BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


samedi 1 juillet 2017

LE MUSÉE D'ANSEMBOURG à Liège | Intérieurs et chambres d'époque du 18ème siècle | MEUBLES DE STYLE LIÉGEOIS | MEUBLES LIÉGEOIS

LE MUSÉE D'ANSEMBOURG à Liège

LE MUSÉE D'ANSEMBOURG à Liège 
 Intérieurs et chambres d'époque du 18ème siècle  
 MEUBLES DE STYLE LIÉGEOIS | MEUBLES LIÉGEOIS

Visite du musée d'Ansembourg à Liège
__________________________

Dans la rue Féronstrée, au cœur d'un célèbre quartier populaire de Liège, le Musée  d’Ansembourg accueille et émerveille ses visiteurs.



Hall d'entrée du Musée d'Ansembourg


LE MUSÉE D'ANSEMBOURG à Liège

Ce grand manoir, construit pour un riche banquier, est un chef-d'œuvre de l'architecture. Les objets décoratifs liégeois qu'il abrite, illustre le style de vie sophistiqué de la période des Lumières, lors du 18ème siècle.

La décoration intérieure originale a été conservée: boiseries sculptées, ferronneries, décors en stuc, peintures, ...
Vous trouverez des artefacts, un mobilier liégeois et européen qui évoquent des intérieurs du passé (tapisseries, cuir de style Cordoue, des lustres en verre de style  vénitien, des horloges, des créations en céramique, ...).

LE MUSÉE D'ANSEMBOURG à Liège |
Armoire à vaissellerie liégeoise

Détails de sculptures sur bois liégeois

La Maison d'Ansembourg est une ancienne maison privée du 18ème siècle, qui a été racheté en 1903 par la ville de Liège. Cette maison nous montre la vie aristocratique au cours de la période des Lumières.
Tout ici respire la grandeur: les oeuvres en plâtre, les plafonds peints, les boiseries, les cuirs dorés, les miroirs, les escaliers et leurs rampes, les tapisseries, les meubles liégeois et même la cuisine, qui est décorée de carreaux de Delft bleu... Cette maison et son intérieur font partis du patrimoine immobilier classé de la région wallonne.

Lambris et Boiseries Liégeoise |
Revêtements muraux en cuirs de Cordoue

Bahut à 2 portes de style régence et liégeois dans le Salon Rouge

Detail, Bahut Liegeois

Cette maison est aussi appelée « Huize Willems » et a été construit pour un banquier vers les années 1740. L'ensemble affriolant de son architecture et de ses décors liégeois témoignent de l'art dynamique de cette période. Grâce à son style de transition entre les périodes Louis XIV et Louis XV, il s'agit d'un des bâtiments les plus remarquables en Belgique. Ce monument est donc protégé en tant que « pilier du patrimoine wallon ».

On y trouve des expositions d'objets d'art, ainsi que du mobilier liégeois et européen qui représente les intérieurs de cette époque, de style Louis XIV, Régence, Louis XV et Louis XVI (tapisseries, papier peint en cuir de Cordoue, lustres vénitiens, horloges, poteries, ...).
Le plafond et le dessus-de-porte à l'entrée sont richements décorés de stuc et impressionneront certainement les visiteurs. Dans la « Salle des Tapisseries» on peut admirer la belle structure au plafond représentant Apollon jouant de la harpe et cinq muses.

Traduction, Geraldine Poppe

Portes sculptées et trumeau de cheminée de style liégeois

Vitrine liégeois |
Intérieurs du 18ème siècle et chambres d'époque





Détail des ornements de style liégeois


Le Musée sur YOUTUBE



adresse:
114 Féronstrée
4000 LIEGE
BELGIQUE

Fermé le 01/01, 01/05, 01, 02, 15/11; 24, 25, 26 et 31/12.
Visites guidées sur demande: Office de Tourisme, 92 Féronstrée, 4000 Liège, Belgique

http://www.patrickdamiaens.be

MON FB PAGE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire