BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


vendredi 10 juillet 2015

Ornementation inspirée de la faune | Le Lion et Griffon bois sculpté | Décoration ornementale

Patrick Damiaens
Sculpteur Ornemaniste

Ornementation inspirée de la faune.














Le lion
          
 Le lion est utilisé dans les styles bien avant l’Antiquité. En plus d’être le symbole et l’emblème de la force, la majesté, du courage et de la puissance, il sert à agrémenter les fontaines et les bassins.
           
Au Moyen Age, le lion symbolise la résurrection, la légende lui attribue le pouvoir de donner la vie à ses petits en soufflant sur eux. On pensait également que le lion dormait les yeux ouverts ce qui lui valut de devenir également le symbole de la vigilance.

           
Représenté d’une façon naturelle ou très stylisée suivant les styles, il est un des motifs animaliers les plus utilisés.





Le lion | Ornementation inspirée de la faune

Griffon

Le griffon est un animal fabuleux composé d’une tête d’aigle et d’un corps de lion avec oreilles de cheval et crête de nageoires de poisson. Employé fréquemment comme motif de décoration il symbolise l’union des qualités de ces animaux, la vigilance et le courage.
Le griffon est également montré comme gardien de l’or et il est l’emblème de l’immortalité. On trouve des représentations de griffons dans un grand nombre de monuments antiques romains, perses et assyriens. 


Le Griffon | Ornementation inspirée de la faune

Dessins: Don Bosco Liège-Feron  / Archive Atelier Patrick Damiaens

http://www.patrickdamiaens.be

LINK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire