BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


samedi 1 août 2015

Supraporte en bois sculpté | Une décoration au-dessus d'une porte | Armoiries en bois au-dessus d'une porte | Supraporte comme ornement


Supraporte en bois sculpté
 Supraporte en bois sculpté
"Une décoration au-dessus d'une porte"


 _________________________________________________
_____________________________________


Supraporte | Supraporte et peinture
 
Une supraporte ou partie supérieure (du latin: supra - "au-dessus", porta - "porte"); est la partie supérieure d'une porte ou d'un portail décorée.
Le terme "décoré" doit être interprété de façon très large. En effet, les décorations peuvent être une simple peinture, une fresque peinte sur le mur, une sculpture de bois ou encore du plâtre sculpté en relief.
Parfois, une peinture en grisaille est effectuée. 

C'est à dire qu'une seule couleur est utilisée (noir, marron) et appliquée en différentes touches de teintes qui permettent un résultat d'imitation de sculpture en bois ou en pierre. Les parties en relief sont la majoritairement visibles sur la cartouche qui se trouve dans la supraporte, dans un style Rococo.
Ces reliefs peuvent se retrouver sur les linteaux du cadre de la porte.
Une supraporte dont la forme est celle d'un triangle plat est appelé tympan. 



Château de Versailles | Une décoration au-dessus d'une porte

Supraporte | Supraporte et peinture



Une supraporte peut, en tenant compte de la hauteur du plafond, prendre forme horizontalement ou verticalement. Ainsi, la supraporte d'une porte extérieur, ou un portail, peut s'allonger jusqu'au toit.
La supraporte d'une porte d'intérieur est non seulement adaptée à la hauteur du plafond, mais peut aussi annoncer l'origine du propriétaire, la fonction de la chambre ou du bâtiment dans laquelle elle se trouve.

Autrefois, il était extrêment important de pouvoir montrer son appartenance sociale, et une supraporte était un excellent moyen de mettre cette place en avant. L'(auto)anoblissement du proriétaire/résident pouvait être montré grâce à son monogramme ou armoiries de famille mis en avant dans la composition des ornements de la supraporte.
Dans le château de Versailles, il est possible de voir dans plusieurs chambres les trois lys de France de Louis XIV, symbole de la patrie et du roi. 



Une décoration au-dessus d'une porte

Château de Versailles | Une décoration au-dessus d'une porte


Les décorations, gravures et ornements d'une supraporte (en bois), peuvent également avoir un autre rôle. Une décoration de porte pour une salle de musique, que possédaient certains riches mendiants, peuvent avoir comme sujet des instruments de musique. Ce thème peut aussi être incorporé dans la supraporte de la porte, ainsi chaque visiteur peut immédiatement reconnaître la fonction de la chambre.

D'autres bâtiments civils ou gouvernementaux, qui ont leur propre fonction spécifique, peuvent montrer ces éléments dans leur supraporte. Tout comme une cartouche dans une supraporte peut démontrer cette même fonction. Par exemple, en utilisant des caractères dans un trophée d'ornement, on peut mettre l'accent sur "le droit", "la science", "l'armée", permettant aux visiteurs de prendre immédiatement conscience de l'importance du lieu où il se trouve.



Versailles | Une supraporte en pierre | Bas-relief avec Putti et thème 'la guerre'


Supraporte sculptée et dorée (Résidence Bamberg)

Les édifices religieux ont bien sûr d'autres thèmes, on y retrouve des représentations religieuses sculptées en bas-relief, mais pas sur une cartouche ovale. Les trophées d'ornement ont des caractéristiques religieuses telles que les bougies, bougeoirs, calices, Bible, encensoir, ... qui deviennent alors le point central de la composition.

Tous les styles des périodes post-Renaissance peuvent se retrouver dans une supraporte. Généralement dans des châteaux ou résidences, et plus tard dans de grandes maisons civiles ou bâtiments gouvernementaux, mais les ornements et décorations des supraportes sont toujours adaptées à ces infrastructures. Tous ces ornements varient d'un pays à l'autre, et possèdent leurs propres caractéristiques.

Aujourd'hui, il est possible de retrouver au-dessus d'une porte des portraits de famille, un signe religieux, ou une peinture, rejoignant ainsi inconsciemment l'ancienne tradition des supraportes. L'aspect fonctionnel laisse alors place à 

un aspect purement décoratif. 


Images © Patrick Damiaens
Texte W. Van Dort et P. Damiaens

Traduction Geraldine Poppe

Commande


_________________________
_________________

En 2015, j'ai eu l'honneur de pouvoir sculpter plusieurs supraportes. Ces parties supérieures ont été réalisées en bois de chêne, et travaillées dans les parties verticales de construction et de décoration de certaines portes. Ce beau projet a été réalisé pour une résidence privée en Suisse.
Le motif central de ces supraportes représente les armoiries de mes clients. Les images suivantes vous permettent d'apprécier les quelques étapes de mon travail réalisé sur cette commande. 



Dessus de porte sculpté en chêne
____________________________________________________________________________
____________________________________

Supraporte | Création d'une supraporte en bois | Artisanat


Découpez d'une supraporte | Artisanat | Supraporte


Supraporte comme ornement



Supraporte en bois sculpté | Armoiries en bois au-dessus de la porte

Supraporte en bois sculpté | Armoiries en bois au-dessus de la porte


Nôtre FB page

http://www.patrickdamiaens.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire