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mardi 20 novembre 2012

Histoire du Mobilier Liégeois | Le Mobilier Liégeois | d'Arts décoratifs Liégeois



Le Mobilier Liégeois, Musée d'Ansembourg, Liége

Patrick Damiaens
Sculpteur - Ornemaniste 

 
Histoire
du Mobilier Liégeois 























Histoire du Mobilier Liégeois.
Mobilier Liégeois et d'arts décoratifs Liégeois



Le mobilier liégeois a une place non négligeable dans l'histoire des arts décoratifs d’Europe occidentale.
Au Moyen Age, les « Meubles Liégeois » prennent  une place de choix avec le mobilier d'église: bancs, stalles, confessionnaux, lambris ... et aussi par l'utilisation de nombreuses œuvres d’orfèvrerie.

Le premier âge d'or s’étale sur les 13e et 14e siècles dont nous connaissons les beaux meubles de style roman.
Cependant  les 15e et 16e siècles donnent une impression différente, surtout par l'absence de pièces de cette triste période pour la nation Liégeoise..

Garde-robe Style L.XVI Liégeois

Les implantations industrielles prospères à Liège et sa région, permettent un  nouvel essor des métiers artisanaux.
Liège est axé sur Paris qui sera la source d'inspiration jusqu'à la fin du 18ème siècle.

Pourtant, le mobilier liégeois n’est pas une copie du mobilier français, mais conserve par ses qualités personnelles  son propre caractère, à la fois pour le mobilier ecclésiastique et le mobilier civil.
Même avec l'élément français comme point de départ, l’art du mobilier Liégeois savait s’en détacher dès le départ pour assurer sa propre originalité.

d'arts décoratifs Liégeois

Bahut Style liégeois

Mobilier Sculpté Liégeois
Quand le rocaille devient rococo, que le style se charge d’exubérances, le style régional Mosan ne devient jamais caricatural.        
Il va se préparer séparément dans une large bande de terre à de larges expansions vers l'Est.

Liège devint donc en quelques années un haut lieu de créativité, où le produit rappelle finalement dans le détail un lointain style de la Cour française.

Au cours de la deuxième période d'or du 18ème siècle, les menuisiers et les sculpteurs en particulier de meubles du «Pays Mosan» connaissent une activité extraordinaire
La côte des meubles à Liège en fin du 17ème siècle était au plus bas, pas de style propre et manque de tradition; l’industrie de l’acier, du charbon, du verre et des armes impliqua  une bonne rentrée d’argent, et où l'argent est la créativité naît.


Commode Liégeois ,style transition


Les « Meubles en chêne Liégeois » peuvent rivaliser avec les « Meubles  Français », par la qualité du mobilier lui-même et la pureté de la sculpture, en particulier en ce qui concerne le style «Régence Liégeoise »
On utilisa la marqueterie mais cette technique était moins populaire par que le chêne solide sculpté. La décoration en Hollande est faite au moyen de marqueterie en bois, à Paris en cuivre ou en laque de Chine ; les meubles à Liège sont fabriqués selon la logique ancienne: dans la masse du bois.

Le bois est une matière vivante, une structure biologique, un chef-d'œuvre en lui-même. La chaleur de la main humaine qu’on y ressent, la conversation entre l'œil et l'arbre, entre l'esprit et la nature, est profondément enracinée dans le «Mobilier Sculpté Liégeois».
Les motifs floraux ont grandi avec le chêne jusqu’à une entité  qui ne pouvait être autre, comme si les deux étaient indissociables.

Console Liégeois


A Liège on fait de la dentelle en le bois avec élégance à un moment où l'ornementation dans d'autres pays porte atteinte aux meubles.
Cette affection pour les meubles sculptés, la plupart du temps sans polychrome, explique la continuité dans le « Mobilier Liégeois » pendant tout le 19ème siècle.

Même la période «Empire» n’a pu livrer un élément s'inscrivant dans les caractéristiques du « Mobilier Liégeois ».
Cependant, il n'a jamais eu une véritable harmonie entre les nombreux fabricants et sculpteurs sur bois autour de Liège.
 D'où les nombreuses différences notables dans le détail.


Vitrine Liégeois

La compétence élevée de l’artisan Liégeois a été exprimée non seulement dans l'industrie du meuble, mais aussi dans l'orfèvrerie.
Sous les gouvernements des princes-évêques de Liège  l'activité dans le travail de l'or et de l’argent, l'art des armes et l'art du verre était très importante, en particulier sous les gouvernements de Clément Joseph de Bavière, Georges-Louis de Berghe et Jean-Théodore de Bavière (entre 1694 et 1763)


Traduction Gilbert Lecocq
INFO Mobilier Liégeois

https://www.facebook.com/patrick.damiaens.ornamental.woodcarver


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