BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


dimanche 1 avril 2018

CHEMINÉE DÉCORATIVE EN BOIS | Cheminée décorative sculptée | Ornements sur un manteau de cheminée en bois | Cheminée décorative en bois

Cheminée décorative sculptée en bois

Ornements et sculptures pour 
les cheminées décoratives

Patrick Damiaens












Origine

À l'origine une cheminée était un feu avec une hotte au-dessus, par laquelle la fumée était recueillie. La hotte aidait à répandre la chaleur du feu dans la pièce, mais aussi à retirer la fumée de la pièce dans laquelle le feu brûlait. Il n'était pas rare d'accrocher de la viande et des saucisses au-dessus de la cheminée, permettant ainsi de les fumer et donc de les conserver.

Il est logique qu'une cheminée soit construite de matériaux qui peuvent supporter des températures élevées. Parce que c'était l'endroit où on cuisait, la cheminée a pris une place centrale et importante dans les foyers. 
Dans les maisons de citoyens aisés, la cheminée était souvent une pièce maîtresse. 
Cela signifie que des décorations et des éléments supplémentaires ont été ajoutés pour leur embellissement. Malheureusement, peu de cheminées en bois ont résisté à l'épreuve du temps. 
C'est pourquoi il y a si peu de cheminées ornementales en bois authentiques disponibles aujourd'hui.


Sculpture d'un trophée de chasse
pour motif central sur cheminée décorative

Cheminée décorative

Une cheminée complète les espaces de vie et est particulièrement confortable, faisant de la pièce où elle est installée, une pièce centrale. Plus tard, lorsque la cuisson a commencé à avoir lieu dans la cuisine, la cheminée ne conserve plus que sa fonction de chauffage. D'abord comme un feu ouvert, plus tard aussi avec des poêles. L'arrivée des poêles crée la possibilité d'adapter la cheminée à l'intérieur d'une pièce. Et c'est ainsi que la cheminée décorative est née.

Dans sa forme la plus évoluée, la cheminée décorative peut se composer d'un manteau avec un trumeau au-dessus de lui. Un trumeau est un panneau de menuiserie qui orne la partie supérieure d'une cheminée. On peut alors accrocher une peinture ou un miroir dans le trumeau, une combinaison des deux est également possible.
Ces pièces se retrouvent dans toutes styles de toutes périodes. (Français, Liègeois, styles anglais, styles néo ou modernes)


Manteau de cheminee sculptée en bois massif


Cheminée décorative en bois

Il va sans dire qu'une cheminée décorative reflète le style de la période dans laquelle la pièce a été meublée. En d'autres termes, il existe des cheminées décoratives de toutes périodes de styles, avec de différents matériaux tels que le bois, les pierres naturelles, les briques.

Les cheminées décoratives ont longtemps été en disgrâce pour diverses raisons. L'homme moderne a découvert ce que nos ancêtres savaient déjà depuis longtemps, à savoir qu'il est agréable d'avoir un point central dans la pièce.

Les commerçants de matériaux de construction antiques ont un grand choix de cheminées décoratives en bois. Puisqu'une cheminée ornementale en bois doit s'adapter parfaitement à l'endroit prévu, il n'est pas toujours évident de trouver la bonne taille ou style de cheminée décorative. La solution est alors de faire réaliser une cheminée décorative sur-mesure.



Cheminée décorative sculptée

Sculpture d'un trophée de chasse
pour motif central sur cheminée décorative


Le manteau de cheminée sculpté ou la cheminée décorative

Pour de nombreuses raisons, il est sage d'avoir une cheminée en bois fabriquée par un professionnel qualifié. Il sait mieux que quiconque comment fabriquer une cheminée décorative qui s'intégrera parfaitement à l'intérieur choisi. Du point de vue de la tendance vers la vie rurale, la cheminée en bois de chêne est particulièrement populaire. Ces cheminées sont entièrement réalisées selon vos souhaits et réalisées sur-mesure. Il est possible, par exemple, de vous laisser tenter par une cheminée de style liégeois.

Bien sûr, vous pouvez également avoir un manteau de cheminée ou une cheminée décorative d'une autre période de style. Le choix des périodes de style est particulièrement important et les possibilités ou applications d'ornements et de sculpture sont quasi illimitées. Par exemple, une cheminée décorative en bois peut également être adaptée dans un panneau au mur ou dans une boiserie, c'est une option de bon goût.


Cheminées décoratives en bois

Ajouter des ornements sur une cheminée décorative | Manteau de cheminée sculptée

Car chaque cheminée décorative est unique et personnalisée, et chaque application décorative d'ornements et de sculptures est différente, le client est certain de posséder un objet traditionnel, unique, et de haute qualité.

Ainsi, des cheminées décoratives sculptées en bois avec des styles exclusifs, uniques et attrayants sont créées. L'ajout d'un trumeau avec un miroir renforce le caractère particulier de la cheminée décorative tout en invitant à une utilisation active.

Traduction Geraldine Poppe


http://www.patrickdamiaens.be
FB Page link

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire