablement plus basse. Plus tard, dans le premier quart du 20ème siècle, pour améliorer l'apparence du hall, le plafond de celui-ci a été repoussé d'un bon mètre.

Le vestibule | Château Amstenrade

Le vestibule original possède un revêtement mural en bois sculpté de style néoclassique qui a été peint dans des tons blancs et bleu clair. Il possède des motifs classiques de nature, vases, des guirlandes, branches de palmiers, médaillons. 
Le plafond repoussé est décoré d'ornements en stuc dans un style similaire à la boiserie. Au premier coup d'oeil, les ornements en stuc ressemblent beaucoup à l'autre, mais après une observation plus détaillées, il est clair que les ornements en stuc ne sont pas d'époque. 




Nous voulons finalement que discuter quelques chambres dans cet article. Peut-être que nous avons suscité votre curiosité, et que vous souhaitez désormais admirer tout cela par vous-même. 

Visite guidée

Les visites peuvent être organisées sur demande pour des groupes de 10 à 25 personnes, en échange d'une modique somme. 
Pour une visite de plus de 25 personnes, un second guide est nécessaire. Dans ce cas, le groupe est divisé en deux, et la visite dure 2 heures. Chaque groupe peut ainsi successivement profiter des visites guidées. 

Foto's text Patrick Damiaens Traduction Geraldine Poppe

http://kasteelamstenrade.net

Château Amstenrade , Le parc


Le parc

Autour du château se trouve un parc de 11 hectares, construit vers 1815, avec une grande variété d'arbres et une ruine. Comme le parc est emménagé dans un style paysagiste anglais, il n'a jamais possédé d'eau. Il possède tout de même deux lignes de vue. 
A la fin d'une de ces lignes a été construit en 1826 une grotte en marnes et briques, le "Kloes". La grotte a un tunnel de chaque côté. L'un des deux tunnels donne sous un pont de pierre. 
La coupole de jardin possède des pilastres corinthiens, et est construite dans un style néoclassique. La couple est un bâtiment en briques début années 1800. 
D'autres dépendances comprennent un relais et une maison d'intendant. 

https://www.patrickdamiaens.fr

LINK FB PAGE