BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


vendredi 2 novembre 2012

LE MUSÉE AU VRIJTHOF À MAASTRICHT | Applique Style Rococo bois sculpté | LE STYLE ROCAILLE OU ROCOCO





Patrick Damiaens
Sculpteur - Ornemaniste 



Un ornement en style ROCAILLE ou ROCOCO
Pour la collection permanente du

Musée  au  “VRIJTHOF”
à MAASTRCHT (NL)


Depuis 25 ans, ornemaniste Patrick Damiaens est actif  professionnellement dans le secteur de Sculpture ornementale sur bois. Pour le nouveau Musée de la Vrijhof à Maastricht (NL), il a reçu une mission exclusive. Le conservateur du Musée «au Vrijthof» en accord avec différents sponsors (Le TEFAF) a acquis un de ces  travaux qui est intégré dans la collection permanente du musée, parmi les œuvres d’art crées par l’artisanat du 18e S. Un grand honneur.


Fait intéressant, la genèse du processus créatif de l'œuvre d'art a été enregistrée ces derniers mois par une équipe de tournage des Pays-Bas.
Le montage à engendré un film pédagogique que le musée montre avec l'œuvre.
De cette façon, les visiteurs du musée ont une meilleure idée de la complexité du métier de Patrick Damiaens .



La réouverture du Musée "Vrijthof" c'est produite le 15 mars 2012, la veille du TEFAF  'European Fine Art Fair'  sponsor principal du Musée.

Le Journal , Het Nieuwsblad (Belgique)



Le Musée  au « Vrijthof » à Maastricht.















Le Musée au Vrijthof est installé dans une ancienne maison qui à l’origine au XIVe siècle appartenait au chapitre de l'Église Saint-Servais et surnommée au Moyen Âge La prima porta ; érigée en colombages sur des murs  en pierre. Au XVIe siècle la maison fut reconstruite en pierre de marne, agrandie et renommée Hôtel du gouvernement espagnol.  

En effet, le bâtiment était le pied-à-terre des ducs du Brabant et puis des rois d'Espagne, comme en témoignent les blasons surplombant les fenêtres gothiques du premier étage et le relief sculpté avec portraits médaillons de Charles Quint, empereur du Saint-Empire romain germanique et de son épouse Isabelle de Portugal

L'arcade dans le style de la Renaissance-Mosan liégeoise paraît semblable à la cour du Palais des Princes-Évêques de Liège. Charles Quint et son fils Philippe II y séjournèrent à plusieurs occasions et c’est probablement  ici qu’Alexandre Farnèse, gouverneur des Pays-Bas, déclara «hors la loi» Guillaume d’Orange chef de la rébellion ; ce qui a abouti à la Guerre de 80 ans(révolte des gueux 1568-1648). 


 Au XVIII et  XIX  les bâtiments ont été modifiés plusieurs fois. En 1766 un éditeur parisien installé dans une partie des bâtiments  y fait imprimer les premières œuvres de  Goethe traduites en Français pour  les répartir clandestinement sur la France.
En 1923, une partie du bâtiment a été démolie et remplacée par une filiale moderne de La Banque des Pays-Bas. En 1954, un couple d’artistes  de La Haye, Frederik Wagner et Ambrosina de Wit, léguèrent  leur collection d'art à une fondation basée dans la ville de Maastricht. On restaure les bâtiments à partir de 1969 et en 1973 la collection Wagner-De Wit y est exhibée.

De 2010-2012 le musée était fermé pour rénovation et extension. Les travaux, suivant le cahier de charge de Rob Brouwers, ont inclus la restauration partielle de la façade 'aveugle' originale. L'extension a consisté en l'annexion d'une maison voisine, ainsi que de couvrir la cour avec un plafond de matière plastique transparent et  a permis de tripler la surface du musée. Il y a également un espace pour la boutique du musée.

Website: Museum aan het vrijthof 
Traduction G. Lecoque



Les photos suivantes montrent les phases principales de la progression des travaux sur l'ornement.

  








À partir d'un bloc de chêne, j'ai créé une applique rococo avec une tête d'ange.
L’exemple et désirs du Conservateur furent délivrés sur papier, l’ornement y était dessiné en style rococo allemand.
Nous avons essayé d’en faire quelque chose de beau. Hauteur 33cm,  largeur 25cm, épaisseur 5cm  en bois de chêne.

D'une ornement style rocaille ou Rococo


Le dessin



modelage




finition



D'une ornement style rocaille ou Rococo

D'une ornement style rocaille ou Rococo


WEBSITE

https://www.facebook.com/patrick.damiaens.ornamental.woodcarver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire