BIENVENUE SUR MON BLOG
Un blog sur : sculpture ornementale sur bois , l'ornementation et la décoration.
Dessin et fabrication artisanale de tous les sculptures ornementales et ornements ornementaux sur bois . Reproductions et propres créations du mobilier Liegeois


mercredi 12 septembre 2012

Le mobilier liégeois au XVIIIe siecle | LE MEUBLE LIEGEOIS | Mobilier Liégeois HISTOIRE DE STYLES



Patrick Damiaens
Sculpteur - Ornemaniste 

Le Meuble Liégeois

Le mobilier liégeois au XVIIIe siècle.









Contexte Historique
Au début du XVIIIe siècle, la principauté de Liège connaît une période de grande prospérité économique qui exerce une influence sur la vie des arts.
Au XVIIIe siècle, les conditions de l’habitat se modifient, la société recherche le confort et veut des appartements plus intimes, mieux
éclairés et plus faciles à chauffer.

Dans la cité et dans le pays de Liège, des châteaux, des Hôtels particuliers, des maisons bourgeoises se bâtissent en grand nombre.
Les notables et les marchands rivalisent de zèle pour rajeunir et embellir leurs demeures.

Palais de Prince-évêque a Liège

A cette époque, Liège se met résolument à la mode de France et une influence nettement
française se fait sentir dans le mobilier Liégeois.

Les artisans de Liège vont s’inspirer des styles français, mais ils adapteront les modèles de Paris aux conditions d’existence de leur clientèle. Ils créent des meubles à la fois volumineux et richement sculptés, qui semblent répondre à un certain sentiment d’opulence et de bien-être propres à la bourgeoisie Liégeoise de cette époque.

Liège au 17ème siècle.

HISTOIRE DE STYLESévolution
L’évolution du mobilier Liégeois au XVIIIe siècle ne coïncide pas avec celle du mobilier français de la même époque. Mais bien avec un décalage de plusieurs années.
Il est très difficile de caractériser les différents styles Liégeois et de leur assigner des dates précises, car l’évolution des styles, comme la vie des formes, n’a jamais été synchronisée dans tous les ateliers de la principauté de Liège.

Le meuble Liégeois, Vitrine au Musée d'ansembourg Liège


Il est malaisé de classer ou de dater la production du mobilier et des décors Liégeois du XVIIIe siècle. A part quelques rares repères chronologiques, la plupart des meubles Liégeois n’étaient pas signés par leurs auteurs.
Quelques artistes cependant tels que Louis Lejeune, J.P Heuvelman, Michel-Joseph Herman…  ont signé leurs œuvres.


Le meuble Liégeois, Bahut 2-portes au Musée d'Ansembourg, Liège

Il est possible aussi de situer dans le temps certaines œuvres réalisées pour des personnes connues, par exemple: un chevalier ou un prince-évêque, ou encore, avec le mobilier appelé <<Fixe>> déposé dans des édifices civils ou religieux, tels que confessionnaux, stalles, lambris, meubles de sacristie, buffet d’orgue, orfèvrerie, fer forgé etc…. parfois datés.

Avant de se livrer à toute classification, il importe de tenir compte que pendant la presque totalité du XVIIIe siècle, à part quelques modifications sensibles au niveau des pans coupés et des traverses chantournées, ainsi que des entablements, le bâti des meubles évolue peu, le décor sculpté, place dans un cadre généralement rigide, varie suivant le style adopté.

Mobilier Liégeois, l'Intérieur de Musée d'Ansembourg


Limite de la chronologie, Le Meuble Liégeois
A  Le style Classique (1715-1730)
Il apparaît à Liège après la mort du Roi-Soleil survenue à Versailles en 1715 . Les ornements sont symétriques et inscrits dans des encadrements moulurés.
Remarques: l’expression Régence Liégeois est employée, encore aujourd’hui, improprement et d’une façon générale pour toutes les périodes suivantes. Cependant pour nuancer davantage , on pourrait y distinguer trois étapes à établir d’après l’évolution d’un motif ornemental qui apparaît alors: rocaille.

B Le style rococo naissant (1730-1740)
Alias Régence 1re phase
La rocaille apparaît, assez naïve et rappelant la coquille (coquille ouverte, en forme de C décorée de revers et de sorte de cannelures) elle s’intègre dans des compositions utilisant des éléments Louis XIV et Louis XV, première apparition de la dissymétrie.

C Le style Rococo épanoui (1740-1760)
Alias Louis XV
C’est le triomphe de la rocaille, nerveuse et déchiquetée, dans des compositions asymétriques, influence du style Louis XV francais. C’est l’époque du prince-évêque Jean-Théodore de Bavière (1744-1763)

D Le Style Rococo assagi (1760-1780)
Alias Régence 2e phase
Cette période se caractérise pa un assagissement de l’exubérance des rocailles, des courbes et des contre-courbes, par l’emploi de compositions à la fois symétriques et asymétriques sur un même meuble.

E Le style Néo-classique (1780-1820)
Les interprétations des motifs d’inspiration antique, du style XVI français décorant le mobilier liégeois ne furent pas toujours des plus heureuses. Il ne présente plus de caractères particuliers malgré quelques beaux exemples dans le musée d’Ansembourg, Liège.
L’influence classique ne se retrouve que dans l’ornementation principalement, l’architecture et la mouluration restent souvent rococo.
Un style qui n’est jamais devenue adulte.

Tableau chronologique du Meuble Liégeois


 Plus d'informations sur le meuble Liégeois, meubles de style et les ornements style Liégeois
WEBSITE



Texte: Section sculpture Don bosco Liège, 1996

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire