dimanche 6 septembre 2015

Un palais baroque dans le centre historique de Bamberg | Nouvelle Résidence de Bamberg | Intérieurs du 17ème et 18ème siècle

Nouvelle Résidence de Bamberg

Un palais baroque dans le centre historique de Bamberg , 
Nouvelle Résidence de Bamberg
Intérieurs du 17ème et 18ème siècle

_____________________________________________________________________
__________________________________________________


Plus de cinquante châteaux à couper le souffle, des forteresses, des palais et des résidences font les richesses de Bavière. Dans cette entrée de blog, je vous présente la Nouvelle Résidence (Neue Residenz), un palais baroque situé dans le centre historique de Bamberg. Un magnifique palais début baroque et ses beaux intérieurs 17ème et 18ème.

Bamberg

Bamberg est une ville du nord de la Bavière. Cette ville de Haute-Franconie compte environ 71 000 habitants,  a été construite sur sept collines, et est située sur la rivière de Regnitz, affluent du Main.
La ville de Bamberg a le plus grand centre historique préservé d'Allemagne, qui se trouve également sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le bâtiment le plus célèbre de la vieille ville est la cathédrale romane, où Henri II, le dernier empereur ottonien du Saint Empire Romain germanique, a été enterré. En 1007, il était le fondateur du diocèse de Bamberg, désormais un archidiocèse.

 Nouvelle Résidence de Bamberg


La Nouvelle Résidence de Bamberg

La Nouvelle Résidence (Neue Residenz) est un bâtiment monumental constitué de quatres immenses ailes en grès, le complexe est situé sur la place de la cathédrale de Bamberg. Il était l'ancienne demeure des princes-évêques de Bamberg. Nous reconnaissance à l'architecture des bâtiments que le complexe a été construit en deux stades distincts, en style fin de Renaissance, entre 1604 et 1612, et en style Baroque.
Sous le règne du  prince-évêque Lothar Franz von Schönborn, sont ajoutées au complexe, entre 1697 et 1703, quelques grandes ailes en style Baroque.
Il possède plus de 40 chambres d'état, comme la salle de marbre, la salle des miroirs (décorée de stucs par Antonio Bossi), et la cour impériale.
L'imposante Chambre Impériale se trouve au second étage abrite une œuvre picturale au plafond de Melchior Steidl. 


Ce sont des dessins exquis, comportant des compositions de putti, médaillons, motifs de feuilles d'acanthe et 16 figures grandeur nature d'empereurs romains. Sur la partie centrale du plafond, on retrouve une représentation des quatre continents alors connus.
L’œuvre picturale au plafond est un trompe-l’œil, mais en plus d'être magnifiques, les planchers en bois sont splendides, ils présentent de grandes formes géométriques et des motifs particuliers composés de différentes bois, y compris en noyer, bois de poirier, ... les nuances sont nombreuses, c'est la première fois que je vois un parquet aussi riche.
Jusqu'en 1802, la résidence servait de siège pour les princes-évêques de Bamberg, qui possèdent un pouvoir non seulement ecclésiastique, mais également temporel. La splendeur de l'intérieur ressuscite l'âge d'or de la résidence royale. A partir de 1803, ce palais baroque servait de résidence royale.



Bamberg, "Lucrèce" de Lucas Cranach

Visite

Aujourd'hui, ce bâtiment a plusieurs fonctions, c'est avant tout un musée, où il est possible de visiter les chambres d'état 17ème et 18ème siècle, lors de cette même visite, vous pouvez voir quelques unes des ailes, où se trouve une grande collection de peintures, appartement à l'état de Bavière. (Bayerischen Staatsgemäldesammlungen). Cette visite est fortement recommandée.
La visite des chambres d'état baroques du 17ème et 18ème siècle ne sont que possibles en petits groupes. On vous donne un guide explicatif de la visite, qui dure environ une demi-heure. Photographier est autorisé, mais seulement sans l'utilisation du flash. 

Traduction, Geraldine Poppe



Voici une brève impression de quelques départs. 
__________________________
___________________

Intérieurs du 17ème et 18ème siècle

Intérieurs du 17ème et 18ème siècle


La Nouvelle Résidence, explications de notre guide dans la salle de l'Empereur

La Nouvelle Résidence Bamberg, explications de notre guide 

Nouvelle Résidence de Bamberg | La salle de l'Empereur

Nouvelle Résidence de Bamberg | La salle de l'Empereur



Un palais baroque dans le centre historique de Bamberg
Boiserie sculpté  Style classicisme


La Nouvelle Résidence, intérieurs 17ème 18ème siècle



Jardin des roses

En quittant la résidence, on traverse une immense porte qui donne sur une grande cour, adjacent un jardin de roses. Cette magnifique roseraie du 18ème siècle possède plus de 60 variétés de roses (4 500 arbustes), répartis sur les pelouses bordées de buis, chemins étroits et nombreuses statues de grès style rococo, qui vous mènent jusqu'au  pavillon de thé du 18ème siècle, situé au bord de la roseraie. Le complexe de bâtiments de la Nouvelle Résidence est construit sur une colline, offrant depuis la cour, une vue panoramique sur la ville historique de Bamberg et le monastère du mont Michelsberg. 



Nouvelle Résidence de Bamberg | Jardin de roses


Bamberg, vue depuis la roseraie, direction monastère sur le mont Michelsberg


La Nouvelle Résidence de Bamberg
Heures d'ouverture de la Résidence :
Avril à septembre : 9h00 à 18h00
Octobre à mars : 10h00 à 16h00
Schloss und Gartenverwaltung Bamberg
Domplatz 8
96049 Bamberg
Entrée : (prix en 2014) 4,5 EUR

https://www.patrickdamiaens.fr
FACEBOOK



mardi 1 septembre 2015

Armoiries familiales sculptées à la main | Armoirie GRAVESTEIN sur un panneau | Panneau Bois Sculpté Orné d'Armoiries



Armoirie de la famille GRAVESTEIN en bois
Armoiries familiales sculptées à la main
Armoirie de Famille GRAVESTEIN sur un panneau

________________________________________________________


Il y a quelque temps, la famille Gravestein, qui vient de la région Rotterdam (Pays-Bas), m’avait contacté. Ils n’étaient pas inconnus à moi : l’année passée, j’avais déjà eu le plaisir de sculpter une arme de famille pour cette famille sympathique. 
Quand ils venaient chercher mon dernier travail, une reproduction de leur arme en miniature, ils étaient tellement contents qu’ils décidaient tout de suite de commander une grande cartouche en bois avec leur nom de famille et leur arme là-dessus. 
Ce serait exécuté en bois de chêne et des couleurs héraldiques y seraient appliquées. On avait l’idée de fixer ce panneau à l’entrée de leur résidence, à côté de la sonnette. 
Le design de l’arme et le type de lettre ont été dessinés par le maître de la maison lui-même. Pour moi, cette interaction entre client et exécuteur est toujours très spéciale parce que cela rend tout encore plus personnel.

Héraldique



Les armoiries de familles héraldiques sculptés sur bois est une de mes spécialités. Chaque fois à nouveau, cela constitue un défi personnel de réaliser un blason dans du bois. L’héraldique est un sujet très intéressant et je me réjouis toujours à l’idée de recevoir des nouvelles commandes de sculpture sur bois d’un blason familial. 
Vous rencontrez des gens intéressants qui vous apprennent tellement de détails fascinants sur « leur » histoire de famille ou de l’Histoire. Et pour moi, personnellement, il est toujours agréable d’apprendre que mon savoir-faire et la qualité de mon travail sont appréciés à leur juste valeur. Chaque blason est différent. 
La plupart du temps, le travail commence lorsque le client me fournit un exemple comme source d’inspiration, sous la forme d’un dessin, d’un vieux croquis ou de photographie. 


Miniature en bois de l’arme héraldique de la famille Gravestein

Pour cet article de blog, notre source d’inspiration était la miniature en bois de l’arme de la famille Gravestein.

Patrick Damiaens | Sculpteur Héraldique sur bois
La famille Gravestein


L’arbre généalogique de la famille Gravestein remonte à 1662 à Overschie (près de Rotterdam, Pays-Bas), avec le mariage de Ary Ariaentse Gravesteijn et de Maertie Claes Euvergaeuw le 7 décembre 1662. Après des pérégrinations à Vlissingen, Middelburg et Zutphen (Pays-Bas), les grands-parents de mon client se sont retrouvés à La Haye. La date à laquelle l’arme héraldique originale est devenue propriété de la famille n’est pas très claire, mais nous savons avec certitude que la miniature de l’arme de la famille était déjà leur possession en 1887. 
Le père du client a fait mener des recherches par le Musée national des Antiquités de Leyde (Pays-Bas) pour tenter de retrouver l’origine de l’arme. Ce musée a découvert que l’arme a d’abord appartenu à un aristocrate français qui avait conçu un enfant illégitime avec une femme de ménage en Suisse. Cette relation expliquerait le bâton diagonal présent sur l’arme puisqu’un tel bâton représente la bâtardise.
Les couleurs héraldiques sont le rouge, comme les lignes verticales entre les deux bâtons, et le vert, comme les lignes obliques entre les bâtons. L’oiseau sur le bouclier et le casque pourrait représenter la reconnaissance d’un quatrième fils.
C’est ainsi que se termine cette brève présentation de la famille Gravestein.

Traduction Leen Nijssen 

Mettre une arme héraldique sur un panneau en bois
________________________
_____________________
 
Mettre une arme héraldique sur un panneau en bois


Le panneau en bois est découpé

On peut commencer à modeler

Le panneau en bois est découpé


Mettre à nouveau le dessin sur le bois

La sculpture de l’arme

Patrick Damiaens | Armes de famille sculptés en bois

Mettre une arme héraldique sur un panneau en bois

Armorie-Blason de la famille GRAVESTEIN sculpté en bois


http://www.patrickdamiaens.be